Salon Rétromobile 2015, retour sur la 40ème édition du Salon de l’automobile passion

Le Salon Rétromobile 2015, 40ème édition du nom, s’est tenu à Paris ces derniers jours et nous ne pouvions faire l’impasse sur cet événement majeur du monde de l’auto de collection.

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Automobile ? Mais #DBDLT ça parle pas de moto ? Si … surtout, mais au-delà du type même de véhicule, ce qui nous intéresse et nous attire c’est avant tout un certain art de vivre, une façon bien personnelle de prendre du recul sur ce qui fait le charme d’un moyen de locomotion ou d’un autre. Et à ce titre l’automobile ancienne (‘Collection’ ça sent la poussière …) possède ce charme inimitable.

« C’était mieux avant« . Non, pas nécessairement. Mais reconnaissons que sentir l’odeur du cuir, de la mécanique non aseptisée, apercevoir quelques gouttes d’huile négligemment tombées au sol ou voir briller une belle carrosserie en vrai métal, nous ça nous fait encore frissonner. Alors direction la Porte de Versailles pour Rétromobile 2015 !

Poussière bannie !

Que les choses soient claires : si tu n’as pas ton plumeau, tu n’as pas ta place à Rétromobile ! J’ai rarement vu un Salon où le moindre grain de poussière est chassé tel le diable. A croire que les exposants avaient réclamé des salles blanches que l’organisation (saluons le travail de Comexposium au passage) n’a su mettre à leur disposition.

Peintures brillantes, chromes étincelants, le photographe que je suis n’a même pas eu besoin de dépoussiérer d’un coup de tampon rageur la moindre pétouille sur ses images, un luxe !

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Des autos d’accord, mais Rétromobile ça reste inabordable non ?

Oui, clairement. Sauf à creuser le fond de votre jardin en espérant voir jaillir l’or noir salvateur, préparez-vous à casser le cochon. Rien que le prix du billet d’entrée vous calme mais n’est rien face aux tarifs bien cachés des autos à vendre.

Certes il vous sera possible de repartir avec une Porsche des années 70-80 en bel état pour bien moins que le montant des vingt ans de crédit du pavillon familial, mais quand même. Sur Rétromobile on expose des voitures de luxe pour des cagnottes de luxe.

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Des automobiles françaises (si, si …)

Cette édition 2015 devait être l’occasion pour l’organisation de remettre un peu les pieds sur terre, de montrer que l’automobile ancienne sait aussi compter avec les véhicules plus courants qui ont fait le quotidien de nos jeunes années (enfin … les miennes …).

Alors certes Peugeot et Renault ont fait des efforts. Quand l’un met en avant ses bonnes vieilles berlines d’avant l’ère du mazout, l’autre fête gaiement les 40 ans de sa R16 et de son hayon magique (ne me dites pas que ça ne vous rappelle rien !).

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Quelques sœurs de gamme accompagnant les stars du moment (dont une fière représentante de la production moto Peugeot), ces deux stands avaient finalement belle allure.

Ne parlons pas d’Alpine, marque en perpétuelle renaissance que nous attendons toujours et dont le fleuron de la gamme déployait ses lignes tendues. La Berlinette des temps modernes a fort à faire pour séduire tant qu’elle ne roule pas, mais nous nous sommes laissés dire que c’est prévu …

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

La grande absente officielle de ce Salon c’était la marque aux chevrons. Oui, on a bien aperçu une DS moderne sur un stand, quelques Méharis chez LE spécialiste Mehari Club Cassis, deux carrosseries Chapron sur un autre stand mais rien de plus. Citroën n’aurait-il donc pas d’histoire ?

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Des allemandes et des italiennes à foison

Attribuons sans plus tarder un Rétromobile d’Or aux italiennes et allemandes occupant tout une bonne partie de l’espace. Das Auto était de sortie et ça se voyait. La Scuderia et ses frangines aussi et ça, pour nos yeux de passionnés, c’est toujours un grand moment. Mention spéciale à Skoda qui a fait l’effort de sortir quelques trésors de son grenier, et ne me dites pas que Skoda c’est VAG, ce serait du mauvais esprit …

Un peu d’histoire de France aussi

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Je suis un peu taquin en fait car les marques françaises étaient tout de même joliment représentées par … Bugatti. Que trois Royales aient fait le déplacement depuis Mulhouse c’est déjà quelque chose, mais que de nombreuses autres autos soient exposées sur autant de stands, c’est une belle marque de respect pour le fleuron de l’industrie automobile française du millénaire passé. Citons également cette EB110 passant presque inaperçue, à croire que son propriétaire n’est pas fier d’elle …

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Un salon bien vivant

Vous connaissez tous ces salons où il ne faut surtout pas toucher aux véhicules, oser poser une question ou envisager ne serait-ce qu’un instant de croquer dans son sandwich sur un stand ? Et bien contrairement à ce que vous pourriez penser, Rétromobile ce n’est pas ça.

Si les autos sont sous la vigilance constante de leurs propriétaires, ces derniers sont tout aussi aptes à sortir le casse-croûte que le chiffon à poussière. Et ça aussi on aime ! Un Salon d’anciennes oui, un Salon mort, non.

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Il ne fallait pas être très indiscret pour découvrir de ci de là quelques verres négligemment posés sur un coin de table, quelques tables dressées pour la bonne cause et quelques amoureux de la vie autour. Mesdames Messieurs les organisateurs de Rétromobile, continuez ainsi, laissez la vie pénétrer ce Salon et au diable la morosité !

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

 

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Une vente aux enchères aussi …

En marge de Rétromobile, nous ne pouvions passer outre la vente aux enchères de la collection Baillon. Des dizaines d’automobiles – ou ce qu’il en reste – rapatriées Porte de Versailles on se demande bien comment encore et une exposition dans un hall dédié dont la particularité tenait en un éclairage scénique dans le plus pur esprit sortie de grange.

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Si certaines ont fait jaser au moment de la vente – Ferrari 250 GT California Spider en tête – d’autres n’avaient pour elles qu’un peu d’histoire, beaucoup de rouille et le charme des années. Mais au-delà du véhicule, c’est la passion pour l’automobile de deux hommes qui n’ont pu aller au bout de l’histoire que nous avions sous les yeux. Et rien que pour ça, il fallait en être.

Des autos mais pas uniquement …

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

Le monde de l’ancienne ne saurait se résumer à la présentation de véhicules. C’est sans compter sur les clubs, bien évidemment, mais aussi et surtout l’occasion donnée aux visiteurs de chiner, de se documenter, de s’équiper.

Salon Rétromobile 2015 Paris - Résumé et photos

C’est aussi cela qui fait l’intérêt d’un salon et Rétromobile 2015 n’est pas passé à côté. Alors oui, on aimerait encore un peu plus de vie, d’à côtés, de joyeusetés et un peu moins de clinquant, mais reconnaissons que Rétromobile c’est un peu aussi le savoir-faire à la française en matière de présentation magistrale, d’organisation et d’animation. Nouveauté cette année d’ailleurs, une belle présence digitale sur les réseaux sociaux qui ne peut que toucher les pros du sujet que nous sommes chez  #DBDLT !

Rétromobile 2015 est mort, vive Rétromobile 2016 !

A vous de voir mais nous, Rétromobile 2016, nous y serons !

Ca vous plaît ? Partagez et dites-le dans les commentaires !

Ne partez pas sans lire aussi ...

2 thoughts on “Salon Rétromobile 2015, retour sur la 40ème édition du Salon de l’automobile passion”

  1. The PRIMITIF dit :

    Bonjour ,
    Ce genre de visite doit vous mettre dans le même état qu’un amoureux de la peinture qui visite un musé REMBRANDT ou PICASSO …
    On regarde ,on admire ,on « bave » d’envie et pour le commun des mortels bien évidemment ,on ne peut s’offrir ces chefs d’oeuvres .
    Ce n’est pas bien grave après tout puisque cela fait partie des rêves et il faut en garder sous le coude pour vivre .
    Merci pour ce petit reportage que j’avais regardé et non commenté !

    1. C’est tout à fait ça, ce qui fait aussi que j’aime bien Moto Légende à Vincennes parce que plus proche du motard et moins guindé mais les eux ont leur charme, faut bien rêver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *