Test sacoche Legend Gear : le choix d’une sacoche pratique est-il compatible avec l’esprit Harley ?  

Pour ce test de la sacoche Legend Gear, nous avons pris contact avec le représentant de cette gamme du géant SW-Motech qui, après le marché des accessoires et des allemandes, s’attaque au marché des motos dans l’air du temps, scrambler, néo-retro et nos chères Harley-Davidson.

sacoche Legend Gear - Site web de Legend Gear

Test sacoche Legend Gear : les différents modèles pour Harley-Davidson

J’ai croisé l’équipe de SW-Motech lors d’un salon moto au parc floral de Vincennes et j’ai pu voir leurs sacoches montées sur une Harley Sportster.

Le style est un mélange entre bagagerie pour opérations militaires ou expéditions vous emmenant un peu plus loin que la vallée de la Chevreuse, avec une nouvelle gamme destinée aux Harley.

Rendez-vous pris, je suis reparti avec le plein de sacoches dont une sacoche aimantée à poser sur le réservoir et une sacoche latérale plus grande avec son support.

Sacoche Legend Gear : un support très teuton

Le support de sacoche Legend Gear ne s’installe pas en quelques coups de clefs car il faut démonter votre amortisseur pour installer une pièce qui permettra ensuite de fixer le support de fixation de la sacoche.

Il faut prévoir d’être outillé ou aidé pour sortir l’amortisseur et le replacer. Merci au copain Eric, mon complice des essais et des modifications sur mon Street-Bob.

sacoche Legend Gear : montage sur Harley-davidson

Rien à dire, la sacoche Legend Gear respire la solidité et le côté pratique est évident. Le support est prévu pour une attache très rapide de la sacoche avec 3 ergots et un système de déblocage bien pensé. Attention de nuit et après quelques bières j’ai un peu galéré à remonter ma sacoche 🙂

Le look est loin de celui des sacoches Sellerie Georges essayées précédemment mais cela ne me dérange pas car je trouve assez réussi ce pari d’un bagage pensé pour l’aspect pratique.

Les sacoches bénéficient du système M.O.L.LE  bien connu des militaires et baroudeurs pour permettre d’attacher des accessoires très facilement sur son sac et combiner différents supports. Legend-Gear vous propose d’ailleurs toute une série d’accessoires pour contenir votre GPS ou des petites sacoches complémentaires et bien pratiques.

sacoche Legend Gear : montage sur Harley-Davidson

Sacoche Legend Gear sur Harley-Davidson

 

 

 

 

Pas pour les durs à cuir

Certains puristes ne supportent rien d’autre que le cuir et ne s’intéresseront pas à ce type de produit. Pour les autres cela peut constituer un choix intéressant mais j’ai noté plusieurs possibilités d’améliorer cette sacoche latérale.

Si le support de sacoche permet l’attache rapide des sacoches il a le désavantage d’être trop écarté des sabres arrières de la moto et prend un empattement important une fois la sacoche montée. Attention à la remontée en interfile !

Il y a un déséquilibre entre la taille de la sacoche qui ne fait que 13,5 l pour la plus grande et ce support et celle-ci est très vite remplie. Du coup si l’on part assez loin il faut mettre deux sacoches ou leur sac à poser sur la selle duo ou le porte-bagage.

J’aurais aimé une plus grande contenance et il suffit de remarquer la taille des sacoches en cuir sur les Harley pour comprendre que c’est le désir de la majorité des bikers.

Cette sacoche Legend Gear a été pensée pour être utilisée aussi comme un sac en bandoulière et tout est prévu pour que vous puissiez transformer votre sacoche moto en sacoche de ville.

Tout sauf cet écart dont je parlais entre la sacoche et la moto qui par temps de pluie va venir salir le coté de la sacoche orienté moto  et vous obliger à la nettoyer avant de la porter avec sa bandoulière.

Le système de fermeture par enroulement et attache est simple mais efficace et la sacoche résiste bien à une pluie pas trop insistante.

La sacoche de réservoir est vraiment aimantée !

J’ai aussi essayé la petite sacoche aimantée et équipée d’une pochette transparente prévue pour glisser un smartphone en mode GPS. On relie les deux avec le système MOLLE et le tour est joué, vous avez un GPS installé en quelques secondes.

Les plus difficiles trouveront que l’écran se trouve un peu bas et ne permet pas une lecture aisée mais franchement c’est un très bon compromis.

La sacoche aimantée peut contenir pas mal de choses, du sandwich avec sa canette ou bouteille d’eau aux papiers en passant par votre appareil photo surtout qu’elle peut s’agrandir grâce à un zip et en cas de pluie une housse transparente est prévue.

Pas de risque que la sacoche s’envole, testée à plus de 140 ça ne bouge pas d’un poil. Attention à ce que le dessous de la sacoche soit propre et votre réservoir aussi car risque de rayure si non vu comment ça aimante fort !

sacoche Legend Gear : modèle aimanté pour réservoir

Sacoche Legend Gear aimantée pour réservoir

En conclusion

Je ne suis pas entièrement convaincu pour l’instant car je pense que la cible de SW-Motech est surtout celle des motards urbains qui cherchent à glisser leur ordinateur portable et dossiers dans la sacoche et non pas les gros rouleurs.

Espérons que SW-Motech pensera à eux avec une sacoche de  plus grande contenance permettant d’envisager de pouvoir entreprendre des plus longs rides.

  • j’ai aimé le sérieux et la qualité des produits
  • j’ai moins aimé la conception de la sacoche trop orientée quotidien Moto-Boulot
  • je vous conseille la sacoche de réservoir et son étui transparent pour les grande balades. en ville attention au sacoche-jacking 🙂

sacoche Legend Gear : sacoche de réservoir aimantée pour Harley-Davidson

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *