Qui est Jean-Christophe Dichant ?

Jean-Christophe Dichant
Jean-Christophe Dichant
Formateur | Photographe
Blogueur | Consultant
Créateur de contenus

J’aide les photographes amateurs à faire de meilleures photos et à les faire connaître. Pour cela je crée des contenus web (articles, vidéos, audios, newsletters), des guides et des formations.

Avant d’en arriver là j’ai exercé dans le monde de l’instrumentation scientifique et de l’édition de logiciels (support, vente et avant-vente, marketing). Je suis entrepreneur indépendant depuis 2013. Je m'intéresse à la technologie, aux logiciels, à la démarche photographique.

C'est ce que je m'efforce de transmettre sur le site Nikon Passion.

Je partage ce que j'apprends sur le site Nikon Passion et dans ma Lettre Photo, envoyée chaque jour à 40.000+ abonnés (vous en êtes ??).

Mon travail ne s'arrête pas là : je partage avec vous des sujets relatifs à la démarche du photographe désireux de franchir un cap, ou comment passer du statut de photographe amateur à celui d'expert, auteur photographe ou photographe professionnel.

J’ai créé ce blog personnel pour regrouper le contenu de mes précédents blogs (5 !) et tous mes centres d’intérêt, parmi lesquels les usages du web et des outils numériques, la création de contenus, la génération d’audience et comment les utiliser pour développer une activité indépendante.

Ce blog reflète mon parcours personnel comme professionnel, j’y parle de mes idées, mes découvertes, mes pratiques, mes succès, mes échecs.

Passionné par les enjeux de l‘entrepreneuriat et des outils numériques, je m’intéresse à la création de contenus, au marketing web et au développement d’activité en ligne depuis plus de 15 ans, après avoir exercé différents métiers dans l'industrie (du support client en instrumentation scientifique à la vente de progiciels d'entreprise).

Mon but : rester libre et vivre au mieux mes passions.

Je partage des conseils, mes réussites, mes échecs et mes idées pour créer une activité d'indépendant, centrée autour d'une passion, de vos compétences, de façon à vous permettre de mieux vivre vos journées. C'est ce que j'appelle “changer de vie sans contraintes”.

Pour finir, je profite de cet espace en ligne pour parler de ma passion pour la moto, les voyages à moto et les machines de caractère, promis, la boucle est bouclée !

Comment je vous aide …

ADOPTER DE MEILLEURES PRATIQUES

  • Comprendre et maîtriser les usages avancés d'un appareil photo
  • Comprendre et maîtriser les usages avancés du web pour les créatifs

ADOPTER DE MEILLEURES HABITUDES

  • Comment garder votre motivation pour faire des photos plus souvent
  • Comment vaincre la procrastination et trouver des raisons de sortir

AVOIR DE MEILLEURS RÉSULTATS

  • Comment adopter des pratiques délibérées qui vous font du bien au quotidien
  • Comment gérer vos projets sans vous perdre dans des activités trop nombreuses
  • Comment être plus efficace au quotidien

ADOPTER DE MEILLEURS RAISONNEMENTS

  • Pourquoi être plus créatif va vous aider à passer de meilleures journées
  • Comment vous focaliser sur le bon sujet

Ce que j’apporte à ceux qui me suivent

J’aime beaucoup lire ta littérature car j’y apprends ou m’y remémore quantité de choses, de trucs, d’astuces, de bons réflexes à adopter dans tout ce qui concerne la technique photo et l’art associé. Ton expertise est certaine, ta passion ne l’est pas moins, et ta capacité à communiquer de façon simple, avec beaucoup de pédagogie, enchante probablement tous tes lecteurs. Merci pour tout cela.

Alain V.

Tes lettres quotidiennes, je les avais désabonnées au début, j'avais peur d'être submergée… J'ai vite regretté et je me suis réinscrite. Bravo pour tes explications claires, sujet par sujet, je les lis chaque jour et j'en retiens ce qui va m'aider dans ma pratique photo pour m'améliorer. Encore MERCI !

Brigitte E.

Cette lettre quotidienne est pour moi un outil d'émulation, de réflexion. Comme pour tout outil, je
m'efforce de l'utiliser à bon escient, en regard de ma démarche photographique.

Jean-Pierre V.

Je lis quotidiennement ton mail tous les matins en ouvrant l'ordi et ce que j'apprécie c'est d'avoir des questionnements souvent éloignés des miens parce que habitant en province l'accès aux expos parisiennes est assez limité. Je lis tes questionnements avec curiosité et donc cela doit germer quelque part !

Isabelle F.

Je débute en photo, et j'apprécie vos articles, ils me font découvrir le monde de la photo. Chaque jour un angle d’attaque différent de la pratique photographique avec le questionnement complémentaire. C’est très vivifiant.

Michel W.

Souvent par manque d'inspiration ou manque de motivation, je ne sors pas faire de photos. Ces messages me rappellent que je suis photographe, amateur mais photographe et me motive à aller faire ce qui me passionne malgré tout. Merci Jean-Christophe.

Eric P.

Votre lettre apporte chaque jour un thème de réflexion avec lequel je suis d'accord (ou pas parfois ! ), une idée à exploiter, un “tour de main” que je connais pas. Elle est précieuse car elle oblige à “penser photo” tous les matins ! Vous prenez position, vous exprimez votre point de vue, en partageant votre expérience, tout est très clair. Merci encore pour ces brèves et stimulantes lectures quotidiennes !

Daniel T.

Ta lettre quotidienne est comme le journal qu'on livre à la porte : plein de nouvelles sur le monde photographique !!! C'est devenu une “drogue” pour moi….!!!! Merci beaucoup !

Paul L.

Je lis toujours tes lettres quotidiennes avec grand intérêt, le contenu m'apporte de nouvelles idées ou une nouvelle approche face à certaines façons de faire en photographie. Ton expérience et tes connaissances nous mènent vers une certaine réalité ou résultat qui serait parfois difficile à atteindre sans cette super quotidienne. Un gros MERCI JC !

Yvon D.

L'email quotidien de JCDichant, le seul spam que je lis tous les jours avec plaisir et intérêt !

Jean-Luc D.

Merci, merci, merci. Vous m’avez bien aidé avec vos e-mails et je suis entrain de les lire, relire et bien tout analyser afin d’avancer encore un peu plus dans mon projet.

Philippe M.

Je me suis rendu compte, en m'abonnant aux mails, que les astuces, les conseils, les recommandations prodiguées, ne s'appliquent pas seulement à la photographie, mais à n'importe quel autre domaine ! Tel un coach motivant ses troupes chaque semaine pour prendre les bonnes résolutions et démarrer la journée avec le sourire ! Et tout cela dans la simplicité, et la bonne humeur, sans prise de tête. Quelle énergie déployée juste pour nous, simples lecteurs ! Alors, encore merci de votre enthousiasme contagieux à vouloir partager votre passion, et je souhaite que cette aventure qui dure, dure encore et encore !

Stéphane L.

Tout d’abord MERCI MERCI MERCI de tous tes efforts ; de toutes tes idées ; de ta façon de partager ton expérience, c’est cela qui m’amène à lire tes emails toutes les semaines et à les relire car je les trouve très intéressants, bien organisés et l’essentiel y est dit. Chacune de tes publications m’interpelle.

Paul Z.

Merci pour ces mails ! Même si on le sait, on ne met pas toujours en application !!! Maintenant je le fais le soir : récapitulation, ce qui n'a pas pu être fait sera en premier sur la liste du lendemain. Et le matin je suis ma liste… et ça va beaucoup mieux car j'arrive à faire ce que je repoussais (et ça c'est fait en premier et vraiment ça libère l'esprit !!!).

Christiane C.

Je me suis inscrit tout simplement parce que j'aime vous lire. Votre “prose” est des plus sympas.
Ce qui m'intéresse c'est votre démarche globale, simple, précise et pas de prise de tête ou de débat “maniaco-culturel”. Alors je suis curieux de voir et lire une autre facette du Photographe Jean-Christophe.

Pierre X.

Je me suis inscrit à tes eMails quotidiens parce que j'adhère à ta philosophie de la vie et je trouve intéressants tes sujets.
Suivre cette Lettre c'est pour moi faire partie d'une cordée dont tu es le chef de fil. Ce lien me permet et me permettra de gravir les difficultés afin de créer les moyens qui me permettront de vraiment progresser dans ma vie quotidienne.

– Alain X.