Harley-Davidson Sportster 48 Special : le guidon qui change tout !

Prenez une Harley-Davidson Sportster 1200 Forty Eight, collez lui un nouveau guidon, des coloris différents et quelques décilitres de plus dans le Peanut et vous obtenez la Harley-Davidson Sportster 48 Special. Rien de bien neuf ? A voir, je ne suis pas de cet avis.

Harley-Davidson Sportster 48 Special - Photos constructeur

Harley-Davidson Sportster 48 Special – Photos constructeur

Harley-Davidson Sportster 48 Special, le guidon mais pas que !

Chaque Harley-Davidson se doit d'avoir un look bien à elle, un caractère bien défini et un comportement qui va avec. C'est sur ces critères là que vous la choisissez (enfin vous je ne sais pas mais moi oui !).

La Harley-Davidson Sportster 48 – lire “Forty Eight” pour les puristes –  a depuis son arrivée en 2010 toujours eu cette gueule bien à part dans la gamme. Des Sportsters sages il y en a : le Custom, le SuperLow et leurs déclinaisons. Prenez la Harley-Davidson Iron 1200, c'est encore autre chose. Mais le 48 lui n'est pas sage. C'est le genre de bécane au look ramassé, taillée pour gratter tous les scoots à capuche (ou en costard) entre deux carrefours tout en vous filant la banane.

Harley-Davidson Sportster 48 Special

le 130 avant de la Harley-Davidson Sportster 48 Special

Côté look c'est clair, c'est net, c'est efficace, ça met tout le monde d'accord depuis que la bécane est sortie. Il suffit de jeter un œil sur le bon gros boudin avant, sur les rétros cachés sous le guidon (va voir quelque chose dedans toi, tiens …) et sur le réservoir Peanut datant de … (19)48 pour comprendre.

Harley-Davidson nous a promis cent nouvelles bécanes d'ici à 2027 et vu qu'on est déjà en 2018 il va bien falloir les trouver quelque part (pour les distraits, l'autre annonce du jour est celle de l'Iron 1200 et la précédente est celle du Sport Glide 107).

C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe ? Allez, go, tu me prends le 48, surtout tu me gardes le 130 à l'avant, tu m'en fais une nouvelle mouture (qui ne remplace pas l'autre) et ça fait une de plus sur la liste. Quoi, c'est tout ? Mais c'est pas une nouvelle moto ça !

Ben peut-être bien que si finalement. La “Harley-Davidson Sportster 48 Special 2018” (on va dire le 48 Special pour faire plus court) c'est beaucoup de 48 #toutcourt mais avec un petit quelque chose en plus. Et comme c'est le petit quelque chose qui fait la différence d'une Harley à l'autre, et bien ça donne un nouveau modèle qui n'a presque rien à voir avec la “pas Special” (on va donc l'appeler la “48 Normale” parce que “48 de base” c'est pas beau, vous suivez ?).

Un guidon Tallboy pour la 48 Special

Harley-Davidson Sportster 48 Special

une toute autre allure que la 48 Normale pour cette Harley-Davidson Sportster 48 Special non ?

Tallboy c'est “grand” et “garçon”, tu vois le genre ? Le petit guidon tout ramassé du 48 se trouve réhaussé de 17,8cm sur la 48 Special et comme par magie les clignotants se retrouvent en bonne position. C'est cool, on va voir derrière.

Parce que la 48 Special se veut toujours un peu canaille, ce guidon est peint en noir brillant. Il domine une fourche de 49mm rigidifiée pour l'occasion. Moins de recul selon le boss du Design Harley, mais une ligne plus en phase avec cette évolution de la 48 et son réservoir toujours plus petit que sur les autres Sportsters.

Un réservoir peanut de 8,3 litres

Harley-Davidson Sportster 48 Special

il n'en a pas l'air mais le Peanut de la Harley-Davidson Sportster 48 Special fait 8,3 litres

Parlons-en du réservoir. Avec la “48 normale”, j'ai encore en tête une sortie dominicale en Champagne et le copain Didier qui cherchait désespérément une pompe tous les 90 km parce que 7,9 l, je sais pas si vous voyez, mais sur un 1200 ça fait pas des masses à rouler avant que le voyant s'allume. Et que je sorte le bidon de 5 l de ma sacoche pour le vider dans le Peanut du copain en pleine cambrousse.

Autant dire que cette bécane est quand même plus réservée aux grandes avenues qu'aux longues virées entre potes. Avec la 48 Special c'est … 0,4L de plus puisque le Peanut contient généreusement 8,3 l. Si vous arrêtez d'agiter la poignée dans tous les sens dans chaque ligne droite, vous pouvez espérer rouler 120 bornes avant l'arrêt définitif. Petit progrès mais c'est toujours ça de pris !

Harley-Davidson Sportster 48 Special

Vous ne la voulez pas en noir la Harley-Davidson Sportster 48 Special ?

Notez que générosité Harley oblige vous avez le choix entre trois couleurs : le noir classique Vivid Black, le blanc Billiard White et le rouge Wicked Red.

Et le moteur ??

Rien de nouveau sous le Peanut ! Le Twin 1200 Evolution est toujours là, il se part d'une livrée noire rehaussée de quelques chromes. Les culasses ne sont plus alu comme sur la 48 Normale mais noires et les cache-culbuteurs sont chromés tout comme les tiges et les pare-chaleur des silencieux.

Harley-Davidson Sportster 48 Special

Le cache du bloc est lui entièrement chromé, de quoi faire hurler les bad boys les plus purs mais sincèrement c'est pas moche du tout.

Au passage la 48 Special bénéficie de l'ABS et du Smart Security System Harley.

Harley-Davidson Sportster 48 Special

Autant vous dire qu'il me tarde déjà d'aller essayer l'engin car j'ai tout toujours eu un faible pour la 48 bien que son petit réservoir soit un frein au quotidien, mais cette 48 Special et son nouveau look, je demande à voir !

Vous aussi ? Préparez-vous à investir 12.590 euros pour la 48 Speciale Vivid et 12.790 euros pour les versions Couleur, plus d'infos chez Harley-Davidson France.

Vous roulez déjà en 48 ? Vous crevez d'envie de rouler en 48 ? Lâchez-vous, vous pensez quoi de cette nouvelle Harley-Davidson Sportster 48 Special 2018 ?

 

17 réflexions au sujet de “Harley-Davidson Sportster 48 Special : le guidon qui change tout !”

  1. Bonjour à tous ,je roule Harley depuis +de 15ans , ma première bécane un 883 standard carbu et après street glide pendant 10 ans . Et donc depuis peu avec une 48 spécial et pour moi une très bonne surprise aussi bien sur le confort, tenue de route , freinage , rien à voir avec mon sporster de 2005 .
    Et surtout une autonomie réelle de 160 km et sans tomber en panne sèche … après je n’ai pas joué,il devait rester de quoi faire encore 10 bornes
    Donc pour l’autonomie ne vous prenez pas trop la tête et faites vous plaisir.

    Répondre
  2. Bon..moi je suis une nana et je passe le permis pour nourrir mon vieux rêve de Harley..du haut de mes 1.63m je pense que c’est bien la 48 mais voilà je me pose plein de questions et aussi les potes ont des motos mais pas des HD.
    Qu’en est il d’une virée en montagne et surtout le freinage en descente d’un col ? oui j’habite en montagne un peu ..
    Est ce raisonnable de commander la moto sans l’essayer car en fonction du délai j’aimerais bien en profiter rapidement..
    Merci pour vos réponses ,avis..

    Répondre
    • Bonjour ,
      Dans la mesure du possible ,il vaut mieux que vous essayer la Moto sur un parcours un peu varié .Même si le frein moteur est mois présent aujourd’hui à cause de l’injection électronique ,il est encore présent .En montagne cela rend service .L”idéal serait d’avoir un double disque à l’avant ,mais chez HARLEY le freinage n’a jamais était une obséssion … Le Sporster est une Moto très attachante malgré ses défauts .Pour une Femme cela est un bon choix (Pour un Homme aussi ) ,le poids se faisant oublier avec ce centre de gravité placé très bas qui fait que les Harley Davidson sont très maniables .Revers de la médaille
      si on aime beaucoup penché dans les virages ,on frotte .Bon chance pour le Permis et bonne route !

      Répondre
    • L’essayer c’est bien aussi 🙂
      Tu n’auras pas de problème en montagne, le 1200 est suffisamment coupleux pour grimper. En descente ce n’est pas une sportive mais je pense que tu le sais.

      Reste l’autonomie du 48 limitée qui peut poser problème selon le nombre de pompes que tu croises ou non, compte guère mieux de 100 km, ça peut faire court d’une pompe à l’autre.

      Répondre
    • Bonjour,

      je suis jeune permis depuis le début d’année et j’ai craqué sur une 48. Depuis que je l’ai, je ne suis vraiment pas déçu. le seul truc qui déstabilise un peu au début est la position des pieds mais on si fait très vite et c’est même un confort à la longue. Attentions pour les petits gabarit il peut y avoir une gène avec la boite à air sur le coté D. Je n’ai pas le soucis car je fais 1.85m. Après le freinage il n’y a pas vraiment de mordant comme les Japonaises. Ca freine bien et il faut pas hésiter à commencer le freinage par le frein ar pour une meilleur stabilité.
      Il faut faire attention au réservoir d’origine, il fait que 8L donc autonomie faible. Moi j’ai un réservoir de 17l, ce qui plus confortable mais un peu moins fun en look.
      Je te conseille de faire un essai pour voir si tu es bien dessus

      Répondre
  3. mesurant 1.83 j’ai essayé la forty eight mais je me suis aperçu que quelques kilomètres plus tard je commençais à avoir mal au dos
    je pense essayer le spéciale avec son guidon haut
    vous les grands qu’en pensez vous

    Répondre
    • Avec 1m75 je suis mal placé pour répondre 🙂 mais je suis toujours vigilant sur la distance selle-guidon. Tu as bien fait d’essayer, il faut 30 minutes de route au moins pour sentir si ça se passe bien ou non. Les concessionnaires ont souvent tendance à dire “il suffit de changer la selle” sans préciser que ça coûte un bras donc méfiance …

      Répondre
  4. Bonjour, je vais avoir un forty eight d’ici 8 jours. Je prévois d’y installer des bracelets en remplacement du guidon d’origine. Quelqu’un a t il déjà monté ça ? sachant que les commandes sont avancées quel est le confort ? Merci

    Répondre
  5. Je roule 48 normale depuis 3 ans, je fais de l’urbain comme de la route, je prends donc un bidon supplémentaire (stations plus éloignées) alors sur les départementales en conduite stable, le voyant s’affiche vers 120/130 kms mais en ville => vers 90kms: normal la tirette des gaz oscille + d’avant en arrière. ☺ Aucun regret si ce n’est la selle peu confortable avec de la position des commandes avancées (et guidon DRAG BAR)mais elle ne prend pas l’eau ! Quand aux suspensions d’origine … à revoir vite très vite.

    Répondre
  6. acheté en janvier revendu en septembre , trop raide pour moi et puis l’autonomie de cette machine est un vrai handicap pour les ballades en ville 90 kms et le voyant s’allume
    un gros défaut a signaler la selle n’est pas étanche elle recrache un bon quart de litre d’eau enfin du moins sur la mienne et a croire le sav c’est normal sur les 48 option de serie gratuite la seule chez harley faut faire avec c’est quand même pas agréable de rouler le cul mouillé après une averse .
    Vendu et aucun regret surtout vu le prix de la machine je suis retourné vers les japonaises

    Répondre
    • Bonjour , C’est dommage pour toi ,mais peut être que tu n’étais pas “prêt” pour rouler sur ce type de machine .Comme je l’ai déjà écrit ,la contenance du réservoir est du foutage de gueule .Après, peut être qu’un jour tu trouveras une Harley qui correspond le mieux à tes attentes .Cela dit il y a quelques “Bécanes” qui me plaisent chez nos amis Nippons .Bien entendu elles se trouvent dans la catégorie roadsters vintage .L’évocation de la 750 Four ou de la 900 z Kawa des années 70′ me laissent tout ému …

      Répondre
  7. Désolé de rectifier, mais en allant vérifier sur le site harley: le réservoir de la forty eight spécial est bien le même que la version « normale » c’est à dire 7,9L

    Répondre
  8. Bonjour ,
    Il est pas mal ce SPORTSTER mais franchement je préfère et de loin les modèles d’avant .Je crois que le plus beau modèle était un millésime 2001 ou 2003 .
    Ou même avant ,je ne me rappelle plus très bien .Par contre je me souviens d’un 1200 d’enfer .Deux bougies par cylindres ,amortisseurs de qualité à l’arrière
    avec cartouche intégrée .Fourche avant réglable ;deux disques avant et un réservoir qui devait contenir au moins douze litres .Parce que là c’est vraiment du foutage de gueule ,comment veux tu “tracer” avec un si petit bidon dans un pays en plus ou les Stations Services ont disparues comme les Baleines dans les océans !Donc ,à moins d’avoir une assistance qui te suit en bagnole avec le jerrican ,je vois mal comment on peut s’éloigner de la ville .
    Merci pour tes essais et bon weekend !

    Répondre
    • C’est vrai que l’autonomie reste un souci. Quand je bossais à l’autre bout de Paris j’avais calculé que je devais faire le plein 4 fois par semaine pour 5 jours de boulot si j’avais choisi le 48, pas cool du tout. Avec 12l dans le Nightster c’était un peu mieux quand même.

      Répondre

Laisser un commentaire