Essai Harley-Davidson Fat Bob : oubliez tout ce que vous savez sur le Fat Bob !

Autant être cash, cet essai Harley-Davidson Fat Bob se présentait mal. Je n'ai jamais apprécié le Fat Bob, quelle que soit la version. Les premières photos du Fat Bob 2018 à peine publiées, le qualificatif généralisé de “japonaise” lui collait déjà à la peau. J'étais assez d'accord.

Quelques dizaines de kilomètres plus tard au guidon du Fat Bob 114 qu'en est-il ? Une toute autre histoire !

Essai Harley-Davidson Fat Bob

essai Harley-Davidson Fat Bob : une vue imprenable sur la roue arrière !

Essai Harley-Davidson Fat Bob : faisons connaissance

Le Fat Bob ne m'a jamais séduit. Pourquoi ? Difficile à dire mais cette moto n'a pour moi que peu d'attrait visuel. Deux optiques avant minuscules (j'aime les gros phares), un garde-boue arrière sans vrai profil sur les générations précédentes, un feu arrière de voiture en plastique sur les derniers modèles. En clair une ligne générale loin de me faire frissonner avec un gros déséquilibre avant/arrière.

Fin août 2017, Harley annonce sa gamme 2018 (voir la présentation) et parmi les 8 nouveaux Softails un Fat Bob revisité à 100%.

Quoi, encore le Fat Bob ? Mais ils l'ont déjà changé en 2014 !

Sauf que … les photos sont ce qu'elles sont et font passer ce Fat Bob 2018 pour une pâle copie de japonaise plus que pour une Harley digne de ce nom. Je vous passe les commentaires sur le web, c'est la cata chez les irréductibles de la marque. Les autres se font timides de peur de s'en prendre plein la tronche en ligne comme d'hab.

Je l'ai déjà dit dans l'essai de la Harley-Davidson Fat Boy, cette gamme s'apprécie en allant la voir chez votre concessionnaire préféré, pas en photo. Non pas que les photos soient moches, elles sont même plutôt bonnes, mais je pense qu'elles ne rendent pas compte de certaines réalités. Et pour ce qui est du Fat Bob, c'est le cas.

En découvrant ce Fat Bob 2018 j'ai essayé de faire abstraction de ce qui existait avant, sans mal puisque je ne regrette rien des précédents modèles. Bien que je sois fan inconditionnel du Fat Boy (dont je vous raconte la longue histoire ici), je me devais de considérer cette soi-disant japonaise sous un angle objectif : ça a quelle gueule en vrai un Fat Bob 2018 ?

Essai Harley-Davidson Fat Bob

essai Harley-Davidson Fat Bob : rien que pour ce capot noir et le 114 derrière, ce Fat Bob vous fait de l'œil …

Ma première impression c'est que la Harley-Davidson Fat Bob 2018 est trapu, costaud, ça sent le concentré d'adrénaline plus que le Cruiser au long cours ou le Bobber Old Style façon Harley Slim 2018. Et le Milwaukee-Eight en 114, faut bien dire que rien que le sigle sur le filtre, ça vous colle des frissons.

Oui mais l'échappement, t'as vu l'échappement ?? D'accord, ce 2 en 1 en 2 (!) est tortueux, coloré et ne fait pas Harley. Mais vu sous un certain angle (penchez-vous un peu …) il n'est pas forcément désagréable. Et les échappements Harley stock vous savez comme moi que ce n'est pas forcément fait pour durer, d'ailleurs je vous donne des solutions de rechange ici).

Essai Harley-Davidson Fat Bob

essai Harley-Davidson Fat Bob : vu d'ici il a pas de la gueule cet échappement Harley ?
les 3 vis à l'arrière, on se comprend ??

Je passe sur l'horrible appendice arrière support de plaque et de feu, comme sur le Fat Boy mais en plus moche, pour vous dire que le garde-boue arrière, par contre a une bien meilleure gueule qu'avant. Fini l'énorme morceau de tôle qui n'en finit plus de tomber sur le pneu, ici vous avez droit à un garde-boue raccourci qui dégage la moitié de la roue vue de profil. Restez derrière un Fat Bob sur la route (vous n'aurez peut-être pas le choix), vous allez en prendre plein la vue (et les lunettes) !

A l'avant ça respire le punch aussi avec la fourche inversée à cartouches racing, le bon gros boudin historique du Fat Bob et un tout petit garde-boue qui ne doit pas garder grand-chose s'il y a vraiment de la boue ! Le nouveau phare simple optique “Signature LED” ça passe aussi.

Essai Harley-Davidson Fat Bob

essai Harley-Davidson Fat Bob : un nouveau phare simple optique signature LED

Le réservoir un peu plus allongé, la selle plus creuse (et confortable) participent au look général de la moto. Je commence à la voir sous un meilleur angle d'autant plus que ce foutu 114 me fait de l'œil quel que soit l'angle sous lequel je regarde la machine. Il déborde de partout, se fait monstrueux dans ce châssis 2018.

Le poste de pilotage ? Un guidon droit (typique du Fat Bob), une console revisitée (gamme 2018), un compte-tour analogique géant (tiens tiens ??) et rien devant. Rien ? Non, une fois posé votre postérieur sur le Fat Bob 2018 vous ne voyez rien d'autre que la chaussée. Imaginez ce que ça donne quand on descend du Fat Boy avec son phare, son guidon, son garde-boue ou, pire, du Street Glide avec le Batwing ! Sur le Fat Bob c'est le bitume que vous voyez et rien d'autre, comme sur le Monster chez Ducati ou quelques autres dragsters de ville.

Vous allez comprendre sous peu que voir la route n'est pas forcément une mauvaise chose car passée la découverte de l'engin il est temps de rouler. Pour les specs complètes du Fat Bob 2018, c'est ici.

Essai Harley-Davidson Fat Bob

essai Harley-Davidson Fat Bob 2018 : clairement pas faite pour le duo !

114 CI plus tard …

Monsieur Harley il faut que tu me fasses une confidence : le 114 du Fat Bob c'est le même que celui du Fat Boy ?? Parce que si la réponse est oui (et il semble que ce soit le cas) autant dire que les sensations diffèrent du tout au tout !

Pour commencer le Fat Bob 2018 ne se conduit pas, il se pilote. Oubliez les rythmes cool, tranquille pépère avec Madame sur la selle confort et les fringues derrière, ici on parle d'autre chose. V-Rod, Destroyer, dragster, ça vous parle ? J'ai tout comme l'impression qu'à Milwaukee on a compris qu'il fallait donner une suite au V-Rod tout en étant fidèle à ses valeurs (lire “Big-Twin-musclé-de-caractère-à-sensation-tout-ça”).

Passés les quelques ronds-points qui montrent la bonne volonté de l'engin à virer court sans trop frotter les cale-pieds (bien que … je crois que j'ai laissé des traces …) à nous les voies rapides et les “petites routes de campagne” de Seine et Marne.

Voies rapides ? Tu parles ! Il serait indécent de parler vitesse en public, vous me comprenez, mais retenez juste que si vous avez une démangeaison du poignet droit, vous allez vite comprendre quelles en sont les conséquences. Le Fat Bob 2018 et son 114 (pas rôdé) ne laissent aucune place à la distraction : ça pousse, toujours, encore, toujours, encore … Et quand ça pousse plus, ça freine, ça stoppe, ça pile ! Double disque, fourche inversée, commandes franches, on s'approche de la perfection et sincèrement c'est bien parce que ça peut aller vraiment très vite un Fat Bob 114 …

Essai Harley-Davidson Fat Bob

essai Harley-Davidson Fat Bob : virez-moi vite cet horrible appendice arrière que j'ai déjà coupé au cadrage !

Je rappelle aux étourdis qu'il s'agit d'une moto d'essai qui a quelques kilomètres au compteur seulement, que la ligne d'échappement est de série, que le moteur étouffe avec ces foutues normes Euro. Je vous laisse envisager une meilleure respiration, une ligne Akra ou SE optimisée (j'en parle ici) et quelques réglages adaptés des suspensions. Réservez votre place à Carole vous ne serez pas ridicule.

Sur les “routes à virage” ce Fat Bob 2018 est joueur, vraiment joueur. Dites-lui où vous voulez passer, emmenez-le, il vous suit sans sourciller. J'ai été surpris de ressentir aussi peu d'inertie en virage alors que la moto pèse – quand même – 306 kg. Et que la monte pneumatique en 150 et 180 est tout sauf une monte agile.

Bien que je sois habitué à une moto lourde, je dois dire que ce Fat Bob change la donne, il se fait vif et léger en ville, nerveux en courbes et rageur en ligne droite (sans comparaison avec la Harley-Davidson Sport Glide par exemple). Je remballe mes à priori et je la garde la rends au Monsieur au retour non sans un certain regret.

Mon avis sur la Harley-Davidson Fat Bob 114

Si vous avez bien lu, vous savez déjà que j'ai totalement changé d'avis entre le début de cet essai et la fin. Je n'aime pas l'ancien Fat Bob, je suis raide dingue du nouveau ! C'est une autre machine, un autre esprit, une autre allure, une autre façon de rouler. Mais ne vous y méprenez pas, Harley ne nous a pas fait le coup du Canada Dry, c'est bien une Harley avec un caractère propre au Big Twin.

Loin de la pâle copie de japonaise le Fat Bob 2018 est une Harley comme la marque sait en faire quand elle veut montrer qu'il n'y a pas que des bikers qui achètent ses bécanes (tapez pas, je vous aime aussi !).

Cette machine est bourrée d'ADN Harley mais elle a quelque chose en plus qui en fait une moto différente dans la gamme. Harley cherche à conquérir de nouveaux clients, moins fans de tourisme, plus avides de sensations fortes, c'est bien parti. Je me suis même laissé dire que les premiers à l'avoir vue et testée et qui ne considéraient pas Harley avant auraient changé d'avis.

Le Fat Bob 2018 va aussi être une superbe base de transformation, dans l'esprit du Nine T chez BMW. J'imagine déjà ce qui arriver dans les prochains mois, on devrait en parler !

Vous l'avez essayée aussi ? Vous pensez que j'ai pris des substances illicites avant d'écrire ? Que je suis grassement payé par Harley ? Lâchez vous dans les commentaires parce je suis impatient de partager les avis !

 

131 réflexions au sujet de “Essai Harley-Davidson Fat Bob : oubliez tout ce que vous savez sur le Fat Bob !”

  1. Il y a 3 ans on m’aurait dit que je serai propriétaire d’une Harley je me serai tenu les cotes en pleurant de rire.
    Je voulais faire le tour des concessions avant de faire mon choix en commençant par la marque du Milwaukee.
    Et pour la première fois de ma vie j’ai éclaté de rire comme un gogole dans mon casque le jour de l’ essaie….
    Comme quoi les idées reçues….
    Une moto sans compromis avec un couple de camion agile comme un gros vélo
    Ride safe les amis
    Oliv

    Répondre
    • Salut Olivier, on ne se connait pas mais je pense que nous avons le même ressenti vis à vis de la machine.
      Harley ne semblait clairement pas dans ma cible d’intérêt… cela a bien changé depuis que j’ai posé mes fesses sur le FatBob.
      Je te souhaite beaucoup de plaisir à son guidon. V

      Répondre
    • Salut Olivier, par les temps qui courent, le plaisir passe avant les performances pures, je te rejoins tellement dans cette appréciation du caractère Harley ! Profites-en à fond !

      Répondre
    • c’est marrant, il m’est arrivé exactement la même chose lors du jour de l’essai de la fat bob 114, sur sol mouillé en plus. Du coup je l’ai acheté le mois suivant.

      Répondre
  2. Bonjour
    Je viens de succomber à cette machine et je ne le regrette pas. En plus de ne pas laisser indifférente, elle vous file une banane tout le temps où vous êtes installé à son bord. Un bon compromis pour celui où celle qui recherche le plaisir de conduite avec sensations!

    Répondre
  3. Bonjour

    Je viens d’obtenir le permis et je veux absolument acheter une fatbob 107 pour la brider. Certains amis motards me disent que c’est trop gros pour commencer. Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance j’ai besoin de donner une réponse au vendeur rapidement

    Pierre

    Répondre
    • Bonjour Pierre,
      C’est surtout trop lourd 306 kg.
      Ceci dit, c’est une moto relativement facile à conduire en 107 Ci (86 Cv din environ).
      Attention, HD supprime le 107 en FatBob pour 2021, au profit du 114.
      Il faut privilégier la StreetBob plus facile et moins lourde (296kg), mais là aussi le 107 va disparaître.
      Bonne journée.
      Un autre Pierre.

      Répondre
      • Merci pour la réponse rapide.
        Chez HD il me dise qu’il ne voit pas de gros soucis et me dise que je dois surtout être prudent au début.
        J’ai passé ce permis car je suis tombé fou de cette moto

        Répondre
        • Chez HD ils ont une moto à te vendre donc ils ne vont pas te dire qu’elle ne convient pas. Mais sur le fond ils ont raison, si tu sais être raisonnable, tout se passera bien. Et puis un peu de folie, de nos jours, ça fait du bien !

          Répondre
      • Jean Christophe a pleinement raison sur le choix de la FatBob 107Ci :
        -c’est plus prudent et mieux que la dernière japonaise à la mode de 190 kg.
        -un peu de folie ne fait pas de mal en ces temps difficiles.
        -et le 107Ci va peut-être devenir collector, comme ce sont les derniers à être vendus sans doute Euro4 modèle 2020, essaye de négocier un prix intéressant avec HD.
        Bonne journée et bonjour à Jean Christophe.
        Cordialement.
        L’autre Pierre.

        Répondre
        • Ok merci
          Je vais la chercher jeudi
          Fatbob 107
          2018
          5000 km
          Sort de révision
          17300 et garanti encore 2 ans

          Peut être à bientôt sur les routes

          Répondre
          • C’est tout bon.
            Bonne route et prudence.

            Pierre ex possesseur d’un FatBob 114 Ci de janvier 2018 a janvier 2020.
            Je l’ai vendu pour acheter une Electra Standard. Meilleure routière mais bien plus lourde… Alors attention aux manoeuvres.

    • N’écoute pas les autres, ils sont jaloux 😀
      Ce qui compte n’est pas le poids de la moto, c’est ce que tu as dans la tête. A toi de gérer ta conduite, ta prise de risque. SI tu sais te contrôler, tout se passera bien. Ce sera bien moins pire que d’acheter la dernière japonaise à la mode outre légère et qui sera bien plus dangereuse avec ses performances à la japonaise.

      Répondre
  4. Bonjour, je peux répondre à cette question car j’ai exactement ce modèle. Aucun souci c’est très confortable en duo surtout avec l’amortisseur réglable. C’est une super moto est facile à conduire… Fin d’année je vais changer de modèle peut une 114 fat bob ou 114 fat boy…

    Répondre
    • Bonjour’, je suis heureux propriétaire d’un Fat bob 107 (acheté en juillet 2018), j’ai deux questions , peut-on changer les échappements sans modification « électronique ou réglage spécifique ?
      Que conseilleriez -vous comme échappements ?
      Merci et salutations
      Thierry

      Répondre
      • Cc moi j’ai commandé fat bob 114 modèle 2021 pour mars j’ai mis échappement v&h en gardant le filtre à air qui est assez gros j’ai demandé un stage 1 le conssecionnaire m’a dit que ce n’était pas nécessaire avec le filtre d’origine

        Répondre
        • Si tu ne changes ni le filtre ni la carto l’ensemble ne sera pas optimisé mais ça va fonctionner. Avec une bonne admission et une bonne carto, par contre, le rendement est meilleur, la température moteur baisse et la consommation aussi. A méditer.

          Répondre
          • Bonjour,
            Possesseur d’un Fatbob 114 de janvier 2018 à janvier 2020, je peux dire que ma moto équipée d’un Screamin à partir d’octobre 2018 a toujours bien fonctionné sans avoir changé ni le filtre déjà bien performant, ni le module d’injection.
            Par contre, il est absolument nécessaire de régler le calculateur.
            Un bon mécano Harley est capable de le faire et avec une transformation totale pour un peu moins de 600 €, vous avez un super roadster. Comptez trois fois plus pour un stage 1 et franchement, je ne suis pas convaincu de la différence. Pour vous servir. Pierre.

      • En changeant les silencieux il vaut mieux changer l’admission d’air et donc la cartographie. Les silencieux étant libérés, admettre plus d’air permet d’optimiser le rendement moteur, de baisser la température, la consommation. Le Stage 1 en fait. Je n’ai pas de modèle précis en tête, essaye de les voir à l’œuvre avant pour le son que tu veux obtenir, c’est important .

        Répondre
      • Bonsoir Thierry,
        Je suis sur le point d’acheter une Harley Davidson Fat Bob 107, j’aurais voulu savoir si le sélecteur de frein et le sélecteur de rapport sont réglables vers l’arrière ou si ils sont fixes ? Je mesure 1,69 j’ai peur d’avoir les jambes un peu courtes.

        Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une agréable soirée.
        A très vite .
        Cordialement.
        Sébastien.

        Répondre
        • Possesseur d’un Fatbob 114 de janvier 2018 à janvier 2020 (cf. art du 19 août 2020), je mesure moi-même 1,69 m et n’ai jamais eu un problème de taille avec cette Harley. A vérifier toutefois que l’on touche les pieds correctement au sol à l’arrêt.
          71 cm de hauteur de selle pour 1,m 69 cela devrait être ok.
          Cordialement.
          Pierre.

          Répondre
          • Bonsoir Pierre,
            Je vous remercie pour votre réponse qui sera utile pour faire mon choix.
            Cordialement.
            Sébastien.

  5. Salut à tous et toutes
    Je vois qu’on n’a pas mis de commentaires depuis quelques temps, donc j’en profite.
    Je suis l’heureux possesseur d’un Fat Bob 107 depuis un peu moins de trois mois (et un peu moins de 3000 km au compteur)
    J’ai craqué, à 4 mois de la passerelle A !!! Du coup j’ai ma Harley bridée.
    En conduite à 47 cv, c’est sur qu’on sent le bridage au delà des 3000 tours.Mais j’ai acheté cette moto pour la garder un paquet d’années, donc, je ne suis pas à 4 mois près.
    A la conduite, ça me change de ma Honda CB650F. 100 KG en plus, une position de conduite vraiment différente, des sensations vraiment différentes, et une impression de rouler avec une monture VRAIMENT différente 🙂
    Bizarrement, je ne sens pas les 300 kg (bien que je ne me risquerai pas à essayer une poussette). Le centre de gravité est bas, à l’arrêt, j’ai les jambes fléchies, je n’ai pas l’appréhension qu’on pourrait ressentir sur un Trail, affichant 60 kg de moins, mais une hauteur de selle de 20 cm en plus..
    Cette moto, il faut l’emmener. Les pif/paf, je ne suis pas sur que ça soit son créneau.En plus, dans les virages en épingle, avec son grand guidon bien large et bien en avant, c’est chaud!!!
    Mais quand même!! dans les virages, je penche. la tenue de route, j’adore!!! Les imperfections du bitume, elle s’en tape!!J’ai fait remplacer les silencieux d’origine , et leur son de moissonneuse batteuse, par des Vance and Hines… et .. WTF!!!!!Ça c’est du son velu!!!
    A son guidon, on n’a pas envie de rouler vite… Déjà parce que au delà des 120 km/h, on lute pour sa survie !!
    Ensuite, un Harley c’est coool!!
    Autre chose pour terminer. Quand je suis allé en concession, ils n’avaient pas de Fat Bob à l’essai à 47 cv.Du coup j’ai essayé la Street Bob..; Et là j’ai compris pourquoi les collègues me racontaient qu’au guidon d’une Harley, ils passaient leur temps à resserrer les boulons. Mon Dieu qu’est ce que ça tremble!!!! J’avais l’impression qu’elle allait imploser. Alors oui! la nouvelle Fat Bob n’est pas une pure Harley au sens Mythique du terme. Mais franchement, si j’avais à refaire mon choix avec un meilleur budget… je garderai ma Harley! Un bijou, une merveille.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Aujourd’hui propriétaire d’une suzuki hayabusa, j’ai roulé en bmwr1100s, en gsxf 750, et en gpz 500. J’ai toujours était attiré par le bicylindre américain mais moins par les chromes.
    Toujours curieux je me suis aventuré dans une concession harley (à Poitiers ) j’ai reçu un super accueil et mon regard a été attiré par une fatbob 114 blanche. On m’a tout de suite proposé un essai et conseillé des petites routes de campagne. J’avoue avoir accepté avec l’idée reçu que vu la puissance à laquelle j’étais habitué ce serait rigolo mais sans plus…
    En fait j’ai tout de suite adoré le côté un peu bourrin qui va avec le look, les sensations et il faut l’avouer le côté joueur de la machine…
    Je pense que ce sera ma prochaine bécane

    Répondre
  7. Bonjour,
    Je suis sur l’achat d’une Fat Bob.
    Dans vos échanges vous parlez bien de celle qui dispose d’un feu rectangulaire à l’avant ?
    Que pensez vous de la street bob ?
    Merci pour vos retours

    Répondre
      • Merci pour votre réponse.
        Vous avez l’air d’etre assez expérimenté.
        Je chercher ma première moto sans avoir le projet d’en changer rapidement. Je me suis penché sur la fat bob, c’est vrai que le phare au départ m’a un peu surpris et j’aurai préféré un rond. D’ailleurs Je ne sais pas si ça se change ?
        J’ai eu l’occas De l’ess Sur un parking privé et j’ai vraiment apprécié. Après les commentaires sur le pot d’échappement m’insuiet Un peu.
        Quel est votre avis sur cette Fat Bob en première moto ?

        Répondre
        • Bonjour Olivier,

          pardon pour cette réponse un peu tardive.
          Oui, le Fatbob comme le précise Jean Christophe a bien un phare rectangulaire composé de LED qui éclairent fort bien, sans ampoule à changer.
          Oui, je pense (à vérifier) que l’on peut le remplacer par un phare rond à LED environ 750 € sans le support qu’il faudra sans doute changer (les concessions Harley font ce que le client veut, moyennant finance…).

          Le Fatbob 2019 est une excellente moto, mieux finie que la mienne qui date de janvier 2018 (j’ai un peu essuyé les plâtres), je crois qu’en 107 ci elle est prévue pour le permis A2.

          Globalement le Fatbob est facile à conduire sur nos routes européennes, bien qu’avec 306 kg tout plein fait. Sorti de quelques défauts auxquels, il faut être attentif : exemples, pots qui passent trop près de la cheville droite…, il peut être conduit par un jeune permis, à plus forte raison en 107 ci 87 cv sous le permis A, pour rappel 47,5 sous A2.

