Essai Harley-Davidson Sport Glide 107 : le Softail élevé aux hormones de Touring !

Le coup de la Harley-Davidson convertible avec un pare-brise et deux sacoches amovibles, ils nous l’ont déjà fait chez Harley, vous vous rappelez la Switchback en 2012 ? Si cela ne vous dit rien c'est normal, j'en ai vu une seule dans la rue depuis sa sortie. Alors un essai Harley-Davidson Sport Glide qui se veut convertible aussi pour voir ce qu'il en est, c'était un truc à faire non ?

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

J'avoue que quand j'ai vu arriver la Harley-Davidson Sport Glide (voir l'annonce) avec un pare-brise et deux sacoches amovibles, vous voyez ce que j'aurais pu en penser. Pourtant, pour être tout à fait honnête avec vous, je l'ai considérée autrement que la Switchback en son temps (ne riez pas mais j'avais quand même pris soin de l'essayer avant de choisir le Fat Boy …).

La Harley Sport Glide, sur le papier, ça s'annonce un poil plus sexy : un Milwaukee Twin 107, un cadre 2018, un mini pare-brise aux faux airs de Street Glide, une selle de Fat Boy, des jantes à bâtons et deux sacoches pas trop moches.

Il ne m'en fallait pas plus pour emprunter la Miss une journée pour savoir ce qu'il en était vraiment.

250 bornes plus tard autant vous dire que j'ai de quoi écrire car cette Harley a plus d'un tour dans ses sacoches !

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107 : le tour du propriétaire

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

J'avais rejeté en son temps le concept Switchback car je ne trouvais cette machine aboutie : correcte partout mais attirante nulle part. Avec la Sport Glide on change de registre. Harley a dû comprendre la leçon car la présentation de la Sport Glide est au niveau des meilleurs modèles 2018. Excusez du peu :

  • Milwaukee Eight 107,
  • cadre 2018,
  • fourche inversée (oui, oui, comme sur la démoniaque Fab Bob 114).
  • suspension Softail 2018 avec réglage de précharge apparent,
  • phare avant à Led,
  • nouvelle console d'instrumentation sans commutateur,
  • nouvelle cloche d'embrayage plus souple avec réglage de garde sans clé et câble en deux parties,
  • … j'arrête là !

La livrée des Softails 2018 (voir la présentation de la gamme), les meilleurs composants du moment, une allure qui a tout de la grande sœur Street Glide (toi, un jour …), tout ça pour moins de 20.000 balles (des balles d'euros quand même …).

Rendez-vous est pris pour l'essai le seul jour de ce mois de mars où la météo m'a généreusement accordé un jour sans pluie (je ne m'en suis pas encore remis). Enfourcher le Fat Boy sous le soleil pour filer passer la journée avec la Sport Glide ça a de quoi vous mettre l'essayeur que je suis de bonne humeur !

Les formalité administratives faites, je découvre la Sport Glide grâce à Xavier, le technicien de service. Merci à lui pour toutes ces infos qui ne sont pas dans la doc car au moins j'ai des détails à vous passer !

Le look

La livrée du jour c'est le “Twisted Cherry”, un rouge sombre pailleté. Sous le soleil c'est craquant, l'effet pailleté sur le réservoir vous ferait presque oublier le prix du litre de Sans Plomb.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Harley Sport Glide : démarrage sans clé, sans commutateur accessoires
(et prise USB cachée sous le réservoir)

L'échappement Stock 2 en 1 ne manque pas d'allure : pas aussi méchant que celui du Fat Bob 2018 mais plutôt classe avec un silencieux noir qui vient se loger sous la sacoche droite. Le gros cache filtre à air siglé 107 et les culasses noir granité s'accordent.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Le Sport Glide sans ses sacoches

Je reste un peu sur ma faim avec le radiateur logé entre les deux montants du cadre mais vous savez comme moi que les normes antipollution ont raison de tout.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Le radiateur n'est pas hyper esthétique mais normes anti-pollution obligent

Le train avant

Le saute-vent on en parle ? Je veux oui parce qu'il n'est pas sans rappeler celui de la Street Glide (oui, je me répète) et qu'il est amovible. Deux clips le bloquent sur les tubes de fourche (pas de verrouillage, gare aux plaisantins) et il s’avérera très efficace lors de l’essai routier.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Le petit Batwing

Et les jantes ? J'avais trouvé celles de la Switchback quelconques, celles de la Sport Glide ont une autre élégance. Les cinq branches sculptées prêtes à mordre le bitume contrastent avec le noir du voile, sous le soleil c'est du plus bel effet.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

La fourche inversée se fait discrète et pourtant elle laisse présager d'une belle tenue de l'avant avec deux tubes qui vont s'avérer très efficaces très vite.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

Le petit garde-boue avant n'en a que le nom, attendez-vous à sortir le jet après la pluie pour redécouvrir le noir du moteur.

Le phare à Led c'est tendance chez Harley, pas le look que je préfère mais l'efficacité est réelle et ça donne un look moderne à la moto.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

Le train arrière

Rien à dire sur la selle à double niveau (lire “si tu as un Fat Boy, tu comprends”). Confort garanti pour le pilote, un poil moins pour le passager même si cette demi-selle arrière est bien plus généreuse que le pouf de votre Sportster (ou l'appendice de selle de mon Nightster).

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

Jetez un œil sur la croupe de cette Harley Sport Glide : garde boue arrière et ensemble feu-clignotant compact cohabitent. Vous allez comprendre avec la seconde photo.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Sans sacoches …

Il faut bien loger les sacoches …

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
… avec sacoches

Les sacoches amovibles

Vous attendez mon avis sur les sacoches ? A boire et à manger, ca vous va ?

Rien à dire sur le système de maintien et de verrouillage. Un levier pour ouvrir et fermer chaque sacoche, un verrouillage par clef, une tige de maintien sur le châssis et aucun appendice désagréable une fois les sacoches déposées. Bon point.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Sacoche fermée avec le levier d'ouverture fermeture à côté de la serrure
un film de protection est posée sur la machine d'essai
Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Sacoche ouverte, on aperçoit le système de verrouillage et le filet qui évite la chute de vos objets précieux

Je suis moins fan du système d'accrochage, une molette à tirer et tourner à l'intérieur de la sacoche libère un levier externe qui vient autoriser la pose/dépose. Ce système fonctionne parfaitement quand la sacoche est vide. Quand elle est pleine et fermée, une fois la molette tirée pour faire la manœuvre, la même molette a une fâcheuse tendance à revenir à sa position initiale empêchant la fixation de la sacoche. Vous me direz que l'on ne démonte pas une sacoche chargée mais bon, je l'ai fait et j'ai constaté, voilà.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
La molette à tirer et tourner pour déverrouiller la sacoche
Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Le sabre une fois la sacoche déposée

Autre remarque désagréable, aucune des deux sacoches ne permet de loger un casque, même un Jet. Bien que la sacoche gauche soit plus volumineuse que la droite qui doit laisser de la place à l'échappement, impossible de fermer si vous arrivez à loger votre casque dedans. Dommage car lors d'un arrêt tourisme c'est quand même bien sympa.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
Aux forceps pour le Jet mais ça ferme pas !

A poil !

Une fois les sacoches et le saute-vent retirés, la moto change d'allure et prend des airs de canaille qui me plaisent bien. Si vous roulez léger entre deux voyages, vous allez aimer.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

Notez quand même que cet accastillage se fait très discret sur la route. Sauf à charger les sacoches comme un damné vous les oublierez bien vite et comme elles ne modifient pas la largeur de la moto c'est tout bon dans les bouchons, j'ai testé pour vous.

Essai Harley-Davidson Sport Glide, et sur la route ?

Assez causé, roulons ! Ça tombe bien, j'ai prévu un parcours sur les nationales et départementales de Seine et Marne, autant dire un circuit varié pour me faire une bonne idée de ce que cette Harley Sport Glide sait offrir.

Un 107 qui tracte sans cesse

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

Les quatre voies à la sortie de Créteil sont avalées sans sourciller. Le 107 tracte comme un malade, le compteur s'emballe plus que le compte-tour, faites gaffe à ce que vous savez … Moins caractériel que le 114 il répond toujours présent, la poussée est linéaire du régime de ralenti à celui du rupteur (5500 tr/mn) et jamais il ne s’essouffle (je connais pourtant un tronçon qui fatigue toujours un peu le 103 …).

J’imagine ce gros Twin une fois rodé et libéré (filtre, échappement). Vous pouvez envisager les longs trajets autoroutiers comme les routes à virages en montagne sans réfléchir, la #FreedomMachine qu'ils disent chez Harley ! Cerise sur le gâteau ce 107 consomme trois fois rien (pour un 107), 5,5l/100 en conditions d'essai c'est bon pour le budget.

Tenue de route et freinage

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107
La molette de réglage de précharge (1 en solo, le reste selon le poids du passager)

Je vous parlais de la fourche inversée et de ses deux gros tubes, le moins que je puisse dire c'est que l'ensemble fait le boulot. Le train avant est agile, aidé par le poids réduit du cadre 2018 et des Michelin Scorcher qui adhérent bien guidés par une fourche rigide. Le comportement de la moto est royal en ville, dans les ronds-points (avec les sacoches pleines et un passager c'est plutôt bien) comme dans les grandes courbes et les virages serrés. Si elle n'avait l'allure d'un (petit) Touring je croirais presque retrouver les sensations éprouvées avec le Fat Bob, c'est dire.

Coté freinage c'est la fête. Les Harley 2018 freinent, comme des Harley diront les mauvaises langues, mais les progrès sont sensibles, d'autant plus que le gain de poids facilite le travail du système de freinage. L'ABS se fait discret quand il se déclenche sans provoquer les à-coups que je constate sur le Fat Boy par exemple. C'en est presque vicieux car on ne le sent que très peu entrer en action, anticipez quand même un poil vos freinages !

Confort de roulage

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

La petite taille du carénage pourrait vous laisser penser que son efficacité est limitée. C'est tout l'inverse : vous ne le voyez pas dans le champ de vision (à l’inverse de la Street Glide) et pourtant le flux d'air passe par-dessus le casque (avec mon mètre 73).

Sur la route à bonne allure c'est très agréable. J'ai eu la chance de ne pas rouler sous la pluie mais je ne doute pas que la protection soit efficace quand ça vase. J'ai noté un bon déport de l'air sur les côtés au niveau des genoux, le bas du carénage fait le boulot.

Je regrette tout au plus de ne pas avoir un joli phare rond en visuel en roulant, la face arrière du saute-vent n'est pas aussi jolie mais si j'avais à choisir je l'adopte tout de suite.

Essai Harley-Davidson Sport Glide 107

Essai Harley-Davidson Sport Glide, mon avis

Je vais être cash : 250km plus tard, le bilan est plus que positif. Non seulement cette moto dispose d'un moteur qui ne cesse jamais de tracter quelle que soit la route et la vitesse, mais en plus elle est agile, légère (304 kg avec pare-brise et sacoches quand mon Fat Boy 103 en fait 320 tout nu) et se laisse emmener sans rechigner.

A la différence de la Harley Switchback convertible (que les propriétaires de Switchback me pardonnent) le plumage est largement à la hauteur du ramage. La Sport Glide a tout d'une Touring sans en avoir le tarif ni les prestations les plus ultimes et luxueuses.

Finition en progrès, tenue de route efficace et rassurante (trop parfois !), moteur généreux (trop aussi parfois, gaffe), excellentes qualités dynamiques et look sympa habillée comme dépouillée.

Que demander de plus ?

Pouvoir loger un casque, une selle plus généreuse pour le passager évitant le recours à la selle confort et pas grand chose d’autre.

Le tarif ? Oui, bien sûr, même si à 18.260 euros en version Vivid Black (noir brillant) vous entrez à prix doux (pour une Harley) dans le monde du Touring qui cache son nom.

Merci à l'équipe Harley France pour m'avoir permis cet essai Harley-Davidson Sport Glide, ils vous disent tout sur elle ici.

Vous avez essayé la Harley Sport Glide vous-aussi ? Vous pensez que je me suis laissé éblouir et que mon parti pris pour cette moto est excessif ? Lâchez-vous dans les commentaires, j'ai hâte d'avoir votre avis !

[Si vous roulez en Switchback et que je vous ai vexé(e), dites-le aussi, faites pas la gueule]

 

83 réflexions au sujet de “Essai Harley-Davidson Sport Glide 107 : le Softail élevé aux hormones de Touring !”

  1. j’ai une sport glide 2020 achetée neuve , pour le confort de la selle je l’ai faite refaire par un Scellier qui la rendue plus souple conducteur et passager cela n’a plus rien a voir, pour mon confort personnel il m’a rajouté une mousse de 3,5 cm sur l’arrière de ma selle cela me permet une assise plus stable et me cale au niveau des reins, j’ai installer une rehausse de 4,5 cm au guidon se qui permet de l’avoir plus prêt de soi et d’avoir une position assise plus droite et plus confortable, j’ai installé un parebrise plus grand car celui d’origine a 110 km/h on en prend plein le casque, j’ai fait faire le stage 1 avec le silencieux réglable par une manette fixée sur le cotée on peux varié le son du pot, du bruit de la moto avec son pot d’origine c’est a dire presque rien a un bruit assez costaux et même jouer sur les intermédiaires, j’ai trouvé sur internet un support de phare additionnel et 2 phare a lead pour un total de 80 euros et j’ai installé un pare jambe a l’avant j’en suis a 11000 km et venant d’une road King j’ai trouvé la moto beaucoup plus légère et aussi douce sur des grands trajets et surtout plus maniable que la RK, mon épouse ayant sa propre Harley 1200 sportster nous partons en vacances en Corse et on se régale sur leur petite route de montagne, conduire cette moto est un vrais régal et il faut même faire attention a la vitesse car elle monte très vite et c’est des coups a se prendre une prune, ça pousse fort, je n’ai que des points positif sur cette moto qui sera s’en doute ma dernière ayant 74 balais je ne me vois en changer encore une fois

    Répondre
  2. J’en ai une depuis 1 an ,elle est super pour moi.Je vien de passer en stage 2 couple et là ….je suis agreablement surpris ,aussi bien en couple qu’en caractere Harley.
    🙂

    Répondre
  3. Bonsoir,
    Pour tout vous dire, j’hésite entre la sport glide et la softail slim.
    Choix Cornélien s’il en est.
    N’ayant aucune expérience chez Harley mais motard depuis des décennies j’aurai aimé avoir vos avis.
    Merci à toutes et à tous.
    Dan

    Répondre
  4. Salut, déjà 6 ans que je suis amoureuse de mon iron883, je lorgne un peu sur le sport glide question confort et pour son charme bien-sûr…. Je voulais qq avis de machos( je blague calmos les mecs!) sur la capacité à la piloter aussi facilement que mon 8 avec mon 1m69 et mes ptits bras de gonzesse! Pour une hauteur de selle quasi identique et une roue de 18 à l avant.. Ça devrait le faire non? Ou je rêve trop. Merci pour vos avis✌

    Répondre
    • Bonjour Mathilde,
      Je mesure 1.70m et je n’ai pas rencontré de souci particulier. J’ai juste ressenti une petite gêne pour le passage des vitesses, dans le sens où il fallait tendre un peu plus la jambe pour accéder au sélecteur. Autrement question confort elle était agréable et le batwing de série faisait le job pour la balade (je n’ai pas testé sur autoroute). Pour le côté voyage l l’ouverture des valises sur le coté avec le petit vérin de maintient ne permet pas une ouverture très grande (rien à voir avec l ouverture par le dessus d une vraie Touring comme la road king). Pour la maniabilité et la prise en main je l’ai trouvé facile.

      Mon ressenti n’est peu être pas très objectif car je l’ai essayé 1h environ, le projet d achat n’a pas abouti (elle avoisine quand même les 19k euros…)
      Comme toi j avais tout de suite accroché pour sur le look et le style de la jante avant mise en valeur avec le simple disque. Après vu les configurations possibles chez HD je pense qu’il est très simple d adapter le sélecteur pour moins tendre la jambe pour les petits gabarits.

      Répondre
      • Ok Romain merci, tu me motives pour aller faire un essai, j avais déjà essayé la low rider mais juste en ville, je trouve effectivement qu en 1 h c est trop juste pour se faire une idée.elle est sans doute plus confort que mon 8 mais niveau maniabilité pour les demi tour ou sortie du garage faut voir.

        Répondre
  5. Bonjour ,
    La sport glide me séduit énormément mais j’aimerais vraiment avoir un avis sur le confort du passager .
    Que faire pour la meilleure assise ?
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour, avec la selle confort, le pilote est bien assis, par contre pour une longue route, la passager ne sera pas à la fête !

      Répondre
  6. Salut, cela fera 1 an bientôt que je possède un sport glide, que j’ai fait équiper d’une selle confort et franchement c’est super confortable , suis allé en Ariège et 638km le même jour et franchement très peu fatigué du voyage. Malgré son poids, c’est une vraie mobylette 🙂
    Moi j’ai possédé 1bmw rt1200,honda pan 1300,kawasaki gt1400 honda ctx 1300 etc…La Harley est ma 13ème moto ,dommage, elles sont chères à l’achat et en entretien, sinon c’est le top !

    Répondre
  7. bonjour a tous ; je recherche un silencieux pour le sport glide ;; pour moi le bruit actuel n ‘est pas terrible pourriez vous me donner une réfference Merci A tous

    Répondre
    • Bonjour
      Je vous conseille le silencieux Cobra 909 twin le son est vraiment sympa.
      Vous trouverez ça sur le net.
      Seb

      Répondre
  8. Voilà 6 mois que je l’ai reçue. couleur cherry, une beauté. Avant j’avis du gros cube japonais , mais ici, c’est un autre monde. Consommation très basse (5 l au cent), modernité technique … un plaisir. Une seule remarque (mise à part que le seul défaut trouvé est dans le fait de ne pas pouvoir mettre son casque jet dans les sacoches ) :Avec mon 1200 japonais et un couple de 95 N je rentrais dans un rond-point en 4ème et en ressortait sans toucher le levier de vitesse et tout en douceur. Ici, avec la sportglide softail, je suis obligé de rentrer en 2nde, sinon ça broute en sortie du rond-point.
    Donnez moi votre expérience

    Répondre
    • Hey Mec, c’est un twin, pas un moulin à riz! par contre quel plaisir de sortir d’une courbe en 4° à 1500t, d’ouvrir et de sentir ce couple furieux qui t’emmène au prochain . mon SG à 6 mois et 10000km, c’est un bonheur d’equilibre et de maniabilité . la mienne est grise, discrete et chic, j’ai mis un pot jekyl, c’est un régal sans casser les tympans et pas besoin de bricoler le bourrin avec les stages 1,2 ou plus, y en a largement assez comme il est !j’ai remarqué un énorme progrés de la boite par rapport à mon sporst 1200 précédent;si on s’y prend bien les vitesses passent dans du beurre quasiment sans clonk!manque un double disque avant
      on dit que c’est le meilleur softail sur la route ; vivement la fin du confinement je deviens fou
      bonne route à tuti, en harley bien sur …

      Répondre
      • Salut, je partage ton point de vue sauf sur le stage 1,il apporte un vrai plus en agrément moteur. Le moteur respire enfin comme il faut, il gagne en allonge et nervosité tout en chauffant moins, pouf 5l/100 de cons moyenne.

        Répondre
    • Bonjour ,je roule sur une Dyna Super Glide custom de 2011 et effectivement ce n’est pas la même conduite qu’avec un quatre cylindres .
      Donc ,dans les ronds points ou les virages très serrés il vaut mieux tomber une ou deux vitesses .C’est un autre univers .J’aime les deux, mais je ne me suis jamais lassé du moteur Harley .Sans parler de l’aspect financier ,ce sont des Motos que tu a envie de garder ,et de rouler jusqu’a la nuit tombée .
      A l’heure actuelle dans la gamme Harley Davidson cette Sport Glide et ma préférée . Bonne et longue route à son guidon !
      Vivement que l’on puisse de nouveau sortir de cet enfermement .

      Répondre
    • ça broute tant que ça ? Avec le 103 je ressens pas ça, une fois rodé ça enroule gentiment et ça repart sans broncher. Y’a que les marche-pieds qui gueulent mais ça c’est une autre histoire 🙂

      Répondre
      • Bonjour ,

        Je ne pense pas que cela “broute ” tant que çà dans la majorité des cas .Mon 1580 repart bien fort heureusement .Mais c’est une bécane longue et dans les Pyrénées ,en virage très serré qui monte fort ,oui à ce moment là je me retrouvais en première ,histoire de ne pas faire “brouter ” la Dyna .

        Répondre
    • Salut, cela est tout à fait normal car tu passes d’un 4 cylindres en ligne (je suppose?) à un v-twin de grosse cylindrée, culbuté qui plus est, de fait le comportement moteur est complètement différent. Les moteurs H.D sont dits “longue course”, ils tournent moins vite mais développent plus de couple à bas et moyen régime alors qu’un moteur “japonais” de type 4 en ligne sera certes plus puissant mais aussi plus linéaire dans les montées en régime. Toutefois, tu peux prendre un rond-point en 4eme avec ta Harley le moteur est suffisamment souple voire élastique pour reprendre sans broncher, en cognant un peu mais ça c’est ce que fait le charme des moteurs Harley (les fameuses good vibes !) La plage utile au quotidien du 107ci se situe entre 1500 et 4000 t/min, ça ne sert à rien de pousser au-delà car les courbes de couple et de puissance s’effrondrent, mais crois-moi ce moteur a de la ressource et de belles performances (surtout libéré par l’indispensable stage 1 ou 2). Bonne route !

      Répondre
  9. j’ai acheté le sport glide 2019. et c’est une pure merveille.
    De l’equilibre, de l’agilité et une facilité de conduire qui vous laisse croire que vous etes un grand pilote. Apres des sportives, des trails et un dragstar 1100 de Yamaha. Il n’y a pas photo les americains font des breles de ouf.
    Je crois que je ne repasserai plus en jap.
    Meme si le prix est elevé, elle les vaut.
    J’encourage tout les rouleurs à essayer cette super machine

    Répondre
    • C’est fait la livraison de ma sport glide se fera en mars prochain. Après hésitation entre la Triumph Rocket 3 gt et la sport glide sont l’essai m’avait séduit.

      Répondre
  10. Bonjour, j’ai lu vos commentaires sur la sport glyde. Je vais bientôt changer de moto.j’ai essayé la bagger goldwing, la Niken, la fjr 1300,reste la harley et la rocket 3.j’avoue être séduit par la sport glyde si je fais affaire chez harley Davidson, elle serait ma première harley et ma 14 ème moto et ma dernière.
    Merci pour vos commentaires qui m’ont apporté des réponses à mes questions.

    Répondre
  11. Salut Jean Christophe,

    Après 15 années d expérience au guidon de multiples 4 cylindres japonais je m intéresse de prêt à Harley Davidson. J ai donc essayer la Sport Glide. Et je dois dire que l essai à été concluant. Cependant j ai encore 2 préjugés qui ont la vie dure…

    Roulant en fjr 1300 je me demande si le moteur M8 est aussi fiable que la production japonaise. Et je me demande également si la Sport Glide permet vraiment de voyager en duo.

    Merci de ton retour
    Romain

    Répondre
    • Je ne peux que donner un ressenti couplé à quelques années d’expériences Harley. La longévité du moteur n’est jamais le problème, même les blocs récents encaissent plus de 100.000 kms sans problème.
      Quant au duo je pense que c’est tout à fait envisageable mais tout dépend de tes habitudes et du chargement que tu envisages.

      Répondre
  12. Bonjour
    Ex possesseur de Switchback sur lequel nous avons parcouru l’Europe à deux avec la bagagerie et plus … nous sommes passés au Sport Glide espérant retrouver le même genre de moto et nous sommes ………………déçus !!
    Bien sûr la moto est plus “moderne” , freine mieux , consomme moins….mais pour le confort c’est raté (malgré la monte d’une selle Sundowner) et quelques autres bricoles pour améliorer la conduite …
    Parlons du moteur M8 ou le 107 CI comme vous voulez …. je ne retrouve plus le charme de mon Switchback ou de ma Dyna Std ou même de nos ex Sportster …c’est “autre chose” … mieux ? je ne sais pas ..différent ..oui assurément …
    Emmener le Sport Glide sur les routes alpines à deux avec les bagages .. oui bof … pareil avec cet empattement de camion …ce n’est pas une promenade de santé ..le Switchback passait largement mieux !!
    Les valises …l’ingénieur qui a pondu cet accessoire devrait être viré !! ..petite contenance et faible ouverture !!
    Nous avons monté le Tour Pak HD pour Sport Glide …là c’est pire …il est beau (recouvert simili cuir) mais a été conçu en carton pâte et se déforme tellement que même ma femme avait peur qu’on le déchire !!!
    Bref vous l’avez compris …ce n’est vraiment pas une moto “coup de coeur” … et dans tous les cas pas une moto passion qui marquera notre historique au sein des machines de la MOCO

    Répondre
    • ET je précise que l’essai à deux a été fait sur 3500 km réalisés au mois de juin lors d’un “mini” tour de France .. pas juste un week-end en amoureux !! …Les itinéraires empruntés nous ont amené à emprunter les autoroutes, les routes , les départementales, les cols d’altitude, les pistes (routes sans revêtement quoi !!) …

      Répondre
    • Bonjour ,

      Merci pour ce retour d’expérience au guidon de cette Sport Glide 107 . Même si la cylindrée augmente ,elle n’est pas forcément un gage de sensations à la clef.C’est le problème de beaucoup de machines “modernes” chez HARLEY comme chez les autres constructeurs .Il y a les performances et tout le reste qui fait que l’on trouve une Moto attachante .Ceux qui ont connu le 1340 sans parler d’un bon vieux “SHOVELHEAD” savent de quoi je cause .
      Cela dit, je la trouve toujours bien belle et j’aimerais l’essayer même si je ne suis pas prêt d’abandonner ma DYNA Super Guide Custom .
      Bonne route !

      Répondre
  13. savez vous si l’on peut monter des commandes médianes sur le sport glide
    j’ai un sporster custom CA et suis pas fana des cdes avancées
    le sport glide me tente énormément sauf sur ce point

    Répondre
  14. Salut !

    Merci pour l’article très intéressant ! Je fais un essai semaine prochaine pour changer mon sport contre un sportglide 🙂
    Une question tout de même : quid des pneus d’origines ? C’est Scorcher 31 comme sur le sportster et du coup je m’interroge car sur le sportster les michelins c’est un carnage sur route mouillée 🙁

    des avis là-dessus ?
    Steph

    Répondre
    • Bonjour ,Je ne sais pas si HARLEY monte des Michelin d’origine sur ce modèle ,par contre je suis étonné que tu a des problèmes avec sur route mouillée .
      Personnellement je les trouvés supérieur au Dunlop .Est ce que tu n’a pas un problème de pression de pneu par exemple ?
      Bonne route .

      Répondre
      • HELLO,

        Oui, la pression est bonne mais régulièrement j’ai des décrochages de l’avant en cas de pluie… une vraie savonnette..
        En lisant les forums je vois que je suis loin d’être le seul dans ce cas 🙁 Ils proconisent plutôt les metzeler pour l’adhérence sur sol mouillé.

        Steph

        Répondre
        • Salut, oui moi aussi j’ai un sportster custom , c’est ma première Harley et c’est une vrai savonnette sur route mouillé , d’ailleurs ça me gonfle vraiment de devoir serrer les fesses par temps humide; je me posé la question est ce que la sport glide glisse sous la flotte ?

          Répondre
          • Elles glissent toutes plus ou moins car le couple moteur arrive très vite et déséquilibre l’arrière, ce qui est différent sur un moteur moins coupled, la puissance arrivèrent plus progressivement (bien que …).
            Avec un peu d’habitude tu apprends à mettre du gaz d’une façon qui évite la perte d’adhérence de la roue arrière, mais bon, c’est pas non plus à tous les coups.
            J’ai moins d’expérience en matière de pneus qui seraient plus ou moins adaptés, sur mon 1200 comme sur mon 103 maintenant, d’un pneu à l’autre j’ai jamais vraiment senti une différence.

  15. Une moto extra confortable mais bien énergique et … “Vivante” ( une véritable expression de vie
    Très facile pour la modularité
    Je la recommande car mon plaisir est énorme !

    Répondre
    • Alors bonne route ! Ici en GIRONDE la météorologie a était assez clémente aujourd’hui .Il fait nettement moins froid que hier ,donc demain je vais faire un petit tour à Moto .Cette semaine dans la campagne ,il fallait mieux être bien couvert .Bonne route et bravo pour ce choix .

      Répondre
  16. Entièrement d’accord, heureux propriétaire de cette belle depuis 6 mois, je suis totalement conquis au niveau conduite, confort….c’est un réel plaisir. Elle succède à un forty eight, forcément c’est totalement différent ☺️
    Que du plaisir ( même en duo ) !!!!

    Répondre
  17. hello ! je suis enchantée de ce nouveau modèle , je viens de vendre mon street bob pour passer au sport glide ; l’essai fut concluant, elle est légère, maniable et super agréable, j’adore ! je l’attends avec impatience début 2019 ! merci pour tous ces commentaires si valorisant pour HD ! que du bonheur !
    Linette

    Répondre
  18. Bonjour
    Je suis complètement d’accord avec cet article. Je viens d’essayer cette magnifique Harley et je remercie la concession de Lille-Seclin au passage.
    Je devais acheter un Fat Boy d’occasion en 98CI mais j’ai tellement été bluffé par le 107CI que finalement je vais certainement commander le sport glide.
    Sachant tout de même que j’avais un Night Rod spécial auparavant

    Répondre
  19. Bonjour

    Merci pour cet essai et pour ce blog. Articles intéressant et qui me donne vraiment envie de l’essayer.
    J’ai un Softail Evo 1340 de 99 qui accuse 165000 km a ce jour, et aussi un Panhead 1948, et je voudrai acheter une moderne pour tout les jours et économisé mon Evo justement.
    Suite a mon essai, si tu le souhaites je mettrai un autre commentaire.

    Cordialement

    Savé

    Répondre
  20. Je viens juste de prendre livraison de mon SportGlide

    SUPERBE et Magnifique en rouge
    avec deja quelques accessoires montes
    j attends l echappement et le filtre a air Vans
    des que j ai fait des photos je les poste
    à+

    Répondre
    • bjrs ici ARNAULD j’ai commandé un sport glide que je toucherai en janvier mais au niveau échappement je désire y mettre un échappement avec chicane démontable mais je ne trouve pas si vous avez des modèles a me proposer j’en serai ravi

      Répondre
      • Le Streetcannon de chez SE homologué avec chicane démontable (3 vis torx) est une bonne alternative pour un son plus présent sans être assourdissant.

        Répondre
  21. Bonjour je me présente Stéphane 37 ans dans le sud est.
    Bientôt 2 ans de permis seulement donc éligible au permis A2.
    Première moto une HD rêve de gosse… et donc un cout de cœur, un essai de 10 min (dans ma region ils sont radins) …
    Pour acheter le dernier roadster sportster de 2017 …
    Résultats des courses = commande avance, amortisseurs plus souple etc … modif + modif + modif
    pour au final avoir un mal de dos de chien !!! donc ma question est : pensez vous (parce que j’ai eu le coup de cœur pour la sport glide !!!) que le confort est un level tres au dessus et donc rien a voir ? ou je me trompe encore une fois et que je dois aller voir carrément ailleurs ?
    parce que sur ce jolie reportage on parle pas trop confort ou du moins le sujet passe très vite.

    Cordialement et merci d’avance

    Répondre
    • Je ne peux pas te dire pour le Roadster car je ne l’ai pas testé récemment et c’est très personnel, mais ce qui est certain c’est que le confort des gammes supérieures n’a rien à voir avec celui des Sportsters. Sur mon ancien 1200 Nightster j’avais mal un peu partout au bout de 3h de route. Sur le Fat Boy je peux faire 10 ou 11h de route avec quelques pauses et rester frais comme au départ. Les suspensions sont très différentes sur les gammes Softail, ça tape moins, ça amortit plus, ça filtre les inégalités de la chaussée bien mieux.
      Je laisse les autres répondre s’ils le souhaitent pour compléter ma version

      Répondre
      • Merci pour la rapidité de la réponse et des informations supplémentaires !!!
        Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un essai pour me faire ma propre idée en espérant que celui ci sera plus long que le premier essai ( a 18 000 euros quand même j’espere HD Nice sera plus conciliant)
        Effectivement si d’autres peuvent donner leur avis cela m’intéresse fortement
        Cordialement

        Répondre
      • Oui je confirme, j’ai fait le freedom tour harley à la Rochelle, j’ai piloté une readster sportster, une horreur, mal audos au bout de seulement qq kilomètres, alors que la sport glide , rien à voir, le jour et la nuit au niveau confort !

        Répondre
    • Bonjour SAM

      Les SPORSTERS sont des motos pas spécialement confortables ,cela dit j’ai tracé avec mon 1200 en 2006 jusqu’a la LOZERE en sortant du travail .
      Outre l’inconfort ,je m’arrêtais pour faire de l’essence quand je voyais une Station service .Pas tout à fait treize litres dans le “bidon” c’est un peu l’aventure .
      J’ai la chance de ne pas avoir de problèmes au dos ,mais je peux te dire qu’a l’arrivée ,le marchand de sable arrive très vite !Sur une DYNA le confort est carrément supérieure .La gamme Dyna ayant disparue ,la belle Harley Sport Glide me semble la bécane idéale pour rouler avec confort et une autonomie
      correcte .Reste le prix du “joujou” qui “pique” bien entendu .Mais si tu veux rouler Harley cette machine semble être le bon compromis ;agilité proche d’un Sporster ,car beaucoup moins lourde qu’un Road King .Je n’ai pas d’info sur ce moteur de 107 Cubic inches mais apparemment Jean Christophe a était plus que séduit .

      Répondre
  22. Bonjour et merci pour tous ces commentaires
    j ai commandé la mienne en rouge pour remplacer le fatBob 2015 et elle doit arriver mi-juillet
    j ai dejà prévu plusieurs modifs accessoires mais je ne trouve pas d échappement sympa car je n aime pas celui d origine ni le bruit ni le look
    est ce que quelqu’un peut m’aider
    merci d’avance

    Répondre
  23. Des précisions quant aux accessoires sur la Sport Glide.

    Lors de la commande chez Harley à Toulouse il n’avait pas de selle grand confort duo avant la fin de l’année. Bien qu’elle se trouve sur leur catalogue des accessoires !!!

    Après contact avec Zerider aux US j’ai trouvé selle, sissy bar et porte bagage disponible pour la Sport Glide et en pièces Harley !

    Coût de l’ordre de 250 € de moins qu’en France, port compris.

    L

    Répondre
  24. Apres 2 essais du nouveau fatboy 107 et de la sport glide je vais troquer ma switchback pour la sport glide. L’avis de Jean Christophe me confirme dans ce choix. Excellent article!
    Je partage les joies de NikonPassion et HarleyPassion

    Merci JC pour ces excellents articles

    Répondre
    • Eh eh, ravi de te trouver ici et de partager une (autre) même passion !
      J’ai beaucoup aimé cette moto, pas aussi caractériel que d’autres Harley mais idéale pour le long cours !

      Répondre
  25. bonjour à vous tous
    j ai reçu mon sport glide
    après une balade de 200km solo et duo
    c est le top une machine répond parfaitement a mes besoins
    j ai un pare brise haut très bien,
    pare, cylindre, et Sissi bar bas
    a bientôt
    bruno

    Répondre
  26. Bonjour ,En effet ,c’est une belle machine qui donne envie de monter dessus ,et d’allez “bouffer” des kilomètres .
    Elle va faire des heureux ! Je passerais un de ces quatre la voir à Bordeaux Bégles là ou se trouve la concession Harley .
    Bon weekend et bone route à tous !

    Répondre
    • Je teste ceux qui sont disponibles dans le parc Presse de Harley France, pour Harley. J’ai en tête d’autres marques aussi si je peux trouver un peu de temps. Le blog n’est pas qu’un site de test de Harley, il y a d’autres sujets que j’ai envie de couvrir dont les sorties et roadtrips. Si toutefois quelqu’un sait me faire parvenir l’essai d’un autre modèle de moto avec un texte sympa et de belles photos, je peux envisager de le publier.

      Répondre
  27. Ce reportage confirme tout ce que j’ai pu lire par ailleurs. J’ai pu l’essayer la semaine dernière mais seulement sur une cinquantaine de kms. j’en suis revenu époustouflé !!!J’ai depuis 5 ans un 1200 custom CB après un Nighstert. Rien à voir.

    Moto très maniable, joueuse, très confortable, absence de vibration et qui pousse de façon linéaire. gros couple. Elle devrait encore s’améliorer après avoir libéré admission et échappement, après rodage.

    Je n’ai pu résister à passer commande. Livraison prévue fin juin. Va falloir patienter dur dur !!!

    Répondre
    • Je confirme ! Quand tu as goûté à ça le 1200 te paraît bien fade. Et pourtant j’ai aussi eu un Nightster que je regrette dans d’autres situations.
      Tu reviens nous en parler quand tu l’as ??
      Région parisienne ?

      Répondre
      • Bien d’accord avec toi on ne peut comparer que ce qui peut l’être. Un Sport est une moto joueuse et vraiment très, très, sympa. Mais j’ai l’impression avec cette moto de retrouver la vélocité du Sport avec une finition autre (suspensions, freinage, abs, régulateur, prise USB) Disons un sport qui s’embourgeoise ! Je vieillis et commence à rechercher des “aides”tant au confort qu’a la conduite, mais tout en restant dans l’esprit du Sportster.

        J’espère l’avoir début juillet afin de pouvoir la roder et modifier échappement et filtre à air. Nous avons prévu une virée en Toscane, avec des amis motards, mi-août, soit environ 2500 kms.

        Promis pour le reportage avec photos.

        Pour répondre à ta dernière question J’habite dans le Sud de Toulouse, à 80 kms exactement de Toulouse et 110 kms de la frontière espagnole.

        Répondre
    • Salut Lirelou
      Je suis dans ton cas, j’ai un Custom 1200 CB et je lorgne beaucoup beaucoup sur le Sport Glide.
      Peux tu me dire dans quel domaine tu as surtout senti des différenes ?
      Merci d’avance

      Répondre
  28. hello
    Sympa, il est vrai que c’est un bon compromis et ton essai est concluant.
    elle me serai plus adaptée que mon FLHX,qui pèse 340kg à vide et moi 58kg tous pleins faits,et étant donné que je roule maintenant mois qu’avant.
    merci pour ton super essais , je vais la tester également.
    Amicalement
    Remi

    Répondre
  29. bonjour
    merci pour ces commentaires élogieux
    j ai eu le plaisir de rouler quelques heures sur le sport glide
    que du bonheur, je vous rejoint sur tout vos commentaires
    j avais un 1200t 2015,
    livraison de la belle début juin

    Répondre
  30. Très beau et bon reportage après l’essai de cette nouvelle Harley.

    Perso je la verrai bien remplacer ma Harley Dyna LowRider 2014 que j’ai certes bien équipée, mais là, sur la Sport Glide 2018, tout est nouveau!

    Merci pour cet essai Jean-Christophe, et à bientôt.

    Georges

    Répondre

Laisser un commentaire