Test du chargeur moto Optimate : ma batterie à plat, c’est fini !

Démarreur. Rien. En fait pas tout à fait rien mais “tic tic tic tac tac tac“. Comment ça “tic tic tac tac” ? Batterie vide ça s'appelle ! Rendez-vous planté, moto bloquée, pas content content … Depuis j'ai trouvé une solution et je vous en parle pour ce test du chargeur moto Optimate 5.

Si vous galérez aussi avec votre batterie moto, que vous n'êtes pas un fan du démarrage à la poussette, lisez la suite. Lisez aussi la note finale, elle a son importance.

test du chargeur moto Optimate 5 pour Harley-Davidson
test du chargeur de batterie moto Optimate 5

Vous pouvez trouver ce chargeur au meilleur prix chez Amazon

Test du chargeur de batterie moto Optimate 5

Un jour d’hiver pas fait comme un autre. Rendez-vous important dans Paris, bécane obligatoire pour être à l’heure. Je n’aime pas être en retard à un Rendez-vous alors rituel du matin classique, marge de sécurité, et tout et tout.

Je sors la moto du garage, casque, gants, tout va bien, je souris encore.

Démarreur. Rien. En fait pas tout à fait rien mais “tic tic tic tac tac tac”. Comment ça “tic tic tac tac” ?

Ta batterie mon gars. C’est simple, t’en as plus. Vide. Raide morte. Dis-le comme tu veux, pour ton rendez-vous c’est mort.

Je vous passe l’histoire du mec qui pousse quelques tonnes de Harley jusque dans la rue (chez moi ça monte pour aller dans la rue …), coup de gueule (non mais p…. Harley tu fais quoi avec tes batteries de m…). Et le bon vieux diesel cher à la Reine de Paris qui fait démarrer cette foutue bécane avec des câbles (le diesel, pas la Reine, elle elle fait pas démarrer grand-chose). On va éviter de rejouer …

Vous pouvez trouver ce chargeur au meilleur prix chez Amazon

Comment choisir un chargeur de batterie moto sans se planter ?

Rien de plus bête qu’un chargeur de batterie moto ? Que nenni ! C’est tout l’inverse, un chargeur est une petite bête très intelligente. Voici quelques critères à ne pas négliger.

  • Durée de vie de la batterie – vérifiez que le chargeur est capable de charger et maintenir la batterie pendant des périodes prolongées. La période hivernale peut durer 5 mois si vous roulez peu.
  • Étanchéité – assurez-vous que le chargeur est étanche pour protéger votre moto des dommages dus aux intempéries. Même remarque si la moto doit rester dehors pendant la charge.
  • Affichage simple et lumineux – recherchez un chargeur avec un affichage lumineux que vous pouvez voir à distance, ça peut aider selon l’endroit où se trouve la moto pendant la charge.
  • Modes de charge – vérifiez que le chargeur propose plusieurs modes de charge pour différents types de batteries. Les chargeurs capables de régénérer une batterie à plat en proposent tous plusieurs.
  • Fonction de remise à zéro – recherchez un chargeur avec une fonction de remise à zéro pour réinitialiser la batterie lorsqu'elle est complètement déchargée.
  • Protection contre les surcharges – assurez-vous que le chargeur est doté d'une protection contre les surcharges pour protéger la batterie. Ce serait ballot de trop charger et de détruire la batterie …
  • Sécurité – vérifiez que le chargeur est conforme aux normes de sécurité appropriées pour votre moto.
  • Prix – recherchez un chargeur qui vous en offre pour votre argent. Un bon chargeur coûte plus cher qu’une batterie neuve, mais ne pas être en panne de batterie se paye, ne cherchez pas le moins cher forcément.
  • Garantie – recherchez un chargeur garanti, les appareils électroniques décèdent les premiers mois, rarement plus tard, et plus tard de toutes façons ils ne sont jamais garantis.

Vous pouvez trouver ce chargeur au meilleur prix chez Amazon

Pourquoi et comment ta batterie va te lâcher

Vous voulez une explication ? Ne cherchez pas loin. D'après les experts de la chose (ce que je ne suis pas) une batterie donne son meilleur rendement aux alentours de 20 degrés, au-dessus elle chauffe mais rien de catastrophique pour le motard qui a un rendez-vous urgent. En dessous vous entrez dans la zone de risque.

En-dessous de 10 degrés une batterie perd de sa capacité, d’autant plus si vous avez deux grosses gamelles de 850 cc chacune à faire bouger de plusieurs coups de démarreur, ça consomme un poil d’énergie à froid mon bon Monsieur.

Moteur froid, gros pistons, batterie faiblarde, je vous fais pas la suite ? Poussez …

J’en vois déjà qui rigolent. Le mec il sort sa bécane une fois par mois quand il ne pleut pas et il nous raconte que sa batterie est à plat, quel c..

D’abord je fais ce que je veux, pas ma faute si je bosse à domicile (bien que …). J’ai roulé pendant des années tous les jours avec mon 750 VFR et mon 1200 Nightster ensuite sans jamais avoir un seul problème de batterie par temps froid. Je ne vous dis pas que le 1200 n’était pas un poil réticent au démarrage matinal en plein hiver. Mais en sortant par -5, on le comprend.

Mon problème du moment c’est que le 103 Harley c’est quelques dizaines de kilos à réveiller à froid pour la batterie. Alors c'est bien beau d'avoir des échappements de Harley qui chantent mais si la batterie n'est pas au top de sa forme, pas de chanson : tu pousses !

Mon sauveur, le chargeur Optimate 5

Ni une ni deux, renseignements pris je commande (ici) un chargeur Optimate 5 qui s'avère la solution du moment pour résoudre mon problème (depuis il y en a d'autres, c'est pour ça qu'il faut lire la note finale …).

J’ai choisi ce chargeur pour plusieurs raisons :

  • il assure une charge d’entretien en restant connecté à la moto quand je ne roule pas,
  • il charge vite et bien quand il le faut,
  • il permet de recycler une batterie défaillante et de la sauver grâce à un mode dédié,
  • il me permet de démarrer aussi mon bon gros diesel quand sa batterie s’y met aussi,
  • son tarif est raisonnable (70 euros au moment de l'achat).

Vous pouvez trouver ce chargeur au meilleur prix chez Amazon

Comment j’utilise le chargeur Optimate 5

raccordement du chargeur moto Optimate 5 sur Harley-Davidson Fat Boy
raccordement du chargeur moto Optimate 5 : le cordon qui vient de la batterie et celui qui vient du chargeur

Mon installation est simple, je laisse le chargeur au garage, branché en permanence. J’ai installé le câble de raccordement batterie-chargeur avec sa fiche spécifique côté chargeur sur la moto (10 mn dépose de la selle comprise). La prise spécifique sort sur le côté de la moto, elle dépasse peu et je la cache sous le montant du bras arrière quand je roule.

Quand je rentre la moto au garage je connecte cette fiche au cordon du chargeur. Il détecte la tension batterie et ajuste l’intensité de charge pour maintenir la batterie à son niveau de forme. La régulation est électronique, pas de surcharge possible, pas d’absence de charge non plus. Le courant de charge est ajusté pour prendre soin de la batterie, aucun risque.

Test du chargeur moto Optimate : une fois le câble chargeur débranché le cordon batterie à planquer sous le bras chromé
Test du chargeur moto Optimate : une fois le câble chargeur débranché le cordon batterie à planquer sous le bras chromé

Test du chargeur moto Optimate : une fois le câble chargeur débranché le cordon batterie à planquer sous le bras chromé

Là il est caché, prêt à rouler

Vous pouvez trouver ce chargeur au meilleur prix chez Amazon

Quand je sors la moto, je débranche le cordon et le laisse en attente.

Depuis que j’utilise le chargeur Optimate 5 je n’ai jamais eu un seul problème de démarrage, même les jours de grand froid. Le démarreur a toujours du mal à réveiller le Big Twin, mais en plein hiver 2 ou 3 coups de démarreur et c'est parti.

Vous allez me dire que si je roulais tous les jours je n’aurais pas besoin d’un tel chargeur. Peut-être. Ou pas. Vous ne savez jamais si vous n’allez pas laisser la moto à l’arrêt quelques jours, il y a des imprévus dans votre vie parfois non ? Et si vous avez une bécane sensible, dommage.

Un autre usage pour l’Optimate 5

Pour tout vous dire j’ai deux chargeurs électroniques. Parce que j’ai deux motos.

La seconde (le VFR) est en restauration et je la démarre de temps en temps. Mais vraiment de temps en temps. J’ai déjà changé la batterie, une petite, plomb acide comme au bon vieux temps.

J’ai investi dans un second chargeur électronique qui reste à demeure sur la moto. La batterie est toujours au top de sa forme et quand je la sollicite, même après plusieurs mois, ça démarre au quart de tour. Ça m’évite aussi de balancer des batteries au recyclage, l’environnement faut y penser un peu.

En conclusion

L’évolution de la technologie c’est bien gentil mais les alarmes et l’électronique embarquée qui régule votre vie à moto se font un malin plaisir de consommer en votre absence. Les batteries au gel sont censées être aussi costauds que les anciennes batteries au plomb d'après les spécialistes. Sauf que chez moi, ça merde. Le coup de la batterie vide, non merci.

Je ne vous ai pas fait un test du chargeur moto Optimate très scientifique, je vous l'accorde. Mais ce qui compte pour moi c'est que ça démarre quand j'en ai besoin, et je vous promets que c'est le cas. J’ai réglé mon problème définitivement. Ma batterie est entretenue, toujours chargée, prête à l’emploi. Été comme hiver mais surtout en hiver.

Connecter le chargeur me prend quelques secondes, c’est simple et efficace. Ce chargeur m’a probablement déjà sauvé la mise plusieurs fois, mais comme je n’ai plus aucun problème de démarrage je ne sais pas vous dire combien !

Note (qui a son importance) : pour avoir échangé avec plusieurs motards et spécialistes en préparant ce sujet, il s'avère qu'il existe aujourd'hui des chargeurs plus efficace encore que l'Optimate.

Olivier de Nedplex m'a longuement vanté les mérites du chargeur Fronius, avec une telle passion (et sympa en plus) que je dois jeter un œil. J'ai pas trop eu le temps ces dernières semaines, mais il semble que ce chargeur soit encore plus performant que l'Optimate alors renseignez-vous avant d'investir.

Vous pouvez trouver ce chargeur au meilleur prix chez Amazon

 

27 réflexions au sujet de “Test du chargeur moto Optimate : ma batterie à plat, c’est fini !”

  1. Hello!
    J’ai un Fat Boy Special 2017 et je roule tous les jours avec, par tous temps… Mais trajets courts. Je n’ai que 10Km pour le taff depuis ma mutation… Même si je roule avec pour aller au sport aussi et dés que je fais quoi que ce soit en fait. Du coup, dés qu’il fait froid, elle fait la gueule voir ne démarre plus.
    La première année, la batterie a rendu l’âme et Harley me l’a changée. Mais je ne suis plus sous garantie et ça recommence. J’ai peur qu’elle ne prenne plus la charge comme ce fut le cas pour l’ancienne batterie, quand on m’avait prêté un chargeur Harley.
    Du coup, devrais-je acheter une fameuse batterie au Lithium? Si oui, laquelle? Ou essayer d’acheter un chargeur? Si oui, lequel pour ma Fat?
    Si j’achète une batterie au Lithium, faut-il un chargeur special pour Lithium?
    Comme vous l’aurez compris, je n’y connais pas grand chose… Mais j’ai besoin d’aide, je roule en voiture en région parisienne depuis une semaine et je vais devenir fou! 😉
    Sans compter que je dois me réveiller 1 heure plus tôt… Aaaargh!
    Merci d’avance!

    Répondre
    • Bonjour ,Tout d’abord j’ignore si il fait un chargeur “spécial ” lithium pour les batteries .Ou si il existe un chargeur compatible pour les deux ,plomb et lithium.
      Sur ma machine j’utilise un Chargeur quand je ne m’en sers pas .10 KM c’est trop court pour pouvoir recharger .C’est une chance d’avoir son travail à proximité de son domicile .Peut être que tu pourrais en profiter à la débauche pour faire une petite balade avant de rentrer chez toi .Je sais que la saison est moins propice à cela mais c’est pour le bien de te Machine . Bonne route et bonne semaine !

      Répondre
    • Avec le Fat Boy 2014 j’ai aussi du faire changer la batterie en garantie la première année. Depuis je branche l’Optimate en permanence et plus aucun problème de démarrage, même après plusieurs semaines et en plein hiver. A tester pour éviter la voiture

      Répondre
    • Il faut pas achète une batterie au Lithium…mais le mauvais pour régulateur ! Je suis pas SÛR…
      J’ai un Fat-Boy 1993′ 186.000 km avec batterie “GEL” c’est suffit ! vous cherchez-bien batterie 20 Ampères (FULBAN) ou (LG) au lieu
      19 Ampères (H-D). Ps: Batterie Harley est trop-cher…Pfff ! J’ai trouvé et essayé le démarreur enforcé 1,8 kw au lieu (H-D) est 1,4 kw.
      C’est fonctionne très-bien pour vous !
      Merci d’avance !!! Terry.

      Répondre
  2. Bonjour, mon probleme c’est que je n’ais pas de prise 220v dans mon garage, d’après vous comment est-ce que je peux faire pour recharger ma batterie de moto (si possible sans la démonter) ou pour la maintenir chargée pendant l’hivernage de ma moto ? Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • C’est un souci en effet … Tu peux essayer avec une plus grosse batterie de diesel auto, par exemple, si tu en as une qui traîne. Et un onduleur qui convertirait le 12V en 220V.
      Le problème est qu’il faudra recharger cette grosse batterie régulièrement. Et que tout ça coûte cher.

      T’as pas moyen de tirer un fil de la maison ou autre ?

      Répondre
  3. ^^ bon test, peu conventionnel.
    J’ai un optima 5 depuis 2 ans, depuis que j’ai ma moto en fait. Jusqu’à présent elle chargait et maintenait en charge l’hiver sans faite.
    Mais depuis 1-2 mois même avec le chargeur ma road king 1584 de 2007 refuse de démarrer… Du coup je cherche des infos pour ne pas que ça me coûte un bras en concession et je tombe sur ce site 🙂

    Fu coup je suis plutôt content de ce chargeur. Mais là bah je suis emmerdé ^^

    Répondre
    • Commence par vérifier si ta charge se fait bien en mesurant la tension batterie avant et après charge.
      Si c’est bon peut-être que ta batterie a un coup dans l’aile et ne prend plus la charge. Ton concessionnaire peut t’aider en effectuant un test batterie, ils ont un appareil pour ça. Sur la mienne la charge ne tenait pas 6 mois après l’achat, le test a donné une batterie défectueuse et ils l’ont changée en garantie. Depuis aucun problème.

      Répondre
      • Merci, je ferai un test au voltmètre.
        Pour la garantie comme cela fait plus de 2 ans, je pense que ce ne sera pas pris en compte.
        Là, je regarde les différentes batteries, les nouvelles technologies me tente, le gel ou le lithium peut-être (mais la il faudra alors un nouveau chargeur)
        Je vais prendre mon temps.

        Répondre
        • Regarde aussi le chargeur Fronius cité en fin d’article. Il peut peut-être t’aider à régler le problème et à sauver la batterie. J’ai mis le contact Nedplex pour avoir les infos.

          Répondre
    • Bonsoir Nico,

      Même problème sur ma LowRider 2014.
      L’an dernier, Harley TOULOUSE a szuvé ma batterie d’origine de justesse grâce à un booster costaud dont sont dotés les concessions.
      Mais il y a deux mois, rebelote, la batterie ne prenait plus la charge de l’optimum.
      J’ai du en acheter une nouvelle et depuis, plus de souci. Avec un cœur tout neuf, ma FXDL démarre sans problème.
      Je te conseille de changer ta batterie si tu veux être à nouveau tranquille.

      Georges

      Répondre
      • Jean-Christophe, Georges merci beaucoup pour les conseils. 😀

        Le prix du chargeur Fronius, pour quelques dizaines d’euros en plus j’ai une nouvelle batterie, je vais plutôt m’orienter la dessus. N’étant pas sûr qu’un chargeur plus performant règle le problème.

        Je reviendrai faire état de l’avancée des choses 🙂

        Répondre
        • Mon retour sur l’installation d’une nouvelle batterie.
          Mon choix s’est porté sur la marque kyoto (marque reconnue paraît-il) acheté sur batteriepower.com (pas cher mais le paquet de livraison laisse à désirer)
          Je commence mon chantier par la dépose du viel accus d’origine de 2007 (qui était retombé à 11,5V), munis du transmetteur je mets sur ignition, je retire le fusible 40A et… l’alarme retentit. (Merci Harley Davidson) alors que j’avais déjà fait un test concluant batterie pleine.
          Je laisse le petit accumulateur de l’alarme s’essouffler puis je débranche la batterie, je la retire du socle (9kg du bouts des doigts pas si simple)
          Puis je pose la nouvelle, vis sur le dessus (plus pratique pour moi)
          Remise du fusible et …pas d’alarme (bon signe)
          Bouton sur “On”, démarreur et vroum! 😀
          Maintenant j’attends samedi pour aller faire un grand tour (+ de 30km mini)

          Répondre
          • Normalement oui, mais j’ai préféré retirer le fusible pour plus de tranquillité, loupé. ^^

  4. Jean-Christophe, je t’ai laissé un message sur le mail de contact suite à mon post sur le chargeur OptiMATE
    (Sportster – Breakout)

    Cordialement

    Répondre
  5. Bonjour,
    J’utilise le chargeur OptiMATE 4 Dual Program depuis plusieurs années avec entière satisfaction sur un Sportster 1200 2016 avec la prise (fournie) à demeure sur la batterie (montée en quelques minutes : le + le – et le tour est joué) et sur un Breakout 2017 qui lui possède sa propre prise installée de série.
    Les motos ne roulant pas tous les jours, loin de là, je n’ai jamais eu de problème de démarrage.
    J’ai convaincu un ami qui est également totalement satisfait.
    La marque est reconnue et a fait ses preuves depuis longtemps.
    Bonne route à tous
    Laurent

    Répondre
  6. Salut pour ma part c est un black et deker a 30 euros que j utilise sur ma dyna 103 et avant sur une triumph t3 qui demarrait tres tres mal a froid. Avec cet appareil plus jamais de probleme hiver comme ete.

    Répondre
  7. Bonjour Jean-Christophe,

    Voilà des années que je procède comme tu le fais maintenant, hiver comme été, et de ce fait, plus d’ennuis de batterie.
    J’utilise pour ma Low Rider mon bon vieil Optimate 2 qui faisait alors le bonheur de mes Yamaha Fazer 1000 GT et 600, qui remplit encore parfaitement son rôle. Certes, il faudra que je l’actualise un de ces jours mais rien ne presse!
    Ce sont les alarmes de nos Harley qui mettent à plat les batteries.
    Aussi, que je roule beaucoup ou pas, en fonction des circonstances, dès que je rentre, je connecte la batterie au chargeur avec le fameux petit câble. Comme ça, plus aucun problème de démarrage, ça part au quart de tour!

    Bien cordialement.
    Georges (Georges81 sur NP)

    Répondre
    • Merci du retour Georges, j’avais posé la question à Harley fut un temps pour la consommation des alarmes et selon eux jusqu’à trois semaines sans rouler ça ne pose aucun problème. Mais 3 semaines en hiver ça peut être fréquent selon nos usages.

      Répondre
  8. Bonjour ,
    Effectivement ,sur les motos modernes, la consommation électrique a littéralement explosé .J’utilise donc moi aussi un petit chargeur quand je sais que je ne
    vais pas me servir de ma moto pendant quelque jours .La saison hivernale est dure à vivre pour les mammifères que nous sommes ;( l’envie de faire de bonne
    siestes m’assailli plus que de raison) ,et pour les batteries d’aujourd’hui qui m’ont l’air bien moins “solides” que les anciennes génération !
    Mon petit chargeur est de marque CTEK modèle MXS 5.0 .Je l’ai trouvé dans un “NORAUTO” et j’en suis satisfait .CTEK propose plusieurs modèle dont le
    plus complet peut maintenir la charge d’une Batterie Automobile . Merci pour ton article qui peut dépanner des motards un peu distraits qui oublierai qu’une batterie se vide .

    Répondre

Laisser un commentaire