          Ceci dit pour la même cylindrée : 107 ci et la même puissance, le Street Bob me paraît mieux adapté pour un permis A2 alors en 47,5 cv :
          -bas et plus léger : 296 kg tous pleins faits.
          -moins cher d’au moins 4000 €.
          -voir aussi l’assurance.
          – très facile à conduire hormis le guidon dit mini Ape Hanger auquel il faut s’habituer et qui peut devenir un régal.
          -Suffisant…
          J’ai eu un modèle 2008 : 1584 cc 76 cv environ, 3h40 pour faire St Raphaël-Lyon 410 km, avec un parebrise toutefois.

          Fais le bon choix et bien venu chez Harley.

          Bonne route.

          Pierre.

          Répondre
          • Bonjour Pierre,
            Merci pour cette réponse très détaillée 😉
            Pas évident de faire le bon choix en première moto.
            Et malgré leurs sympathie les vendeurs HD reste des vendeurs donc les réponses sont parfois à prendre avec du recul.
            J’avais fait le devis pour la street en changeant le guidon qui ne me convient pas trop. La différence de tarif entre les 2 et de 2500€ environ. Donc à réfléchir vraiment.
            Je me dis que les 2 échappements doivent chauffer sur la street ou la fat. Pas envie de me cramer ou de brûler mes chaussures à chaque utilisation.

  8. Bonjour à tous,

    Propriétaire depuis un an du Fatbob 114, je peux aujourd’hui apporter quelques impressions dans le temps bien que mon kilométrage reste modéré : 5300 km.
    -toujours excellente machine sur la tenue de route, les suspensions, la vélocité, la facilité, la consommation d’essence raisonnable.
    -mauvaise note sur la finition : vibration du bouchon d’essence, colonne d’échappement mal conçue entrainant une tendance à la brulure du mollet droit, bloc compteur qui embue, béquille qui claque lorsqu’on la retire.
    J’ai par ailleurs consommé 0,6 litres d’huile en 3300 km. A SURVEILLER.

    Depuis 1 mois, ma machine est équipée de pots “Screamin Eagle” :
    Pour un bruit raisonnable (seulement le démontage de la chicane arrière qui peut être remise si nécessaire) et le maintien de la garantie, avec un petit réglage injection, le résultat est à la hauteur de l’espérance, la machine est encore plus velue.

    Pas de problème pour les mails reçus Jean-Christophe.

    A bientôt.

    Pierre.

    Répondre
  9. Bonjour,
    Je m’oriente vers l’achat du FATBOB, en tant que permis A2, je souhaiterai savoir si cette HD est confortable pour le passager ?
    Merci
    Sylvain

    Répondre
    • En toute sincérité ce n’est pas le meilleur modèle pour rouler à deux. Tout dépend de la longueur des trajets et de la taille du passager, je vois difficilement mettre un sissybar dessus pour éviter le recul lors des accélérations. Fais l’essai si tu peux, c’est le passager ou la passagère qui va te dire

      Répondre
      • Pour Sylvain.

        Voyons Jean-Christophe… Tous les possesseurs de FATBOB 2018 ou presque ont installé en option un sissybar démontable. Il en existe un, tout petit (très joli) qui suffit pour retenir ma passagère : 66 ans sur une distance effectivement relativement courte pour rester confortable : pas plus de 80 km. C’est surtout la selle qui est incriminée plutôt que les suspensions au demeurant excellentes.

        Cordialement.

        Pierre

        Répondre
        • Bonjour Pierre,
          Merci pour votre réponse, en effet j’ai pu constater récemment sur internet qui est possible d’installer un Sissybar.
          Ma passagère à 38 ans, elle devrait pouvoir tenir au moins les 80 kms .
          Bien cordialement
          Sylvain

          Répondre
          • Merci pour votre humour.

            Vous allez acheter une moto que j’adore.
            Je l’ai depuis le 4 janvier et je ne m’en lasse pas…
            Je la connais maintenant très bien, malgré un kilométrage faible : 4300 km… 64 ans et des ennuis de santé passés m’obligent à rester mesuré.

            Je reste à votre disposition pour vous aider.

            Cordialement.
            Pierre.

            PS. La transformation en 47 cv est possible.

    • 6000 Km parcourus cet été à deux , j’ai une selle confort et un sissy bar … ma femme m’a clairement dit que c’est la moto sur laquelle elle a préféré roulé jusqu’à aujourd’hui en terme de confort, sachant que j’avais un 1200 GS avant avec selle confort également …

      Répondre
      • Bonjour Yann,
        c’est bien d’avoir quitté un 1200 GS pour un Fatbob, 114 j’espère.
        Tu auras plus de sensations, c’est indéniable. C’est une Harley certes avec tout ce que cela implique, mais c’est une Harley sympa.
        Je suis tout à fait d’accord sur le confort à deux et comme je l’ai déjà dit même avec la selle d’origine, l’assise est meilleure qu’un 1200 GS.
        Enfin à relativiser, car je n’ai pas fait 5200 km (kilométrage actuel de la machine) avec ma passagère.

        Par contre contrairement à ce que j’ai pu dire sur le modèle, je voudrai confirmer qu’effectivement on peut se bruler facilement avec le pot bas à côté du repose pieds droit. GROS DEFAUT.
        Ma concession Harley va m’établir plusieurs devis pour changer les sorties d’échappement afin d’avoir un meilleur son, pas trop bruyant, à suivre.
        Pierre.

        Répondre
      • Bonjour Yann
        serait-il possible d’avoir une photo de la selle confort (est-ce un modèle HD ?)… J’ai commandé ma BoB et je l’aurai le 1er mars !!!
        j’avais une 900 Tracer avec sel confort “Gel”, mais nous roulons toujours ou quasiment en solo (mon épouse a son engin et moi le miens… Mais la selle confort me tente bien quand même, nous avons prévu la route des Grandes Alpes l’été prochain…

        Répondre
      • Bonjour Yann,
        je suis désolé de vous déranger, je serait intéressé d’acheté une Harley-Davidson Fat Bob moteur 107 dans des années 2018 ma crainte et que ça ne soit pas confortable en duo avec mon épouse , si vous pouvez me renseigné ça serait sympa de votre part.
        je vous remercie par avance.
        Cordialement.
        Sébastien.

        Répondre
        • Bonjour, je peux répondre à cette question car j’ai exactement ce modèle. Aucun souci c’est très confortable en duo surtout avec l’amortisseur réglable. C’est une super moto est facile à conduire… Fin d’année je vais changer de modèle peut une 114 fat bob ou 114 fat boy…

          Répondre
  10. OK, super compte-rendu d’essai, on sent bien l’évolution du ressenti (j’ai vécu le même truc, serait-elle magique ?)… Moi aussi j’étais un peu anti-HD mais pour l’anniversaire de HD il y avait un jeu concours, pour participer il fallait essayer un engin de chez HD et j’ai choisi d’essayer BoB et là… Une vrai révélation, elle est faite pour moi ! si! si !
    Quel bonheur de piloter ce truc là…
    Je la veux, je mets en vente celle que j’ai et je me lance… Que du bonheur !
    Pour ceux qui ont changé les pots… il est possible d’avoir des photos ?

    Répondre
  11. Bonjour à tous,

    J’ai un Fat Bob 114 depuis Février 2018.
    Que du bonheur , alors que j’Etais branché Japonnais, mais ce Fat Bob m’a vraiment plus
    C’est vrai il chauffe pas mal au niveau échappement , on trouve des solutions en positionnant bien ses pieds .
    J’ai fait mettre le stage 1 , pots S et S et voilà un son parfait.
    2100 kms , je me régale , de plus je peux pencher dans les virages , alors que c’est beaucoup plus compliqué avec certain autres modèles de la marque.
    Je ne regrette pas mon achat , bien au contraire !!!

    Répondre
    • Bonjour Patrick…
      Je m’appète à commander un fat Bob d’ici 2 à 3 semaines (j’attends les portes ouvertes du 6+7 octobre…).
      je pense que je vais également changer les pots, serait-il possible d’avoir des photos de ton montage ?
      je n’y connait absolument rien en mécanique, c’est quoi le stage 1 pots S et S ?
      Hâte de rouler avec ce truc là !!!
      merci d’avance,
      cordialement
      Claude

      Répondre
  12. Salut à tous.
    Ça fait maintenant deux mois que j’ai mon gros bob 1800 km seulement avec ce temps minable mais que d’un bonheur. Pour le stage 1, les pots j’ai fait mettre une ligne complète vance hines big radius noir mat le son est juste top. Une plaque déportée pour laisser apparaître le pneu et la c’est magique.

    Répondre
      • non, mais c’est recommandé pour que l’ensemble de la chaîne soit optimisé. SI tu libères l’échappement, le moteur aura envie d’avaler plus d’air. Un filtre à air plus permissif est alors indispensable. Et qui dit changement de filtre dit optimisation de la cartographie.

        TU peux tout faire pas à pas, mais au final si tu peux faire le Stage 1 en une seule fois c’est mieux.

        Répondre
        • Bonjour,

          pardon de répondre un peu tard à ce message, mais j’étais absent.
          Je ne pense pas que le passage en stage 1 soit une obligation pour un Fatbob équipé de pots plus performants, souvent bruyants (on aime ou on aime pas…).
          Le Fatbob est d’origine équipé d’un filtre métallique performant (Screamin Eagles, je crois…)
          Il suffit alors de régler la cartographie de l’injection, souvent compris dans le prix de l’objet et de son installation.
          Nous ne sommes plus en présence du Sportster, où il faut tout faire pour tirer 60 cv.
          Alors là même avec des Screamin (presque homologués comme moi, il manque une chicane), bonjour les réactions de la machine, enfin à la fraicheur…
          Cordialement.

          Pierre.

          Répondre
          • Bonsoir effectivement j’ai commandé mon fat bob 114 avec pot v&h le concessionnaire m’a dit que le stage 1 n’était pas nécessaire vu le filtre a air et que le faite de mettre une cartographie risque de poser problème pour la garantie constructeur du cou pas besoin
            Concessionnaire Montpellier

  13. Ca y est! j’ai receptioné mon fat hier à 16h00,250kms plus tard (je nai pas pu faire mieux)une merveille . je craignais un peu de regretter ma v raod et bien maintenant elle fait partie de mais bon souvenirs, aucuns regrets! ce fat et fabuleux bon rodage oblige je n’ai pas trop solicité le 114
    mais je sans bien qu’il ne demande qu’a soufflet le garçon et la sonoritée des KESS TECH en pleine ouverture…… bref aux anges! le gros gommar avant m’inquiété un peut j’ai fait pas mal de petites routes sinueuses aucuns problémes a la placer dans les virolos,je ne peut que conseiller cette moto à ceux qui veulent attaquer avec en prime le bonheur HD. j’adore! Héé! Yann n’hésite pas aprés tes deux ans de castration du aura la chance de decouvrire de nouvelles sencations sans changer de moto!
    bonne route à tous P.S. : ca chauffe une Harley ? tiens je nai rien remarqué ne compter pas sur moi pour faire un procé à H.D. 🙂

    Répondre
  14. Bonjour Je vais signer un Fat Bob 107 car j’ai littéralement craqué pour le look de cette moto. A risque de paraître désagréable je précise que je n’ai jamais été sensible au style Biker et que pour moi Harley rimait un peu avec ringards (milles excuses pour ceux que cela pourrait choquer)
    Bref je suis jeune permis (A2 donc, snif…) et je me posais la question suivante, je prends le modèle 107 et elle va donc être bridée, vais quand même avoir des sensations ou je vais avoir un tracteur dans les mains?

    C’est ma seule interrogation car même si j’adore son look j’aimerai quand même vibrer. Merci à celles et ceux de m’éclairer surtout si vous êtes dans ce cas de figure

    Répondre
    • Welcome Yann, no offense, je n’ai pas de franges non plus bien que je respecte tous les bikers, chacun est libre de vivre sa passion pour le Big Twin comme il le souhaite et je ne pense pas que tu choques qui que ce soit.
      Le 107 est déjà très expressif, avec un moteur Harley ce n’est pas qu’une question de puissance, Les sensations que procure ce moteur sont aussi dans le couple, le son, le comportement général de la moto. Surtout avec ces châssis 2018 qui sont au top.
      Des vibrations tu en auras, je ne suis pas inquiet. Il faut laisser le moteur prendre ses marques, quelques milliers de kms plus tard il ne sera déjà plus pareil. Tu peux aussi envisager un Stage 1 pour libérer la mécanique, monter un silencieux … moins silencieux mais plus permissif. Je dirais presque que c’est une moto à la carte que tu te prépares quand tu rentres dans cet univers.
      Dis-toi aussi qu’entre la machine que tu as essayée et celle que tu piloteras dans quelques mois, bien que ce soit le même modèle sur le papier, il y a un monde.
      Je laisse les autres partager leurs ressentis aussi

      Répondre
      • C’est vrai mais comme je vous le disais en jeune permis, pas de stage 1, pas de nouvelle ligne de pot. Ca reste d’origine et en plus elle est bridée pour respecter la legislation…et il va falloir patienter 2 ans
        Raison pour laquelle j’ai des craintes.

        Répondre
          • C’est vrai en fait je ne me pose pas de question avec une japonaise mais plutôt avec l’Indian Scoot Bobber, j’adore aussi cette moto. A votre avis laquelle des deux motos est la plus accessible (je parle pas de moyens financier) pour un jeune permis (je ne l’ai pas encore mais dans un mois c’est réglé).

            Merci pour votre aide parce que je peux pas les essayer encore mais je veux pas perdre de temps et surtout pas attendre 4 mois pour la recevoir donc j’anticipe.

          • J’ai forcément un avis pas hyper objectif, l’Indian est très attirante c’est vrai. Maintenant le moteur Harley procure des sensations assez uniques de part son calage et sa distribution que l’on ne retrouve pas forcément sur les autres Twins US. Ceci n’enlève rien à l’Indian mais j’avoue que j’aurais un faible pour le Fat de par les possibilités d’évolution qu’il offre.

  15. bonjour a tous voilà je viens de signé pour un fat bob 114 stage 1 pot kess tech en remplacement de mon v-rod 2005 avec petite prépa.(un avion de chasse).Aprés l’essai du fat bob j’ai tout de suite été séduit por son comportement” spotive”. réception le 20mai j’ai hate
    bonne route à tous

    Répondre
  16. Bonjour,
    J’ai pu essayer le modèle précédent sans pour autant être fan de la marque. Et surprise, un vrai plaisir sur les petites routes avec ce moteur qui vous donne un comp de pied au cul. Bien sûre avec la position des pieds, j’ai jamais pu me servir du frein arrière, mais le frein moteur a parfaitement retrappé le coup. Et ces commandes de clignotant inutilisable, bref, des détails.
    De retour de cet essai, j’étais émerveillé, HD c’est donc ça!
    Juste avant de quitter la concession, j’ai fais un photo de la bête. Et là, tiens, c’est bizarre ce truc noir sur l’échappement au niveau des reposes pieds?!? C’était les restes de mon pantalon moto au niveau des chevilles.
    Là, pour moi, il s’agit d’un concept bike, un truc en cours d’élaboration, un machin pas fini quoi!!!
    Merci HD, mais je cherche surtout une moto utilisable, pour rouler au dela de la demi-heure de cet essai et si possible sans prendre feu.

    Répondre
      • Je pense que les Harley son pour tout le monde mais il faut apprendre à la connaître. J’ai mis des années avant de passer de ma japonaise à ma première Harley. C’est quelque chose qui se mûrit, ce n’est pas un achat coup de cœur comme on peut le faire avec d’autres marques. Une fois ces raisons trouvées les détails passent tous seuls et la chaleur des pots se gère très bien comme le reste. Mais ce n’est que mon avis.

        Répondre
        • Tout à fait d’accord moi aussi avec les deux Jean – Christophe, moi-même possesseur d’un Fatbob 114.
          Je plaisantais Joseph simplement.
          Cordialement.
          Pierre.

          Répondre
    • Voilà un exemple concret qui est juste insupportable à mes yeux ! Comment HD marque mondialement connue et qui fait de gros bénéfices y compris sur ses “accessoires” vendus hors de prix pour accepter de mettre sur le marché des motos aussi dangereuses . . . It’s a joke no ? ? ? Alors qu’il existe des solutions quand on s’y intéresse un peu, d’ailleurs pour votre info et démontrer le peu de considération qu’a le concessionnaire des AM pour ses futurs clients, il n’a même pas dénié répondre à mes mails envoyés avec les liens pour les solutions trouvées au sujet de ce problème de chaleur dégagée par échappement du Fat bob 2018 qui de par son implantation spécifique engendre ce désagrément ! Regardez sur les autres softails il n’est pas du tout positionné de la même façon . . . PS : ce n’est pas une question de moyens (je les ai largement !) mais de sécurité et de plaisir de conduite. Dont acte, qu’attendez vous Messieurs les ingés pour vous pencher sur ce problème ? ? ? ?

      Répondre
      • Je pense que tu en fais un peu trop, qualifier de “aussi dangereuse” une HD, désolé mais non. Regarde les chiffres de la sécurité routière et on en reparle.
        Ceci dit, si elle est si dangereuse il suffit de choisir une autre marque.

        Répondre
        • En faire un peu trop ? je ne te souhaite pas de te “bruler” mais d’ouvrir les yeux car même si on est “piqué” HD il n’est pas interdit d’être objectif non ? enfin si cette Fat bob me plait pourquoi ne pas l’acheter et réfléchir à une solution acceptable (ce que j’ai fait en prenant contact avec des spécialistes en compétition auto/moto alors que ce ne devrait pas être mon job pour trouver celle-ci !) pour ne pas subir ce foutu désagrément à moins que la philosophie d’un “biker” digne de ce nom est aussi de tout accepter y compris de subir ça . . . ! ?

          Répondre
        • D’accord avec toi Jean – Christophe, Olivier doit choisir un bon gros 4 cylindres Japonais qui fait le bruit d’une Ferrari mais qui n’en est pas une…
          Alors là, je lui souhaite de savoir freiner un deux roues.
          Moi je garde mon Fatbob, mon ami et mon maitre…
          Pierre 63 ans, 30 ans de motos et possesseur de 15 motos dont 11 japonaises et 3 scooters… J’ai toujours un TMax.
          A bon entendeur, salut.

          Répondre
          • Pour être plus sérieux, si Olivier s’est brûlé avec les pots du Fatbob, c’est qu’il était mal positionné sur la moto. Je m’explique :
            -les commandes étant avancées, il faut toujours mettre le pied niveau talon, ne jamais faire reposer le pied au niveau de la pointe comme on peut l’apprendre à la moto école, cette position en avant du pied permet de mieux maîtriser la pédale de frein, d’éviter un contact du talon avec la chaussée lors d’un virage et avec le pot.
            A l’arrêt, avoir le reflexe d’éloigner les jambes du moteur et donc des pots.
            Toujours prévenir le passager en lui indiquant la bonne position des jambes et des pieds, ainsi que du corps.
            Toujours utiliser un sissy barre.
            La Fatbob après rodage ne chauffe pas plus qu’une XJR 1300, après rodage toutefois.
            A plus, Pierre.

  17. Bonjour, pourquoi personne ne parle du seul problème majeur à mes yeux de ce Fat Bob 2018 : la chaleur dégagée par l’échappement au point de me bruler la jambe et de faire fondre le talon de chaussure de ma passagère ! ! ! ! Incompréhensible pour une moto de ce prix que HD n’ai pas pensé à résoudre ce grave problème surtout lorsqu’on a la chance d’habiter sur la côte d’azur en plus, j’ai vraiment aimé son look et sa conduite mais ça pour moi c’est rédhibitoire car la bécanne doit être un plaisir non pas une contrainte, c’est un vieux motard de 54 ans ayant posséder pleins de machines différentes qui parle ! Pour la petite anecdote en 2008 je m’étais laissé séduire enfin par une HD, une Street Road, je l’ai gardé montre en mains 4 jours, juste le temps de m’en dégouter pour me dire que je n’étais pas encore prêt à rouler avec cette marque, maintenant j’ai envie de passer le pas et lors de l’essai de celle-ci quelle désillusion d’autant que le concessionnaire était tout à fait conscient du problème à l’époque, mais je brave quand même ma méfiance et ce Mardi j’y retourne et quelle ne fut pas ma surprise pendant que je faisais faire mon devis pour son achat lorsqu’un “jeune” de 26 ans qui venait d’acheter la 107 CI de revenir le voir pour lui dire que ce problème ne l’amusait pas du tout et qu’il voulait trouver une solution urgente . . . ! à votre bon cœur messieurs et mesdames les Bikers HD pour me répondre !

    Répondre
    • Écoute sincèrement je n’ai pas constaté le problème pendant l’essai mais je veux bien te croire. C’est un peu le problème des modèles qui ont des pots proéminents, sur mon Fat Boy ma passagère laisse un bout de semelle de temps en temps mais rien de catastrophique au point de changer de modèle. Attendons d’autres témoignages ?

      Répondre
    • Salut à tous,
      Olivier n’a pas l’habitude de piloter une Harley car toutes les Harley chauffent énormément. C’est un fait acquis et il faut l’accepter sinon merci d’acheter une belle Japonaise.
      Ceci dit, une machine non rodée chauffe beaucoup plus, le midi surtout l’été est un terrain (contrairement aux idées reçues) n’est pas un terrain très favorable pour une Harley, il faut s’y faire et adopter des réflexes de bikers. Pour la petite histoire, j’ai une copine qui a été brûlée au deuxième degré en Californie avec un Streetglide loué, elle était en short…
      Cordialement.
      Pierre.

      Répondre
    • Salut les gens, Olivier à raison, le cylindre avant entraîne la combustion du bas du pantalon côté droit : c’est un fait. Mon Fury est bouffé, pourtant il n’est pas bien large (et qu’on ne me dise pas qu’il faut allonger les jambes… 😉 ) !
      Sinon la bête est fantastique mis à part les rétros qui servent juste à vérifier que l’on a toujours ses deux coudes comme pas mal de modèles d’ailleurs : 67€ plus tard est c’est réglé.
      La lecture du compteur trop petit et placé bas, pas top pour la sécurité, les garde boue qui ne gardent de rien…

      Fat Bob.

      Répondre
    • slt les gars eric moniteur moto possesseur d un street glide et bientot d ub fat bob pour le fait de se bruler vous avez raison quand j explique a mes eleves comment positionner leurs pieds je leur explique bien qu il y a plusieurs type de positions avancee medium et reculee si le mono est pro il doit expliquer cela cela fait parti de l enseignement et evite certains desagrements b journee a tous ps j ai 60 balais j avais des sportives je suis passe chez hd il y a 15 ans je ne roulai pas assez vite lol mais la j ai essaye le fat 114 et j ai craque je vais echanger mon street la semaine prochaine le virus des virolos me reprent c est ty pas une honte pour un ptit vieu lol

      Répondre
  18. Je viens de changer les pots sur mon Fat bob. J’ai mis des Screaming Eagle version US. Le résultat n’est pas extraordinaire. Sur chaque pot il y a une petite chicane tenue par 3 rivets, même en l’enlevant ça ne change pas grand chose. Le son est plus grave et un peu plus fort mais pas vraiment typique Harley.Tant que j’y étais j’ai fait un essai sans les pots, c’est toujours pareil en plus fort.
    Sur le Fat bob le catalyseur est dans le collecteur. Je pense que c’est de ce côté la qu’il faut “creuser” pour retrouver un vrai beau son.

    Répondre
    • Bonjour, je suis l’heureux propriétaire d’un Fat bob 2014. J’avais fait un premier choix sur des silencieux screaming et alors qu’elle deception. Inadmissible d’avoir un truc pareil à ce prix. Heureusement que mon vendeur en avait fait mettre sur son modèle de démo. J’ai donc fait le choix pour des vances noir mat, et là ça change du tout au tout. Un vrai son rageur très grave, silencieux au ralenti et rageur quand tu essores là poignées des gaz. Je te les conseille. J’ai également repeint les pare chaleur en noir plutôt que le bronze sur les collecteurs et la la moto change complètement de look…

      Répondre
      • Je ne sais pas quelles marques ont déjà sorti des pots pour le Fat Bob 2018, si quelqu’un a la réponse … Je trouve que les Screamin Eagle sont assez sympas en look d’une manière générale et proche des origines mais le son est très variable d’une machine à l’autre.
        Sur mon Nightster 1200 j’avais deux Screamin qui rendaient vraiment bien par exemple.

        Répondre
        • bonjour
          je viens de mettre des échappements Vance § Hines (noir mat) sur mon Fat bob 2018 et j en suis très content. enfin un bruit de Harley 🙂
          les pots de série sont juste insignifiants en terme de bruit !
          bon ride !

          Répondre
  19. Bonjour,
    je viens d’acquérir le Fat Bob 114, je ne roulais pas en Harley avant et j’avoue que j’avais quelques aprioris mais en même temps une grande envie d’essayer !!
    Début Septembre 2017 je suis allé chez le concessionnaire de Bordeaux ne connaissant pas trop la gamme et après les conseils du vendeur par rapport à mes précédentes motos, me voilà sur la selle du Fat Bob 2018 pour un essai. Je suis revenu avec la banane et mes aprioris envolés, seul bémol le son, moi qui m’attendais à entendre une moto qui respire, il va falloir que je remédie à ça. D’ailleurs je suis preneur pour quelques conseils sur ce qu’il faut faire pour la faire respirer.
    merci pour ton blog et bonne route à tous
    fabrice

    Répondre
    • Très bon choix, tu ne vas pas être déçu !
      Pour le son, vois avec ton concessionnaire, un Stage 1 (cartographie d’injection et filtre à air) avec un silencieux qui va bien et elle va respirer, moins consommer et faire un plus joli bruit. Je n’ai pas de modèle de silencieux en vue, Akrapovic peut-être ?
      Si quelqu’un a des réponses …

      Répondre
    • J’ai un Fatbob 114 depuis le 4 janvier 2018, pas encore rodée : 1200 km.
      Connaissant le monde Harley depuis 18 ans, je pense qu’avec le moteur 8 soupapes aux normes euro 4, et comme le dit Orion, tu ne pourras pas retrouver un son de 1340 sans intervenir en profondeur sur le catalyseur.
      Il vaut voir les divers stages proposés par le concessionnaire.
      Ceci dit, les pots Rinehart ou S§S me semble très bien.
      Un système qui permet moyennant une commande au guidon de moduler le bruit me parait aussi super, voir chez le concessionnaire…
      Tu peux par l’intermédiaire de YouTube, retrouver les vidéos souvent américaines sur les sons des diverses marques.
      Bonne route.
      Pierre.

      Répondre
  20. je viens d acheter cette machine et c est ma première Harley. J avoue que auparavant ce n était pas mon truc Harley. mais alors là c est la claque cette moto; un essai, je signe et désormais c est le grand Kiff.
    merci Harley 🙂
    jean christophe

    Répondre
  21. A Jean (alias Gervot…)
    Bravo, pour ton acquisition, je vois qu’elle te plait cette Fatbob 107 ci.
    Attention toutefois, actuellement le temps ne se prête pas à la sortie de ce genre de moto, sans assistance routière, hors ABS bien sûr).
    Je te réponds
    -au sujet des gants :
    il faut éviter de mettre de trop gros gants, car d’abord l’accélérateur électronique reste très sensible et il faut avoir un touché parfait pour conduire pour le mieux.
    En plus effectivement, tu risques d’accrocher les rétros très et trop bas.
    Bientôt les gants d’été beaucoup plus fin.
    -au sujet du casque intégral, problème rencontré avec toutes les Harley qui ont un compteur sur le réservoir :
    deux solutions :
    effectivement un jet, ne présentant toutefois pas toujours une bonne protection surtout avec une fatbob qui est sans nul doute une Harley rapide.
    Où mieux un casque intégral dont la mentonnière est fine style Bell Bullitt, mais attention aux courants d’air…
    Parfait pour un démontable style Nolan ou X lite dont la mentonnière reste fine et démontable pour se transformer en jet. Pratique mais pas beau sur une Harley…
    Conclusion :
    Une Harley même moderne, cela se mérite, il faut subir…
    LOL.

    A plus.

    Pierre.

    Répondre
    • slt
      concernant les rétro je ne suis pas le seul, à ma concession ils le savent, j’ai changé les miens, pour des plus haut et plus long. Pour le casque j’ai pris un jet, super, meilleure visibilité.et pour le temps je vis dans le sud alors toujours soleil mdrrrrrrrr, à la rigueur mistral mais la pluie pas beaucoup.
      A+
      Jean

      Répondre
      • Salut,
        Ok, je n’ai pas vraiment ce problème avec les rétros.
        Je connais bien la région de Fréjus-Saint Raphaël avec la concession Harley de Roquebrune.
        Nous avons une résidence secondaire et tu as raison, le temps est tout à fait différent que celui de la région Rhône-Alpes où nous avons notre domicile.
        La meilleure saison est le printemps, éventuellement l’automne car il ne fait pas trop chaud.
        En été les Harley et leurs occupants souffrent beaucoup.

        A plus.

        Pierre

        Répondre
          • slt Jean-Christophe,
            tu as raison, je roule 11 mois sur 12 et encore en général le mois de février est le pire mais pas cette année. Donc cette année je pense que ça sera tous les week-ends. et jusqu’à maintenant j’étais toujours en full cuir sur mon roadster. et contrairement à ce que dis jean en full cuir l’été tu n’as pas chaud tant que tu roules, le pb c’est quand tu t’arrêtes lol, là tu dégoulines mdrr. Donc on ne s’arrête pas sauf pour les restau en bord de plage en virant la tenue lol.
            A + et marches à l’ombre lol

  22. JE l ai commandé j ai 63 ans aussi bordel de merde on a tous 63 ans c est la becane des 63 ans je roule en HARLEY depuis 77 principalement des dyna la c est un monstre

    Répondre
  23. bonjour à tous je suis allé par hasard chez harley début novembre proche de chez moi et là, je suis resté devant la fat bob 2018 oupss. j’ai voulu l’essayer et depuis j’attends ma livraison fin janvier je pense. Pour l’instant il flotte entre les usa et la france lol, je préfère qu’il roule mon fat bob.
    Lors de l’essai je suis resté scotché sur le ressenti et les sensations sur ce taureau. Même à faible vitesse c’est le pied, le fat suit au cordeau les trajectoires. Le seul pb lol c’est quand on change de vitesse en accélérant, ça pousse tellement qu’il faut juste la passer avec deux doigts les autres sont collé au guidon et j’ai compris pk la selle forme une virgule à l’arrière ça évite de reculer au décollage mdrrr, je voulais dire à l’accélération lol. pour résumé ce n’est pas une moto mais un catalyseur de sensations LE PIED!!!!!!

    Répondre
    • En terme de poussée au décollage c’est ce que l’on retrouve sur d’autres modèles même avec le 103 stage 1. Mais le 114 a plus de coffre quand même et le châssis du Fat Bob 2018 est surtout très joueur, ça participe au plaisir ! Tu nous raconteras ??

      Répondre
    • Merci Jean pour vos sensations qui sont aussi les nôtres sur ce modèle. Depuis le 4 janvier 2018, je suis enfin l’heureux propriétaire d’un Fatbob 114 noir.
      Les premiers tours de roues difficiles vu les conditions météos actuelles, me confirment que cette machine est exceptionnelle dans la gamme Harley.
      En dehors d’un comportement impressionnant comme nous l’avons déjà noté, il faut aussi relever une belle finition, plus particulièrement au niveau de la peinture.
      Attention toutefois à certaines petites imperfections au moment de la livraison, selle qui bougeait (Harley a tout de suite rajouté une cale), béquille qui claquait sur le cadre, là un tampon plus gros a été nécessaire.
      A la conduite, c’est toujours le pied et faisant sans doute parti de la deuxième vague pour l’Europe, je constate que les défauts relevés sur la sensibilté de l’accélérateur électronique ont disparu.
      Je doute Jean que la livraison se fasse fin janvier, chez moi (le Rhône), les machines commandées en novembre seront seulement livrables en avril 2018.
      Cordialement.

      Répondre
      • slt pierre et si je te confirme elle est arrivée sur la plate forme européenne le 10 janvier, je l’ai première quinzaine de février,je l’ai commandé le 4 novembre exactement. je l’ai prise noir vivid mais en 107. je te dirai quand je l’aurai.

        cordialement

        Répondre
        • Parfait, je te consulte à nouveau le 8 février pour avoir tes premières impressions.
          Attention, les premiers 800 km pas plus de 3000 tr…
          Bien penser aussi à rétrograder, car tu vas voir elle cogne facilement…
          A partir de 500 km, cela va mieux.
          Bien à toi.
          Pierre.

          Répondre
          • yeppppppppp je l’ai, génial même la 107. mon vendeur m’a conseillé de resté entre 1500 et 2500 avec quelques passages à 3000 jusqu’à la première révision dans 1600 km donc mi mars je l’a ramène lol. je me suis fait avoir plusieurs fois il faut que j’y pense…. à avoir le transpondeur avec moi quand je l’a bouge sinon le bip de l’alarme m’avise, il faut dire qu’à plus d’un mètre cinquante ça enclenche. c’est rassurant parce que l’alarme porte bien et les cligno font les guirlandes. Le démarrage sans le transpondeur avec le code est sympa je trouve. côté pilotage tu as raison il faut bien rétrograder et ça passe comme dans du beurre. super sensations, facile à piloter on se sent en sécurité la trajectoire est précise et nette, un rail. la suspension est parfaite pour moi, la position sur la moto me parait naturelle on accède à tout facilement. seul petit pb avec un casque intégrale la lecture de l’ordinateur de bord n’est pas évident il faut vraiment que je baisse la tête, je pense essayer un casque style jet pour voir si la vision est meilleure, il me semble que ça doit être mieux, quand penses tu. Par contre truc tout bête, les protections supérieurs de mes gants d’hiver touchent les parties inférieures des rétro lors des rétrogradages et freinage, j’ai du les mettre plus haut vers l’extérieur et ça passe.
            donc pour résumer l’ensemble je suis emballé pour cette fat c’est personnellement exactement l’idée que je me fait d’une moto et de qu’elle propose, tout en sachant que pour l’instant je n’ai encore pu voir le potentiel, rodage à faire et découverte pour l’apprivoiser lol. A plus pour de nouvelles expériences.

          • Super, tu vas t’amuser ! Prenez le temps de faire connaissance tous les deux et ce sera une belle histoire ! Pour le casque je suis passé au Jet depuis des années, je ne peux pas dire pour l’intégrale. Je préfère de loin sentir la route ainsi, même en hiver, un tour de cou et c’est bon.

  24. Moi aussi proprio d’un Fat Bob 2018 avec pots Kess Tech, je peux dire que c’est la banane sous le casque et tant pis pour les puristes….

    Répondre
    • Est ce que le changement de cartographie est nécessaire avec les pots Kess Tech ? ou est ce que l’ECM s’adapte automatiquement aux nouveaux pots et aux différentes positions de la valve d’échappement.

      Répondre
  25. Et bien moi, à peine terminé l’essai du nouveau Fat Bob 2018, je me précipitais déjà dans le bureau du vendeur afin de signer le contrat tellement l’essai a été concluant.
    Maniable, puissant, dynamique un vrai plaisir à rouler. En attendant, je vais devoir ronger mon frein jusqu’au samedi 7 avril 201 (date de livraison)!

    Répondre
  26. Décidément pour un rajeunissement de la clientèle c’est plutôt loupé… J’ai aussi 63 ans et depuis 3 semaines un Fat Bob noir mat dort dans mon garage.
    Après 600 km je confirme les premières impressions. Que du bonheur, c’est ce que j’appelle une “bonne” moto car elle est cohérente entre son look, sa puissance, sa tenue de route et son freinage. Pour l’autonomie prévoir un plein tous les 220 km avec une petite marge de sécurité.
    En augmentant la précontrainte de l’amortisseur la garde au sol est suffisante (pour bien comprendre :http://www.moto-journal.fr/dossiers/dossier-savoir-amortisseurs/).
    Le seul vrai problème c’est le son des pots, euro 4 oblige, mais S&S et Rinehart entre autres se sont penchés sur le sujet… L’autre petit problème c’est la commande de clignotant au pouce droit, la commande de gaz étant très sensible impossible de sortir d’un rond point sans faire un à-coup et pourtant j’ai fait monter une rallonge de commande.

    Répondre
    • Bonjour,
      Entre gens de 63 ans :
      J’avais effectivement failli faire un tout droit au premier rond point pris lors de mon premier essai… Attention, je suis donc prévenu…
      Par contre, avez vous pu l’essayer sous la pluie, je lis un peu de partout qu’il faut faire attention au gros couple et au gros pneu…
      Mon dieu, cela ne peut être pire que la Slim S avec son gros couple mais son petit pneu.
      La Slim S était ma bécane précédente.
      Bien à vous.
      Pierre

      Répondre
  27. Tout à fait d’accord, l’une des très rares Harleys qui avance, freine, tient la route et tout cela dans un confort tout à fait satisfaisant (style TMAX, j’en ai aussi un). Après deux essais d’une heure en concession, elle est commandée, je la reçois la semaine prochaine… et j’ai 63 ans…
    Un grand V à tout les bikers et motards.

    Pierre

    Répondre
  28. Enfin !!! c’est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir essayé le Fat Bob 2018, car si j’ai toujours aimé le caractère des moteurs Harley ce n’est pas vraiment le cas de ce qu’il y a autour… Mais là il y a tout : la patate, le freinage, la tenue de route, la garde au sol et en plus j’adore le look. Et si les bikers ne l’aiment pas c’est tant mieux car ils font aussi partie de ce qu’il y a autour.

    Répondre
    • En voilà un qui est content 🙂
      T’as plutôt bien compris l’esprit du Fat Bob 2018 je crois, c’est tout ça et un peu plus encore après quelques milliers de kms sans aucun doute !

      Répondre

Laisser un commentaire