Salon Moto Légende 2016, c’est la fête à Moto Guzzi !

Samedi 19 novembre 2016, 9h30, nous voici à pied d’oeuvre pour découvrir le Salon Moto Légende 2016 et vous ramener quelques photos.

Surprise. Les portes n’ouvrent qu’à 10h mais déjà une foule dont rêverait toute élection nationale attend patiemment devant l’entrée principale du Salon.

Salon Moto Légende 2016

Moi, à mon compère : « mais ils sont déjà là tous ces gens un samedi matin ? »

Lui, lucide : « ben, vivre sa passion, ça n’attend pas non ?« .

Oui, bien sûr, après tout Moto Légende c’est LE Salon de la moto à l’ancienne, celle qui fait vibrer, rêver. D’ailleurs on vous en parlait déjà après l’édition 2015 (voir le résumé ici).

Celle aussi qui n’a plus le droit de rouler dans Paris. Mais rassurez-vous Madame Hidalgo, si vous aviez pris la peine de sortir de votre bureau pour venir voir ces gens-là, vous auriez compris que leurs éternels engins continueront de rouler malgré les bâtons que vous leur mettez dans les roues. Parce que la passion, vous ne l’éteindrez pas avec des lois. Surtout les vôtres.

Salon Moto Légende 2016 : Moto Guzzi est à la fête

Cette édition 2016 de Moto Légende célébrait la marque italienne Moto Guzzi qui profitait de l’événement pour mettre en avant ses derniers modèles. Parce que Moto Légende c’est un peu ça : le salon de la moto ancienne, mais aussi de la moto neuve dans l’esprit des anciennes.

Certains appellent cela Vintage, je préfère écrire plaisir. Qu’elle soit ancienne ou plus récente, la moto qui vous donne des sensations à l’arrêt comme en roulant, celle qui a une âme et ne ressemble en rien à ces engins sortis d’un film de science-fiction, c’est ça notre came à nous chez #DBDLT.

Salon Moto Légende 2016

Chez Moto-Guzzi, on a bien compris l’idée et il faut reconnaître que les récents modèles vous donnent une furieuse envie de signer le chèque sans plus attendre. Le bobber V9 est craquant, les autres aussi et, cerise sur le gâteau, vous pouviez même les essayer sur les routes du bois de Vincennes (vous faites quoi les autres marques ??).

Salon Moto Légende 2016

Cet hommage à l’une des plus grandes marques de moto européenne faisait du bien à voir, et ce n’est pas Monsieur Charles Krajka himself qui nous dira le contraire. La légende Guzzi est là et bien là et l’avenir semble assuré à voir la foule se presser autour du mythique bicylindre et de quelques réalisations ne manquant pas d’intérêt.

Salon Moto Légende 2016

Mash, la petite marque qui monte …

Apparue il y a quelques années avec une 125 Low Cost qui n’en finit plus de susciter l’intérêt, la marque française (design et conception française, fabrication chinoise au standard de qualité français très exactement) a depuis ajouté plusieurs modèles à son catalogue. La dernière en date est la 400 Cafe Racer TT40.

Salon Moto Légende 2016

Rouler sur un engin moderne qui a une gueule à faire se retourner chaque passant (et passante) dans la rue, quand on aime la moto ça n’a pas de prix, alors à moins de 5500 euros c’est presque cadeau !

70 ans de Vespa !

Salon Moto Légende 2016

Vous connaissez le cloporte en plastique aseptisé qui hante les boulevards de la Défense pour permettre à des cadres pas toujours dynamiques d’arriver presque à l’heure au bureau ? Oubliez. C’est de Vespa dont on parle ici. Du vrai, du caractériel, de celui qui fume et pollue pour le plus grand bien de nos esprits à nous, la guêpe !

70 ans de Vespa ça se fête et le Vespa Club de France s’en est chargé. Un stand riche de nombreux modèles dont quelques inédits et l’ambiance qui va avec.  Bravo Mesdames-Messieurs !

Des clubs, des clubs et encore des clubs

Salon Moto Légende 2016

Le Salon Moto Légende 2016 n’aurait pu exister sans la présence des nombreux clubs de marques. Du premier hall au plus grand, les passionnés de marques (encore) existantes comme ayant existé sont toujours fidèles au rendez-vous.

Salon Moto Légende 2016

Vous aimez les vieilles pétoires ? Les motos de course anciennes ? Les grands classiques ? Les machines mythiques que-l-on-ne-voit-qu-a-moto-legende ? Il y en avait  pour tous les goûts cette année encore.

Salon Moto Légende 2016

Citons également la présence sur le Salon des trois Japauto 950 SS, 1000 VX et 950 SS de course pour fêter dignement les 50 ans de Japauto (merci au VX Club).

Des artisans passionnés et … passionnants

Le Salon Moto Légende 2016 n’aurait pas existé non plus sans la présence des nombreux artisans venus montrer leur savoir-faire. Et – surtout – partager leur passion. Quel que soit leur domaine d’activité, l’envie de bien faire et de vous donner la banane est leur préoccupation première.

Salon Moto Légende 2016

Bruno Allard à l’oeuvre (en savoir plus sur regarfix)

Moto Légende c’est aussi l’occasion de croiser des engins (et des projets)  que vous ne voyez pas souvent sur les routes. Les side-cars de Jean Burdet (l’Alternative Side-Car) sont de ceux-là et la maquette de Harley Fatboy attelée à un side Precision n’est pas pour me déplaire !

Salon Moto Légende 2016

Nous aurons l’occasion de vous parler plus longuement des productions de l’Alternative Side-Car puisque rendez-vous est pris avec Jean pour papoter un peu 🙂

Des pièces détachées en veux-tu en voilà

Salon Moto Légende 2016

Le Salon Moto Légende est l’une des plus grandes bourses de pièces détachées de la région parisienne. Que vous cherchiez une simple bavette pour votre Solex 3800 comme une dynamo pour votre pétoire des années folles, sachez que vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur à Moto Légende.

Des mètres carrés de pièces à n’en plus finir, du neuf, du vieux, des refabrications, des outils, des revues, des docs, des amoureux pour en parler, que demander de plus ?

Salon Moto Légende 2016

Vous aimez les accessoires qui vous donnent l’allure d’un preux chevalier au guidon de sa fière monture ? Ne cherchez plus, les stands de fringues en tous genres c’est à Moto Légende aussi. Du cuir (beaucoup), du coton (aussi), du nylon (moins, beurk). Mais des accessoires toujours dans le plus pur esprit Vintage et nous, chez #DBDLT, c’est ça qu’on aime !

Mais encore …

Il faudrait des heures pour raconter ce qu’une journée au Salon Moto Légende 2016 nous a fait vivre, mais sachez que si vous ne savez pas quoi faire de vos week-ends de Novembre, c’est au Parc Floral de Vincennes qu’il faut vous rendre pour retrouver cette ambiance si particulière de la moto ancienne.

Et contrairement au Parc des Expos de la Porte de Versailles, vous pouvez même vous garer votre brêle à l’entrée du Parc sans devoir passer par les cases « Enlèvement demandé » et « Amende de 35 euros ».

On s’y retrouve en 2017 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *