Sortie moto de Paris à Reims, à la rencontre de Remi Biker

Une sortie moto de Paris à Reims ça paraît tout bête. Et pourtant. Je vais vous raconter l’histoire d’une rencontre atypique dans le monde des bikers. Elle est bien réelle, je l’ai vécue.

Sortie moto Paris Reims

Sortie moto de Paris à Reims, ça démarre en images

Vous allez me dire que des histoires de mecs et de nanas qui se connaissent et font de la moto ensemble c’est d’un commun comme on en fait plus. On se croise, on papote, on décide de rouler ensemble, on le fait, on en parle. Vu et revu.

L’histoire que je vais vous raconter ne démarre pas du tout comme ça. Elle démarre sur Instagram, le réseau social de partage de photos. J’y suis plutôt actif, je partage mes photos urbaines et y retrouve au quotidien bon nombre d’autres photographes. Tout ça m’évite les longues soirées de séries américaines indigestes, je découvre des pépites, j’aime ça. Cherchez pas plus loin, c’est mon truc.

Sortie moto Paris Reims

Sortie moto de Paris à Reims – sur les hauteurs d’Epernay

Lui s’appelle Remi. Il poste aussi des photos sur Instagram, il a l’air plutôt cool et ça fait un moment déjà, une bonne année, que nous échangeons quelques messages rapides. Parce que sur les réseaux, les échanges c’est un peu léger. Mais ça crée du lien.

Le Remi en question a deux autres particularités qui ne pouvaient qu’attirer mon œil affûté (par des verres progressifs, vous voyez le genre …).

  • et d’une, son pseudo complet est Remi.Biker,
  • et de deux il poste régulièrement des photos de Harley. De son Street Glide. De celles de ses potes.

Vous voyez où je veux en venir ?

A force de voir ça, d’échanger des commentaires rapides, de réaliser que nous ne sommes qu’à 150 bornes de distance l’un l’autre, ça devait arriver.

Une rencontre. Pour de vrai. Sur les réseaux on dit même IRL – In Real Life. Comme si les réseaux ce n’était pas la vraie vie et que nous soyons dans un monde parallèle. Tu parles.

Le temps passe, nous sommes tous surbookés, Remi est jeune retraité, il est plus surbooké que moi, le truc bien connu. Moi j’ai une boîte à faire tourner et la bécane c’est un peu après le reste. Mais on va y arriver. On l’a dit et un biker n’a qu’une parole. Alors deux bikers, je vous dis pas !

Sortie moto Paris Reims

Sortie moto de Paris à Reims – Une des pauses photo sur la route

Le jour J arrive

Le gars Bodin sur TF1 vient d’annoncer une belle journée de plein soleil. Nous sommes en novembre, je le crois moyen (Météo France c’est quand même de pire en pire faut le dire). Mais quand il faut, il faut. Je ping Remi. Je tombe pile poil, il est dispo le même jour, il a aussi vu la météo, tout baigne. The DATE est fixée ! Rendez-vous à Reims.

Je pars de Paris Est le matin, Remi trouve le resto qui va bien au centre ville de Reims, le bonheur s’annonce.

A l’aube (enfin, l’aube chez moi c’est quand vous êtes déjà au taf), je démarre le Fat Boy, le GPS (mon copain Rider 410) et un itinéraire « petites routes sinueuses » s’affiche (je l’ai collé plus bas). Y’a plus qu’à !

Avec Tomtom l’avantage c’est que la surprise n’est jamais bien loin, l’intelligence artificielle du bidule ayant un peu tendance à n’en faire qu’à sa tête. J’en profite pour visiter les environs de Marne La Vallée, ça a son charme. Je repasse en mode manuel pour finir parce que l’heure tourne. Quelques dizaines de bornes sur l’autoroute pour dérouiller le Fat et ça le fait, je débarque à l »heure prévue Place Drouet d’Erlon. Avec un nom pareil ça ne peut que s’annoncer très bien !

Sortie moto Paris Reims

Le plus cool dans tout ça c’est que l’ami Remi est bel et bien là, et comme il est vraiment cool il a même un parking pour garer les bécanes pendant qu’on va profiter parce qu’à Reims, la maréchaussée est élevée à la même école qu’à Paris. Suivez mon regard (heureusement ils n’ont pas Sœur Anne).

Oserais-je dire qu’un repas entre bikeurs est un des meilleurs moments de la journée ? Oui, j’ose. Je ne sais pas si vous suivez : il y a quelques minutes nous n’avions jamais échangé que par messagerie interposée. Et là nous sommes en train de partager nos histoires persos autour d’une table, d’un bœuf bourguignon et d’un verre de rouge. Quant à l’ïle flottante aux biscuits roses de Reims, comment dire … (notez l’adresse, c’est le Café du Palais).

Qu’on vienne me dire ensuite que les réseaux sociaux c’est pas la vie !

J’apprends que l’ami Remi est un fan de Harley depuis la nuit des temps, qu’il a fait plusieurs voyages aux US en bécane, Rome avec son Chapter (qu’il a un peu délaissé parce que les Chapters, ben voilà, comment dire …). Sa bécane a un certain nombre de bornes au compteur et un drapeau breton à l’arrière, du sérieux! Je ne vous raconte pas ma vie, vous vous en foutez, mais nous passons un bon moment à partager notre passion avant de prendre le chemin du retour.

« Tu rentres par Epernay ? je t’accompagne ! ». Oui, j’avais prévu de passer par Epernay au retour vers Paris, allons-y en cœur. Petites routes, virages, des paysages carrément sympas juste avant Epernay, séance photo, il n’en faut pas plus pour satisfaire le motard de base. J’en suis.

Sortie moto Paris Reims

Parce que toute rencontre a une fin, nous filons chacun de notre côté. Je rentre sur Paris par les routes nationales et quelques départementales infréquentables avec le soleil en pleine gueule, mais à cette époque on va se plaindre d’avoir du soleil.

Comme vous m’êtes sympathiques, je vous colle l’itinéraire de cette sortie moto de Paris à Reims, pour les détails posez des questions !

Sortie moto de Paris à Reims

Sortie moto de Paris à Reims, le trajet par les routes nationales

La moto, c’est simple comme une journée d’automne

Les essais, les tests, les gammes, les accessoires et tout le reste c’est bien. Mais une sortie sans prise de tête, avec la météo qui va bien et les gens qui vont bien, bein ma petite dame, vous voyez, c’est ma définition de la moto. J’ai un peu horreur des foules et des rassemblements de poilus mais une journée comme ça, à rouler un coup seul un coup à deux, c’est tout à fait mon trip.

Sortie moto Paris Reims

Tu es dans le même cas ? Tu traînes pas trop loin de Paris et tu connais un bon resto chez toi ? Tu veux voir ta tête sur ce blog ? Fais signe !

Retrouvez Remi sur son compte Instagram ici. Laissez-lui un message, il le mérite !

Ca vous plaît ? Partagez et dites-le dans les commentaires !

Ne partez pas sans lire aussi ...

4 thoughts on “Sortie moto de Paris à Reims, à la rencontre de Remi Biker”

  1. Xavier dit :

    Merci. Je suis de Reims.Deménagé aux US en 85 Je suis Rémi sur Instagram depuis un moment.Merci encore pour le « blog »
    PS J’ai aussi une FXST 2001 (Notre point common) .

    1. Sympa de venir faite coucou ! Dans quel coin aux US ??

  2. Plaisir partagé et plus qu’à remettre ça ! Il nous reste quelques routes à parcourir dans ta région non ? 🙂

  3. remi.biker dit :

    Hi, super sympa ton article sur ta sortie et notre rencontre, ce fut avec un réel plaisir que j’ai fait ta connaissance de visu , et fait ce bout de route de concert avec toi avec notre arrêt photo avec cette vue sur Epernay. A bientôt . remi.biker

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *