Salon Moto Légende 2015 : des machines et des hommes (1/2)

Le Salon Moto Légende 2015 a eu lieu à Vincennes cette année malgré les événements récents et les contraintes de sécurité.

La fine équipe de #DBDLT n’a pu s’empêcher d’aller passer quelques heures au Parc Floral pour vous ramener des souvenirs en image et de quoi vous faire regretter votre absence si vous n’êtes pas venu !

Salon Moto Légende 2015

30 ans de Suzuki GSX-R 750

Salon Moto Légende : une 18ème édition fidèle à la légende

Le Salon Moto Légende est probablement déjà une légende à lui tout seul ! Arriver à réunir autant de machines et d’hommes (des dames il y en a aussi mais pas tant que ça quand même …) en un lieu qui n’a pas grand-chose à voir avec la moto au départ, c’est déjà une prouesse.

Faire en sorte que ça dure au fil du temps (il s’agissait de la 18ème édition) et que les visiteurs répondent toujours présents, c’est une autre performance (25.000 visiteurs en 2015).

Salon Moto Légende 2015

60 ans déjà pour Yamaha !

Autant le dire tout de suite, en ce samedi matin les visiteurs étaient là et bien là ! Nous sommes pourtant habitués aux files d’attente, mais à 10h pétantes c’est d’une marée humaine dont il s’agissait, à faire fuir sans plus attendre notre Rodolphe photographe de service, et moi aussi un peu j’avoue …

Salon Moto Légende 2015

La Honda CX500 comme vous la verrez rarement !

Mais quand le devoir nous appelle, nous répondons présents et il n’était pas question de faire demi-tour. Sas d’entrée, premier hall, expo extérieure, second (grand) hall, il y a de quoi faire à Moto Légende. Chaque année on se dit qu’il faudrait pousser les murs mais un tel Salon se tenant Porte de Versailles aurait tellement moins de charme que c’est probablement mieux de le laisser ici (et comme Paris n’aime pas les vieilles motos qui polluent autant éviter d’aller déranger ces messieurs-dames avec leurs gros diesels).

Salon Moto Légende 2015

C’est pas une invitation à la débauche ça ??

Plusieurs marques aux abonnés absents

Que penser de cette absence des marques (oui, vous Harley-Davidson, Indian, Victory, Triumph, BMW inscrits aux abonnés absents) ?

Probablement qu’elles ne trouvent pas leur cœur de cible sur ce Salon, que les segments de clientèle visés iront plutôt au Salon de la Moto Porte de Versailles cette année (on vous dira ça bientôt). Dommage quand même de ne pas avoir croisé les évolutions Triumph et Harley 2016 qui ont tout à fait leur place dans la section Légende …

Salon Moto Légende 2015

La seule BMW NineT neuve du Salon …

Une expo Suzuki exceptionnelle

Moto Légende mettait à l’honneur cette année la marque Suzuki et autant dire qu’il y avait de quoi faire sur le plateau réservé à l’exposition des machines les plus mythiques de la marque japonaise.

Salon Moto Légende 2015

Oldies but goodies chez Suzuki …

Les amateurs auront reconnu celles qui ont fait les beaux jours de leurs jeunes années (T20, RG500, GS1000R, etc.), les autres lorgnaient forcément sur Miss 750 GSX-R fêtant cette année ses 30 ans, souvenir d’une époque révolue où rouler en sportive survitaminée n’était pas synonyme de délinquance absolue.

Des grands-mères …

Moto Légende ne serait pas ce qu’il est sans ses grand-mères. Des machines que leurs propriétaires entretiennent bien mieux qu’il ne se doit pour nous les présenter en grande forme.

Salon Moto Légende 2015

Si vous avez 115000 euros qui traînent …

Cette année encore il y avait de quoi baver, des scooters aux machines de route et de circuit. Nous avons même croisé quelques autres ancêtres bien moins en forme, telles cette Brough Superior estimée à près de 115.000 euros par Bonhams malgré son état proche du tas de ferraille (clin d’œil à la vente de la collection Baillon lors de Rétromobile 2015). Notez toutefois que le modèle à deux roues arrières exposé juste à côté devrait atteindre les 170.000 euros, comme quoi il reste quelques passionnés sur cette Terre.

Salon Moto Légende 2015

Envie de traverser le monde avec armes et bagages ??

et des jeunes filles !

Apparue sur le marché l’été dernier, la toute nouvelle marque Orcal présentait son Astor 125, une très jolie machine qui n’a de low-cost que le nom tant sa finition sent bon la qualité française malgré une construction chinoise.

Salon Moto Légende 2015

L’Astor 125, une bien jolie petite cylindrée pour se faire plaisir à pas cher

Rivale avouée de la 125 Mash, l’Astor 125 est bien mieux finie, son design est un savant dosage d’esprit vintage et de modernité (le réservoir par exemple) et l’ensemble a fort belle allure. Pour 2320 euros, si vous cherchez un bel engin pour la ville et les virées en campagne, jetez un œil sur le site Astor125.com.

Mais aussi …

Salon Moto Légende 2015

Le Rumi Club de France en belle position

En marge des machines d’époque, plusieurs stands ont eu la bonne idée de présenter des machines d’exception, qu’il s’agisse de motos construites pour célébrer l’anniversaire d’une marque ou pour montrer le savoir-faire maison. Ce mariage de l’ancien et du « neuf au goût d’ancien » avait fort belle allure.

Salon Moto Légende 2015

Parfois c’est la créativité qui compte

Le Salon Moto Légende n’existerait pas sans les hommes qui accompagnent les machines, c’est ce que nous vous présentons plus en détail ici, suivez le guide …

Photos (C) Jean-Christophe Dichant

Ca vous plaît ? Partagez et dites-le dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *