Test du chargeur moto Optimate 5 : ma batterie à plat, c’est fini !

Démarreur. Rien. En fait pas tout à fait rien mais « tic tic tic tac tac tac« . Comment ça « tic tic tac tac » ? Batterie vide ça s’appelle ! Rendez-vous planté, moto bloquée, pas content content … Depuis j’ai trouvé une solution et je vous en parle pour ce test du chargeur moto Optimate 5.

Si vous galérez aussi avec votre batterie, que vous n’êtes pas un fan du démarrage à la poussette, lisez la suite. Lisez aussi la note finale, elle a son importance.

Test chargeur moto Optimate

Test du chargeur moto Optimate 5

Un jour d’hiver pas fait comme un autre. Rendez-vous important dans Paris, bécane obligatoire pour être à l’heure. Je n’aime pas être en retard à un Rendez-vous alors rituel du matin classique, marge de sécurité, et tout et tout.

Je sors la moto du garage, casque, gants, tout va bien, je souris encore.

Démarreur. Rien. En fait pas tout à fait rien mais « tic tic tic tac tac tac ». Comment ça « tic tic tac tac » ?

Ta batterie mon gars. C’est simple, t’en as plus. Vide. Raide morte. Dis-le comme tu veux, pour ton rendez-vous c’est mort.

Je vous passe l’histoire du mec qui pousse quelques tonnes de Harley jusque dans la rue (chez moi ça monte pour aller dans la rue …), coup de gueule (non mais p…. Harley tu fais quoi avec tes batteries de m…). Et le bon vieux diesel cher à la Reine de Paris qui fait démarrer cette foutue bécane avec des câbles (le diesel, pas la Reine, elle elle fait pas démarrer grand-chose). On va éviter de rejouer …

Pourquoi et comment ta batterie va te lâcher

Vous voulez une explication ? Ne cherchez pas loin. D’après les experts de la chose (ce que je ne suis pas) une batterie donne son meilleur rendement aux alentours de 20 degrés, au-dessus elle chauffe mais rien de catastrophique pour le motard qui a un rendez-vous urgent. En dessous vous entrez dans la zone de risque.

En-dessous de 10 degrés une batterie perd de sa capacité, d’autant plus si vous avez deux grosses gamelles de 850 cc chacune à faire bouger de plusieurs coups de démarreur, ça consomme un poil d’énergie à froid mon bon Monsieur.

Moteur froid, gros pistons, batterie faiblarde, je vous fais pas la suite ? Poussez …

J’en vois déjà qui rigolent. Le mec il sort sa bécane une fois par mois quand il ne pleut pas et il nous raconte que sa batterie est à plat, quel c..

D’abord je fais ce que je veux, pas ma faute si je bosse à domicile (bien que …). J’ai roulé pendant des années tous les jours avec mon 750 VFR et mon 1200 Nightster ensuite sans jamais avoir un seul problème de batterie par temps froid. Je ne vous dis pas que le 1200 n’était pas un poil réticent au démarrage matinal en plein hiver. Mais en sortant par -5, on le comprend.

Mon problème du moment c’est que le 103 Harley c’est quelques dizaines de kilos à réveiller à froid pour la batterie. Alors c’est bien beau d’avoir des échappements de Harley qui chantent mais si la batterie n’est pas au top de sa forme, pas de chanson : tu pousses !

Mon sauveur, le chargeur Optimate 5

Ni une ni deux, renseignements pris je commande (ici) un chargeur Optimate 5 qui s’avère la solution du moment pour résoudre mon problème (depuis il y en a d’autres, c’est pour ça qu’il faut lire la note finale …).

J’ai choisi ce chargeur pour plusieurs raisons :

  • il assure une charge d’entretien en restant connecté à la moto quand je ne roule pas,
  • il charge vite et bien quand il le faut,
  • il permet de recycler une batterie défaillante et de la sauver grâce à un mode dédié,
  • il me permet de démarrer aussi mon bon gros diesel quand sa batterie s’y met aussi,
  • son tarif est raisonnable (70 euros au moment de l’achat).

Comment j’utilise le chargeur Optimate 5

Test chargeur moto Optimate

Test du chargeur moto Optimate : le cordon qui vient de la batterie et celui qui vient du chargeur

Mon installation est simple, je laisse le chargeur au garage, branché en permanence. J’ai installé le câble de raccordement batterie-chargeur avec sa fiche spécifique côté chargeur sur la moto (10mn dépose de la selle comprise). La prise spécifique sort sur le côté de la moto, elle dépasse peu et je la cache sous le montant du bras arrière quand je roule.

Quand je rentre la moto au garage je connecte cette fiche au cordon du chargeur. Il détecte la tension batterie et ajuste l’intensité de charge pour maintenir la batterie à son niveau de forme. La régulation est électronique, pas de surcharge possible, pas d’absence de charge non plus. Le courant de charge est ajusté pour prendre soin de la batterie, aucun risque.

Test chargeur moto Optimate

Test du chargeur moto Optimate : une fois le câble chargeur débranché le cordon batterie à planquer sous le bras chromé

Test chargeur moto Optimate

Là il est caché, prêt à rouler

Quand je sors la moto, je débranche le cordon et le laisse en attente.

Depuis que j’utilise le chargeur Optimate 5 je n’ai jamais eu un seul problème de démarrage, même les jours de grand froid. Le démarreur a toujours du mal à réveiller le Big Twin, mais en plein hiver 2 ou 3 coups de démarreur et c’est parti.

Vous allez me dire que si je roulais tous les jours je n’aurais pas besoin d’un tel chargeur. Peut-être. Ou pas. Vous ne savez jamais si vous n’allez pas laisser la moto à l’arrêt quelques jours, il y a des imprévus dans votre vie parfois non ? Et si vous avez une bécane sensible, dommage.

Un autre usage pour l’Optimate 5

Pour tout vous dire j’ai deux chargeurs électroniques. Parce que j’ai deux motos.

La seconde (le VFR) est en restauration et je la démarre de temps en temps. Mais vraiment de temps en temps. J’ai déjà changé la batterie, une petite, plomb acide comme au bon vieux temps.

J’ai investi dans un second chargeur électronique qui reste à demeure sur la moto. La batterie est toujours au top de sa forme et quand je la sollicite, même après plusieurs mois, ça démarre au quart de tour. Ça m’évite aussi de balancer des batteries au recyclage, l’environnement faut y penser un peu.

En conclusion

L’évolution de la technologie c’est bien gentil mais les alarmes et l’électronique embarquée qui régule votre vie à moto se font un malin plaisir de consommer en votre absence. Les batteries au gel sont censées être aussi costauds que les anciennes batteries au plomb d’après les spécialistes. Sauf que chez moi, ça merde. Le coup de la batterie vide, non merci.

Je ne vous ai pas fait un test du chargeur moto Optimate très scientifique, je vous l’accorde. Mais ce qui compte pour moi c’est que ça démarre quand j’en ai besoin, et je vous promets que c’est le cas. J’ai réglé mon problème définitivement. Ma batterie est entretenue, toujours chargée, prête à l’emploi. Été comme hiver mais surtout en hiver.

Connecter le chargeur me prend quelques secondes, c’est simple et efficace. Ce chargeur m’a probablement déjà sauvé la mise plusieurs fois, mais comme je n’ai plus aucun problème de démarrage je ne sais pas vous dire combien !

Note (qui a son importance) : pour avoir échangé avec plusieurs motards et spécialistes en préparant ce sujet, il s’avère qu’il existe aujourd’hui des chargeurs plus efficace encore que l’Optimate.

Olivier de Nedplex m’a longuement vanté les mérites du chargeur Fronius, avec une telle passion (et sympa en plus) que je dois jeter un œil. J’ai pas trop eu le temps ces dernières semaines, mais il semble que ce chargeur soit encore plus performant que l’Optimate alors renseignez-vous avant d’investir.

Et vous, vous en êtes où avec votre batterie et sa charge d’entretien ? La galère ou pas ?

Ca vous plaît ? Partagez et dites-le dans les commentaires !

Ne partez pas sans lire aussi ...

22 thoughts on “Test du chargeur moto Optimate 5 : ma batterie à plat, c’est fini !”

  1. LittleBigOne dit :

    Bonjour, mon probleme c’est que je n’ais pas de prise 220v dans mon garage, d’après vous comment est-ce que je peux faire pour recharger ma batterie de moto (si possible sans la démonter) ou pour la maintenir chargée pendant l’hivernage de ma moto ? Merci d’avance 🙂

    1. C’est un souci en effet … Tu peux essayer avec une plus grosse batterie de diesel auto, par exemple, si tu en as une qui traîne. Et un onduleur qui convertirait le 12V en 220V.
      Le problème est qu’il faudra recharger cette grosse batterie régulièrement. Et que tout ça coûte cher.

      T’as pas moyen de tirer un fil de la maison ou autre ?

  2. Nico dit :

    ^^ bon test, peu conventionnel.
    J’ai un optima 5 depuis 2 ans, depuis que j’ai ma moto en fait. Jusqu’à présent elle chargait et maintenait en charge l’hiver sans faite.
    Mais depuis 1-2 mois même avec le chargeur ma road king 1584 de 2007 refuse de démarrer… Du coup je cherche des infos pour ne pas que ça me coûte un bras en concession et je tombe sur ce site 🙂

    Fu coup je suis plutôt content de ce chargeur. Mais là bah je suis emmerdé ^^

    1. Commence par vérifier si ta charge se fait bien en mesurant la tension batterie avant et après charge.
      Si c’est bon peut-être que ta batterie a un coup dans l’aile et ne prend plus la charge. Ton concessionnaire peut t’aider en effectuant un test batterie, ils ont un appareil pour ça. Sur la mienne la charge ne tenait pas 6 mois après l’achat, le test a donné une batterie défectueuse et ils l’ont changée en garantie. Depuis aucun problème.

      1. Nico dit :

        Merci, je ferai un test au voltmètre.
        Pour la garantie comme cela fait plus de 2 ans, je pense que ce ne sera pas pris en compte.
        Là, je regarde les différentes batteries, les nouvelles technologies me tente, le gel ou le lithium peut-être (mais la il faudra alors un nouveau chargeur)
        Je vais prendre mon temps.

        1. Regarde aussi le chargeur Fronius cité en fin d’article. Il peut peut-être t’aider à régler le problème et à sauver la batterie. J’ai mis le contact Nedplex pour avoir les infos.

    2. Georges_81 dit :

      Bonsoir Nico,

      Même problème sur ma LowRider 2014.
      L’an dernier, Harley TOULOUSE a szuvé ma batterie d’origine de justesse grâce à un booster costaud dont sont dotés les concessions.
      Mais il y a deux mois, rebelote, la batterie ne prenait plus la charge de l’optimum.
      J’ai du en acheter une nouvelle et depuis, plus de souci. Avec un cœur tout neuf, ma FXDL démarre sans problème.
      Je te conseille de changer ta batterie si tu veux être à nouveau tranquille.

      Georges

      1. Nico dit :

        Jean-Christophe, Georges merci beaucoup pour les conseils. 😀

        Le prix du chargeur Fronius, pour quelques dizaines d’euros en plus j’ai une nouvelle batterie, je vais plutôt m’orienter la dessus. N’étant pas sûr qu’un chargeur plus performant règle le problème.

        Je reviendrai faire état de l’avancée des choses 🙂

        1. Nico dit :

          Mon retour sur l’installation d’une nouvelle batterie.
          Mon choix s’est porté sur la marque kyoto (marque reconnue paraît-il) acheté sur batteriepower.com (pas cher mais le paquet de livraison laisse à désirer)
          Je commence mon chantier par la dépose du viel accus d’origine de 2007 (qui était retombé à 11,5V), munis du transmetteur je mets sur ignition, je retire le fusible 40A et… l’alarme retentit. (Merci Harley Davidson) alors que j’avais déjà fait un test concluant batterie pleine.
          Je laisse le petit accumulateur de l’alarme s’essouffler puis je débranche la batterie, je la retire du socle (9kg du bouts des doigts pas si simple)
          Puis je pose la nouvelle, vis sur le dessus (plus pratique pour moi)
          Remise du fusible et …pas d’alarme (bon signe)
          Bouton sur « On », démarreur et vroum! 😀
          Maintenant j’attends samedi pour aller faire un grand tour (+ de 30km mini)

          1. Merci du retour Nico. De mémoire, si tu mets l’alarme en position transport, ça permet pas de bricoler sans qu’elle gueule ?

          2. Nico dit :

            Normalement oui, mais j’ai préféré retirer le fusible pour plus de tranquillité, loupé. ^^

  3. Laurent dit :

    Jean-Christophe, je t’ai laissé un message sur le mail de contact suite à mon post sur le chargeur OptiMATE
    (Sportster – Breakout)

    Cordialement

    1. J’ai eu, merci. Je suis un peu à la bourre ces jours-ci

      1. Laurent dit :

        Oui mais c’était au sujet du Nom ! lol

  4. Laurent Oricelli dit :

    Bonjour,
    J’utilise le chargeur OptiMATE 4 Dual Program depuis plusieurs années avec entière satisfaction sur un Sportster 1200 2016 avec la prise (fournie) à demeure sur la batterie (montée en quelques minutes : le + le – et le tour est joué) et sur un Breakout 2017 qui lui possède sa propre prise installée de série.
    Les motos ne roulant pas tous les jours, loin de là, je n’ai jamais eu de problème de démarrage.
    J’ai convaincu un ami qui est également totalement satisfait.
    La marque est reconnue et a fait ses preuves depuis longtemps.
    Bonne route à tous
    Laurent

    1. Merci de ce retour Laurent

  5. David B dit :

    Salut pour ma part c est un black et deker a 30 euros que j utilise sur ma dyna 103 et avant sur une triumph t3 qui demarrait tres tres mal a froid. Avec cet appareil plus jamais de probleme hiver comme ete.

    1. Merci pour le retour David, on va finir par faire un comparatif géant de chargeurs moto !

  6. Georges Debono dit :

    Bonjour Jean-Christophe,

    Voilà des années que je procède comme tu le fais maintenant, hiver comme été, et de ce fait, plus d’ennuis de batterie.
    J’utilise pour ma Low Rider mon bon vieil Optimate 2 qui faisait alors le bonheur de mes Yamaha Fazer 1000 GT et 600, qui remplit encore parfaitement son rôle. Certes, il faudra que je l’actualise un de ces jours mais rien ne presse!
    Ce sont les alarmes de nos Harley qui mettent à plat les batteries.
    Aussi, que je roule beaucoup ou pas, en fonction des circonstances, dès que je rentre, je connecte la batterie au chargeur avec le fameux petit câble. Comme ça, plus aucun problème de démarrage, ça part au quart de tour!

    Bien cordialement.
    Georges (Georges81 sur NP)

    1. Merci du retour Georges, j’avais posé la question à Harley fut un temps pour la consommation des alarmes et selon eux jusqu’à trois semaines sans rouler ça ne pose aucun problème. Mais 3 semaines en hiver ça peut être fréquent selon nos usages.

  7. The PRIMITIF dit :

    Bonjour ,
    Effectivement ,sur les motos modernes, la consommation électrique a littéralement explosé .J’utilise donc moi aussi un petit chargeur quand je sais que je ne
    vais pas me servir de ma moto pendant quelque jours .La saison hivernale est dure à vivre pour les mammifères que nous sommes ;( l’envie de faire de bonne
    siestes m’assailli plus que de raison) ,et pour les batteries d’aujourd’hui qui m’ont l’air bien moins « solides » que les anciennes génération !
    Mon petit chargeur est de marque CTEK modèle MXS 5.0 .Je l’ai trouvé dans un « NORAUTO » et j’en suis satisfait .CTEK propose plusieurs modèle dont le
    plus complet peut maintenir la charge d’une Batterie Automobile . Merci pour ton article qui peut dépanner des motards un peu distraits qui oublierai qu’une batterie se vide .

    1. Merci de ton retour, c’est devenu un sujet à part entière cette histoire de chargeurs tant c’est complexe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *