Support de U pour Harley Sportster, la solution maison pas chère !

Vous cherchez un support de U pour votre Harley Sportster et vous déprimez car vous ne trouvez rien de bien ? Je vous comprends, j’ai fait pareil et je n’ai jamais trouvé de solution idéale.

Mais sur ce blog il y a des lecteurs créatifs, et Laurent en fait partie ! Pas satisfait du tout par les solutions existantes (autant dire … rien), et un poil bricoleur, il a conçu lui-même son support de U pour son sportster. La bonne nouvelle c’est que ça ne coûte quasiment rien et que vous pouvez faire pareil !

Support de U pour Harley Sportster

Support de U pour Harley Sportster fait maison

Support de U pour Harley Sportster fait maison – le détail

Laurent fréquente le blog régulièrement et m’a fait un mot suite à la publication de l’article sur mon support de U high-tech pour le Fat Boy (voir ici la sacoche d’antivol moto hautement technologique …).

Lui, tout seul dans son coin, il s’est concocté un petit support de U pour fixer l’horrible accessoire sur son Sportster. Faut dire qu’un U sur un Sportster c’est le truc le plus chiant à caser qui puisse exister.

Sur mon 1200 Nightster j’avais employé le même système de sacoche surplus militaire que sur le Fat Boy, et le U reposait négligemment sur le flanc gauche de ma fière monture. Sauf que voilà, c’était pas hyper bien fixé et pas hyper discret non plus.

La liste des pièces détachées

S’agissant de cette fabrication artisanale que d’aucuns qualifient de DIY (Do It Yourself, tu vois quoi …), voici la liste impressionnante des ingrédients :

  • 1 support de tringle Ikea en acier suédois,
  • 1 rondelle en acier.

C’est tout. Oui, vraiment ! Vous voici avec de quoi réaliser un support de U qui mesure 5.5cm de long par 1.5cm de large.

La fabrication

Support de U pour Harley Sportster

Support de U pour Harley Sportster

Attention, si vous n’êtes pas bricoleur averti … vous allez y arriver quand même …

Débrouillez-vous pour souder la rondelle en acier en bout de tringle, comme sur la photo ci-dessus. Au besoin sous-traitez à l’as du chalumeau local.

Usez des moyens du bord pour donner à la tringle la belle forme que vous pouvez aussi voir sur la photo. Vérifiez que cela colle avec votre bécane et que le U en place il ne viendra pas gêner la manœuvre.

Selon le modèle de Sportster et de U il se peut que le U vienne toucher quand la fourche rentre à fond. Faites des essais au ralenti pour trouver la forme idéale.

Vissez le support sur la vis droite du support moteur.

Support de U pour Harley Sportster

La vis de maintien qui permet de retirer le U rapidement

Notez que la petite  vis sur le support empêche les vibrations et maintient le U en position.

C’est fini !

Si vous êtes un finisseur, vous prendrez soin de repeindre l’ensemble pour lui donner une finition digne des meilleurs ateliers, à vous de voir.

Support de U pour Harley Sportster

Le U en position vu du côté droit de la moto

Support de U pour Harley Sportster

Le U en position vu de devant

Sur le plan pratique, si vous n’avez pas encore acheté le U, faites des mesures avant l’achat. Il existe différentes longueurs d’antivols U (voir tout plein de modèles ici …) et le plus long n’est pas forcément le plus pratique ici. Idéalement, s’il ne dépasse pas (trop) de la moto c’est mieux.

Mais encore …

Déjà un grand merci à Laurent qui m’a écrit et a pris le temps de faire les photos et de m’envoyer son descriptif. Comme vous êtes tous un tant soi peu bricoleurs, je ne doute pas un instant que vous ayez d’autres combines comme celle-ci alors si vous aimez partagez … envoyez !

Ca vous plaît ? Partagez et dites-le dans les commentaires !

Ne partez pas sans lire aussi ...

4 thoughts on “Support de U pour Harley Sportster, la solution maison pas chère !”

  1. The PRIMITIF dit :

    Bonjour ,

    Bravo LAURENT pour ce petit bricolage pas con du tout .
    Félicitations ,et bonne année à tous !

    1. Merci ! Et bonne année à toi aussi !

  2. Baris Laurent dit :

    Salut Jean Christophe
    Ton article est vraiment super
    Merci a toi
    Laurent

    1. Je n’ai fait que la mise en forme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *