Sortie moto en Seine et Marne, une belle idée pour les parisiens

Où rouler à moto quand on habite Paris ou la région parisienne et que l’on veut prendre l’air une journée sans toujours aller en Vallée de Chevreuse ? Ma solution c’est une sortie moto en Seine et Marne !

Pourquoi la Seine et Marne ? Parce que c’est proche de Paris, qu’il y a des (jolies) départementales partout, des coins sympas pour faire du tourisme et que vous pouvez même couper court et rentrer tout droit sur la capitale via l’autoroute si vous changez d’avis. On frise le rêve non ?

Sortie moto en Seine et Marne

Sortie moto en Seine et Marne, quelques repères

En région parisienne, les occasions de rouler à moto sont nombreuses et certains coins sont particulièrement fréquentés par les motards le week-end dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez (voir par exemple la route de Paris à Chartres).

La vallée de Chevreuse et sa route des 17 virages (ou 17 tournants, c’est vous qui voyez…) est une destination dont tous les motards parisiens parlent, et je les comprends, bridés que nous sommes dans la région avec les empêcheurs de rouler en rond et le peu d’intérêt qu’il y a à parcourir les avenues de la capitale entre deux feux rouges.

Certes Chevreuse et ses 17 virages c’est THE PLACE TO BE mais franchement, au bout de deux ou trois fois, on s’en lasse. 30 mns de virolos si vous faites le circuit complet, une visibilité quasi nulle, des fusées sur deux roues en perdition dans chaque virage, des radars, et 17000 tués à peu près… Franchement, je préfère de loin laisser la place aux cyclistes, surtout ceux qui font l’effort de monter !

Joe Bar Team virages

Si toutefois vous ne jurez que par les virages serrés à la Joe bar Team je ne chercherai pas à vous convaincre d’aller rouler ailleurs. Mais si les horizons un poil plus vastes et le tourisme vous tentent aussi, je vous invite à découvrir la Seine et Marne, et en particulier le sud du département.

Attention, je vous aurai prévenu : n’y cherchez pas des routes en dénivelé à virages comme à Chevreuse. Ce n’est pas l’endroit, même si certaines petites départementales se prêtent au frottage de pots sur le bitume (ou de marche-pieds dixit mon Fat Boy). Non, la Seine et Marne ce sont de belles routes bien revêtues, des grandes courbes, des sites touristiques (châteaux, villages pittoresques, vielles pierres et autres endroits pour boire un coup et plus si affinités) et la nature à perte de vue.

Sortie moto en Seine et Marne

Jetez un œil au site de l’office de tourisme de Seine et Marne pour en savoir plus. Sachez que la Seine et Marne est un grand département et que le nord-est est intéressant aussi avec la ville de Meaux et quelques belles routes vers la Picardie (voir la sortie moto Paris – Compiègne).

Bon, ça y est, vous êtes intéressé ?

Pour vous rendre en Seine et Marne, fuyez Paris par la Nationale 19 ou la Nationale 6, au choix, via le carrefour Pompadour à proximité de Créteil. Vous pouvez aussi sortir par l’autoroute A4 si vous venez de l’est parisien. Depuis l’ouest parisien, je vous conseille l’A86 sortie Carrefour Pompadour ou le périphérique sortie vers l’A4 Reims – Metz – Nancy au niveau de Bercy.

Sortie moto Paris Seine et Marne Melun Nangis Brie Comte Robert

Au niveau de Charenton vous aurez alors le choix de tirer tout droit sur l’A4 pour allez en direction du nord-est du département de la Seine et Marne, comme de bifurquer à droite en direction du Carrefour Pompadour (encore lui) pour rejoindre la N19 ou la N6 au choix.

Il y a des routes partout en Seine et Marne pour rouler à moto, prenez celle qui vous plaît tant qu’elle vous permet de vous éloigner de la capitale.

Sortie moto Paris Seine et Marne Melun Nangis Brie Comte Robert

Une fois que vous êtes dans le 77 (c’est la Seine et Marne hein ?) visez les quelques lieux les plus connus comme :

  • Melun et son centre-ville avec restos, bistrots et quelques jolis coins (les berges de la marne vers le pont),
  • Fontainebleau, bien évidemment, le château et le centre-ville,
  • Moret sur Loing, un superbe endroit pour vous poser et faire un tour à pied,
  • Saint Mammes avec son quai et ses restos bistrots, vous garez les motos à 10 mètres des terrasses,
  • Le château de Vaux-le-Vicomte,
  • Barbizon, le village des peintres et des impressionnistes,
  • Et quelques autres endroits charmants et charmeurs.

Sortie moto en Seine et Marne château de Vaux le Vicomte

Pour le retour sur Paris vous avez le choix.

Soit vous anticipez en milieu de journée et vous attaquez la route du retour en passant par Evry, Corbeil-Essonnes et autres villes de la banlieue sud, en empruntant la RN7.

Soit vous rentrez entre les files de gauche de l’autoroute A6 d’Evry à la Porte d’Italie (ou d’Orléans selon votre destination finale) parce que l’A6 en fin de journée, quel que soit le jour, vous savez comment ça se passe.

Carte de la Seine et Marne

Carte de la Seine et Marne

Et ça donne quoi en kilomètres tout ça ?

C’est vous qui voyez !

Au départ du Carrefour Pompadour, vous pouvez faire une boucle de 100 km si vous roulez tranquille et que vous êtes parti tard (ou en début d’après-midi) comme une boucle de 300 si vous êtes parti à l’aube et que vous avez juste fait un arrêt sandwich.

Dans les deux cas l’énorme avantage d’une sortie moto en Seine et Marne c’est que vous ne passerez jamais deux fois par la même route. Et que lors de la prochaine sortie que vous ne manquerez pas de faire dans le même département, vous trouverez de nouveaux trajets. Je vous l’ai dit, il y a des routes partout !

Si vous en avez assez de rouler en vallée de Chevreuse, que vous ne voulez pas partir sur l’Ouest parisien parce que c’est trop ch… pour y aller, alors go pour la Seine et Marne !

Parce que je ne doute pas que certains connaissent déjà le coin, partagez vos découvertes et vos bonnes adresses, et pour çà il y a les commentaires juste en-dessous, à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *