Support d’antivol U pour Harley-Davidson Sportster, la solution maison pas chère !

Vous cherchez un support d'antivol U pour votre Harley-Davidson Sportster et vous déprimez car vous ne trouvez rien de bien ? Je vous comprends, j'ai fait pareil et je n'ai jamais trouvé de solution idéale.

Mais sur ce blog il y a des lecteurs créatifs, et Laurent en fait partie ! Pas satisfait du tout par les solutions existantes (autant dire … rien), et un poil bricoleur, il a conçu lui-même son support de U pour son Sportster. La bonne nouvelle c'est que ça ne coûte quasiment rien et que vous pouvez faire pareil !

support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison
support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison

Support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison – le détail

Laurent fréquente le blog régulièrement et m'a fait un mot suite à la publication de l'article sur mon support de U high-tech pour le Fat Boy (voir ici la sacoche d'antivol moto hautement technologique …).

Lui, tout seul dans son coin, il s'est concocté un petit support de U pour fixer l'horrible accessoire sur son Sportster. Faut dire qu'un U sur un Sportster c'est le truc le plus chiant à caser qui puisse exister.

Sur mon 1200 Nightster j'avais employé le même système de sacoche surplus militaire que sur le Fat Boy, et le U reposait négligemment sur le flanc gauche de ma fière monture. Sauf que voilà, c'était pas hyper bien fixé et pas hyper discret non plus.

La liste des pièces détachées

S'agissant de cette fabrication artisanale que d'aucuns qualifient de DIY (Do It Yourself, tu vois quoi …), voici la liste impressionnante des ingrédients :

  • 1 support de tringle Ikea en acier suédois,
  • 1 rondelle en acier.

C'est tout. Oui, vraiment ! Vous voici avec de quoi réaliser un support de U qui mesure 5.5cm de long par 1.5cm de large.

La fabrication

support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison
support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison

Attention, si vous n'êtes pas bricoleur averti … vous allez y arriver quand même …

Débrouillez-vous pour souder la rondelle en acier en bout de tringle, comme sur la photo ci-dessus. Au besoin sous-traitez à l'as du chalumeau local.

Usez des moyens du bord pour donner à la tringle la belle forme que vous pouvez aussi voir sur la photo. Vérifiez que cela colle avec votre bécane et que le U en place il ne viendra pas gêner la manœuvre.

Selon le modèle de Sportster et de U il se peut que le U vienne toucher quand la fourche rentre à fond. Faites des essais au ralenti pour trouver la forme idéale.

Vissez le support sur la vis droite du support moteur.

support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison
La vis de maintien qui permet de retirer le U rapidement

Notez que la petite  vis sur le support empêche les vibrations et maintient le U en position.

C'est fini !

Si vous êtes un finisseur, vous prendrez soin de repeindre l'ensemble pour lui donner une finition digne des meilleurs ateliers, à vous de voir.

support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison
Le U en position vu du côté droit de la moto
support d'antivol U pour Harley-Davidson Sportster fait maison
Le U en position vu de devant

Sur le plan pratique, si vous n'avez pas encore acheté le U, faites des mesures avant l'achat. Il existe différentes longueurs d'antivols U (voir tout plein de modèles ici …) et le plus long n'est pas forcément le plus pratique ici. Idéalement, s'il ne dépasse pas (trop) de la moto c'est mieux.

Support d'antivol U, mais encore …

Déjà un grand merci à Laurent qui m'a écrit et a pris le temps de faire les photos et de m'envoyer son descriptif. Comme vous êtes tous un tant soi peu bricoleurs, je ne doute pas un instant que vous ayez d'autres combines comme celle-ci alors si vous aimez partagez … envoyez !

 

4 réflexions au sujet de “Support d’antivol U pour Harley-Davidson Sportster, la solution maison pas chère !”

  1. Bonjour ,

    Bravo LAURENT pour ce petit bricolage pas con du tout .
    Félicitations ,et bonne année à tous !

    Répondre

Laisser un commentaire