Salon Moto Légende 2014 – ce que vous avez manqué (ou pas)

Le Salon Moto Légende 2014 s'est tenu du 21 au 23 novembre au Parc Floral de Vincennes. J'y ai passé quelques heures, voici plusieurs morceaux choisis de cette édition ayant rassemblé près de 27000 visiteurs !

Le stand Indian - Salon Moto Légende 2014
Le stand Indian – Salon Moto Légende 2014

Si vous pensez encore que le Salon Moto Légende est le repaire des seuls collectionneurs de tous poils et restaurateurs de brêlons rouillées, vous vous trompez. Moto Légende 2014 nous l'a prouvé à nouveau, ce salon est bien plus que cela !

Moto Légende c'est avant tout le salon des passionnés de deux roues, de ceux qui roulent avec leurs belles (et moins belles), qui apprécient ces mécaniques usées, retapées, restaurées ou  flambant neuves. Car à Moto Légende, j'ai aussi trouvé, et c'est bien là l'intérêt de ce salon, des machines très actuelles comme plus futuristes.

Moto Légende, c'est la moto plaisir avec un énorme P !

Miss Club Laverda - Moto Légende
Miss Club Laverda – Moto Légende

De Krugger à Midual …

Au fil des années ce salon est devenu une référence pour les amoureux d'engins motorisés en tous genres. Alors bien sûr la collection a (encore) sa place et nombreux d'ailleurs sont les clubs d'anciennes présents, avec leurs lots de bécanes restaurées plus rutilantes les unes que les autres. Mais place est faite également aux engins d'exception.

Clou du spectacle cette année, le projet Nurb de Fred Krugger avec une motorisation BWM 6 cylindres tenait une belle place à l'entrée du hall principal. Quelle réalisation !

Projet Nurb par Fred Krugger - Moto Légende
Projet Nurb par Fred Krugger – Moto Légende
Projet Nurb par Fred Krugger - Moto Légende
Projet Nurb par Fred Krugger – Moto Légende

La moto française Midual, l'objet d'art qu'il conviendrait de présenter Place Vendôme plutôt qu'à Vincennes, a également attiré sur elle tous les regards (pour les commandes, à plus de 140.000 euros le bout, forcément …). Admirons toutefois la stratégie consistant à proposer ce que personne d'autre ne propose encore en matière de deux-roues d'exception. Midual, une certaine idée du luxe à la française …

Midual Type 1 - Moto Légende
Midual Type 1 – Moto Légende
Midual Type 1 - son moteur, sa coque - Moto Légende
Midual Type 1 – son moteur, sa coque – Moto Légende

de la NR 750 à Indian …

La légende c'est aussi ces machines que les plus anciens d'entre vous ont croisé ou chevauché, comme la Honda NR 750, légende vivante des grandes années du constructeur japonais avant qu'il ne nous propose ses engins en plastique aux faux airs de scarabées (et ne parlons même pas de la F6C …).

Honda NR 750 - Moto Légende
Honda NR 750 – Moto Légende

Que dire également du Big Twin fièrement représenté par la marque Indian (mais que faisait Victory ?). Une bien belle présence avec plusieurs machines chères aux adorateurs de franges mais aussi et surtout une très intéressante Indian Scout plus actuelle. Si ses performances et le plaisir qu'elle procure sont à la hauteur de sa fiche technique et de son look, ça mérite un peu d'attention non ?

Indian Scout - Moto Légende
Indian Scout – Moto Légende

La moto américaine c'est aussi Harley ? Et bien non, pas à Moto Légende. La marque était curieusement absente de ce salon laissant ses camarades (dont Triumph) jouer seuls. Heureusement que quelques valeureux représentants du  Made in Milwaukee (délégués ?) assuraient une présence tel Harley Borie / Center of Alsace et son projet sur base Sportster 48 … détonnant !

Mash en force !

Autres temps, autres moeurs. Si le Big Twin fascine encore, le petit mono n'a pas à rougir. La petite marque Mash, dont le nombre de ventes ces derniers mois confirme le succès (c'est beau, efficace et pas cher) a su séduire son monde avec une gamme forte désormais de trois modèles.

Mash Five Hundred - Moto Légende
Mash Five Hundred – Moto Légende

De la 125 à la Five Hundred (prononcer “400cm3 avec démarreur électrique”) et une étonnante déclinaison Von Dutch, le stand ne manquait pas d'attrait.

Mash Von Dutch - Moto Légende
Mash Von Dutch – Moto Légende

Salon Moto Légende 2014, des puces et des pièces

Moto Légende, c'est aussi un nombre incalculable de stands dédiés à l'entretien, la restauration, l'amélioration de votre fidèle monture : accessoires, pièces détachées, produits de beauté, lubrifiants, j'en passe et des meilleurs.

Espace collection - des pièces
Espace collection – des pièces

Tiens, saviez-vous par exemple qu'en glissant dans votre réservoir cette petite bandelette de galets protéinés (zinc, magnésium, argent et autres composés homéopathiques à ne pas fumer), vous pouvez éviter l'additif pour vos moteurs à essence plombée ? Et bien c'est possible moyennant une somme dérisoire de rouler au sans plomb sans additif pendant 10 ans ou 150.000 kilomètres. Sympa non ?

Espace collection - encore des pièces
Espace collection – encore des pièces

N'oublions pas nos racines. La légende passe encore fort heureusement par la collection et la restauration. Et pour cela, Moto Légende c'est un peu le paradis des bricoleurs avant l'heure (du Paradis …). Des tonnes de pièces, des objets rares (pas toujours chers), de quoi refaire la déco du garage (pour le salon voyez avec Madame), des fringues (parce que le look ça compte) et des revues (un peu) techniques. On vous le dit, Moto Légende c'est J'occupe mes longues soirées d'hiver sans Netflix!

Espace collection - des docs
Espace collection – des docs

Salon Moto Légende 2014 : au final ?

Au final que retenir de cette édition 2014 du seul salon moto parisien qui mérite le détour ?

Du plaisir, un bon moment entre amis, un peu de rêve pendant et surtout après, quelques photos et surtout une irrésistible envie de faire du rangement dans le garage pour se mettre au boulot. Car rouler à moto c'est s'évader, et ça, de nos jours, ça n'a pas de prix !

Vous y étiez ? Vous avez un message à passer ? La parole est à vous !

Espace collection - de la déco et des fringues
Espace collection – de la déco et des fringues

En savoir plus sur le Salon

 

Laisser un commentaire