Road trip moto RN7 historique de Paris à Menton : l’itinéraire détaillé

L'hiver est derrière nous, le printemps encore timide, une irrésistible envie de rouler dès les premiers jours de Mai se fait sentir depuis plusieurs mois. Un road trip moto RN7, de Paris à Menton sur le tracé historique, avec retour par la Route Napoléon, ça pourrait le faire ?

Tant qu'à faire de rouler, autant faire les choses en grand ! Pour inaugurer cette nouvelle saison moto qui s'annonce, laisser derrière moi ces quelques sorties hivernales fort timides, j'ai décidé de mettre cap au sud pour aller à la rencontre du patrimoine historique français. Ce sera donc un road trip moto RN7 historique, de Paris à Menton avec un retour par la Route Napoléon et les Alpes !

Road trip moto RN7 de Paris à Menton par la route historique

La Route Nationale 7 et son tracé historique va m'accueillir en cette première partie du road trip. Pour faire les choses en grand et ne pas me contenter d'emprunter le même trajet au retour qu'à l'aller comme lors de mes sorties moto en Seine et Marne, un seul autre tracé s'imposait pour le retour. Une autre route historique qui aurait pu décider de l'histoire de notre beau pays en son temps. La Route Napoléon a permis le retour de l'empereur. Elle permettra le mien également.

Il est des routes qui donnent envie d'enfourcher sa bécane et de ne pas s’arrêter. La RN7 en fait partie, c'est notre Route 66 à nous et cela fait bien longtemps que j'ai en tête de suivre ce trajet.

Un road trip moto RN7 de Paris à Menton c'est 1.000 km de route nationale, des étapes mythiques (Nevers, Avignon, Saint-Raphaël …) et des souvenirs que seuls les plus âgés d’entre vous peuvent avoir.

Même si je n'ai pas connu ces longues traversées de la France quand j'étais môme – je n'habitais pas Paris – je suis sensible à ce trajet et j'ai vraiment envie de parcourir ces 1.000 bornes pour aller à la découverte d'un tracé dont j'entends parler depuis trop longtemps.

Accompagné de mon camarade de route du moment, le projet prend forme. Nous divisons le trajet Paris – Menton en 5 étapes : 250 km par jour, pépères, pour profiter de la route, faire des haltes là où ça va bien, faire des photos. Et ne pas arriver trop tard pour profiter des soirées à refaire le monde ! Le trajet retour par la route Napoléon et la RN 6 se fera lui en deux jours, il faut bien finir par rentrer.

Road trip RN7 à moto de Paris à Menton (et retour par la route Napoléon)

Road trip RN7 à moto de Paris à Menton - retour par la Route Napoléon

Que dire de plus de ces deux tracés qui n'ait déjà été dit. Deux grands classiques, des haltes historiques, des souvenirs de gosses, et une irrésistible envie de parcourir un à un ces kilomètres de bitume qui nous mèneront de Paris à Menton puis de Golfe-Juan à Paris.

Sept jours de road trip comme on les aime, de bons moments entre amis, du plaisir à moto et de belles découvertes. A moins que tout ceci ne soit qu'un prétexte pour se vider la tête ? Oui, un peu aussi j'avoue.

La RN7 à moto : la vidéo

Photographe et (un peu) vidéaste je ne peux m’empêcher de tourner quelques séquences tout au long du trajet. Autant vous dire que le compact étanche que j'emporte avec moi est de rigueur car nous passons les deux premiers jours sous la flotte du matin au soir !

Chaque étape apporte son lot de beaux paysages, de rencontres, de moments partagés, et c'est vraiment une belle aventure que je vous invite à découvrir de tronçons en tronçons, vous êtes gâté !

Etape 1 : la RN7 de Paris à Nevers

Samedi matin 10h : Jour J pour mon acolyte et moi ! Rendez-vous porte d'Italie, c'est le départ pour une semaine de road trip sur la Route Nationale 7 !

Départ de la RN7 à Paris direction Nevers et Menton

Quand nous avons planifié cette semaine de road trip à moto, nous savions que la météo pourrait ne pas être de la partie. Mais en ce week-end du 1er Mai la météo a vraiment décidé de jouer quelques tours à la France entière et aux motards en particulier. Ce n'est pas encore le déluge aux portes de Paris mais ça le sera peu de temps après. C'est donc sous quelques averses accompagnées de beaux orages que ce road trip débute, la pluie s'intensifiant même en cours de journée jusqu'à notre arrivée un peu avant Nevers.

Pas grand chose à dire des premiers kilomètres à la sortie de Paris, si ce n'est que nous traversons la banlieue parisienne bien tristounette. Puis Orly, l'Essonne et Fontainebleau. C'est déjà un peu mieux et un petit parfum d'aventure commence à se faire sentir malgré les 100% d'humidité ambiante.

Tout motard mouillé devant se poser régulièrement, nous profitons de notre passage à Montargis pour casser une croûte et souffler un peu.

Pont canal de Briare

Nouvel arrêt au Pont Canal de Briare. Rencontre avec un couple de motards sortis faire un tour sous la pluie parce que “rester enfermés on en a marre” (!) et c'est reparti ! Les sacs sont étanches, le moral est bon et on fait avec !

Le relais des 200 bornes sur la RN7 historique à Pouilly sur Loire

La RN7 ce sont quelques haltes historiques, nous avons donc forcément fait une pause au Relais des 200 bornes à Pouilly sur Loire. Quelques minutes au sec c'est toujours ça de gagné !

Arrivée sous des trombes d'eau à … Pougues les Eaux (ça ne s'invente pas …). Le patron de l'hôtel a pitié de nous, il nous propose de garer les motos au sec pour la nuit sous son abri de jardin 500m plus loin, et nous ramène avec sa voiture pour nous éviter de marcher sous la pluie.

La soirée au restaurant de l'hôtel est l'occasion de goûter le vin local faire le point sur cette première journée et prendre un repos bien mérité. Encore 7 jours de trajet et la météo ne semble pas vouloir faire d'effort demain pour l'étape Nevers-Lyon.

Etape 2 : de Nevers à Lyon

Le départ de notre seconde étape de ce road trip RN7 se veut toujours aussi humide ! Mais il faut bien avancer, c'est donc une nouvelle fois avec les tenues adéquates que nous décollons de l'hôtel non sans rêver à quelques rayons de soleil. Nationale 7 et moto : Direction Lyon !

Road trip moto RN7 historique de Paris à Menton

Comme pour chacune des étapes, nous avons 250 km à parcourir aujourd'hui. Et comme pour notre première journée, la traversée de la région se fait … sous la pluie (je me répète un peu, je sais …) mais une lueur d'espoir est possible si j'en crois le ciel.

Effectivement sur le coup de midi les gouttes se font plus rares et la route commence à sécher. Séance de déshabillage pour retirer les tenues de pluie et profiter, enfin, de la route de façon plus agréable.

Road trip moto RN7

Magny-Cours dès le départ, Moulins ensuite (à proximité en fait), puis les monts du Forez et quelques jolis passages routiers. Les motards que nous sommes apprécient, des virages (secs !), des montées, de belles routes, ça commence à sentir meilleur que la veille.

Roanne est vite passé, rien de spectaculaire de même que dans la plupart des bourgs traversés ce jour-là. La campagne est décidément bien plus intéressante dans cette région.

Road trip moto RN7

L'étape du soir à proximité de Lyon est atypique : quelques gouttes de pluie reviennent et nous n'avons plus le courage de ressortir les motos (et les tenues de pluie) pour trouver un restaurant, il n'y a rien d'ouvert dans le coin où nous sommes et il faudrait filer dans le vieux Lyon. Le camion pizza local vient à notre secours !

Road trip moto RN7 passage à Lyon

La journée du lendemain va s'avérer bien plus intéressante, et la seconde partie du voyage qui s'annonce aussi.

Etape 3 : de Lyon à Avignon

C'est le trajet de Lyon à Avignon qui nous attend avec une belle descente de la vallée du Rhône en perspective.

Road trip moto RN7

La météo a pitié de nous pour cette troisième étape. C'est tellement plus agréable de rouler sans les tenues de pluie !

Ce trajet s'avère plus intéressant que celui de la veille : après Lyon, c'est Vienne et Péage de Roussillon. La route est sinueuse à souhait malgré quelques portions plus droites sur lesquelles les poids-lourds s'en donnent à cœur joie.

Le musée du bonbon et du nougat de Montélimar sur la RN7 historique

Arrivent Valence puis Montélimar, étape obligée pour la spécialité locale ! Un étonnant musée du bonbon et du nougat nous tend les bras dès l'entrée de la ville, arrêt surprenant !

Notons toutefois la station essence Art Déco “Le relais du Sud” à Valence qui mérite la photo de par son allure et sa tour de guet !

Le Relais du sud, une station essence Art Déco à Valence sur la RN7

Apres Bollène et Orange (passage rapide vu l'intérêt de la ville …), l'arrivée à Avignon est toujours aussi agréable. On ne présente plus Avignon, mais circuler le long des remparts et croiser le Pont Saint-Bénézet (vous savez, le Pont … d'Avignon), y'a plus désagréable dans la vie d'un motard …

Le pont d'Avignon sur le trajet du road trip moto RN7 de Paris à Menton

Si vous cherchez une halte du soir à Avignon, sachez que l'hôtel d'Angleterre, bien que kitch au possible, possède un local à moto tel qu'on en croise rarement ! Nuit à l'abri garantie pour votre machine !

Hôtel d'Angleterre à Avignon parking moto

Inutile de dire que la soirée à parcourir les rues de la ville s'imposait. Ne manquez pas l'ancienne rue des teinturiers, on n'y vit pas au même siècle que le nôtre !

Etape 4 : Avignon – Saint-Raphaël

C'est reparti pour un tour ! L'étape du jour c'est Avignon – Saint-Raphaël et surtout l'arrivée en bord de mer avant de rejoindre notre destination finale. Une étape qui s'annonce intéressante, l'air de la mer se fait sentir !

Road trip moto RN7 _ laroute nationale 7 à moto - Avignon - Saint-Raphaël

En sortant d'Avignon nous nous dirigeons vers Ambesc, une bien jolie étape qui méritait un arrêt, c'est chose faite. Au passage, nous profitons des premiers vrais rayons de soleil de la semaine, le thermomètre indique 26 degrés et “ça tape sévère !”

Halte suivante à Aix en Provence après avoir croisé – d'un peu loin – l'étang de Berre. Aix est une grande ville, et comme nous ne sommes pas partis pour une semaine de visites touristiques, on traverse bien vite pour poursuivre notre périple.

Pour agrémenter le trajet, nous passons du temps à tourner en rond entre les grandes surfaces pour dénicher le câble oublié manquant permettant de recharger la télécommande de la GoPro. Résultat : n'oubliez pas vos câbles, on ne les trouve nulle part !

La route continue à traverser l'arrière-pays, Brignoles, Le Luc, la plaine des Maures et Puget sur Argens.

Road trip moto RN7

Dans quelques jours se tient l'Eurofestival Harley-Davidson à Port Grimaud et nombreux sont les bikers de toute l'Europe à se diriger d'ores et déjà vers ce rassemblement. Y'a du Big Twin dans l'air, et ce n'est que le début puisque nous croisons quelques dizaines de motos en arrivant sur Fréjus. Les nôtres sont poussiéreuses à souhait et sentent les kilomètres sous la pluie, celles que nous croisons brillent de mille feux, chacun son truc !

Road trip moto RN7 - SAint-Raphaël

Quelle surprise de réaliser que Saint-Raphaël, en cette période de l'année, est déjà encombré au possible. Bouchons, touristes, klaxons et nous ne sommes que début Mai ! Nous fuyons bien vite ce centre-ville surchargé pour nous poser à l'hôtel à quelques encablures du centre mais surtout au calme.

Le patron de l'hôtel est motard, inutile de dire que la conversation est simple ! Nous finissons la soirée en descendant sur le front de mer profiter du repos bien mérité et d'un peu de fraîcheur appréciable.

Demain c'est notre dernière étape pour rejoindre Menton, mais ce trajet s'annonce … somptueux !

Etape 5 : de Saint-Raphaël à Menton

Notre road trip moto RN7 se termine ce jour mais … ce n'est que la première partie du circuit puisque la Route Napoléon nous attend par la suite. En attendant rendez-vous est pris aujourd'hui avec l'étape de Saint-Raphaël à Menton, la Corniche d'Or de l'Esterel et une des plus jolies routes côtières de notre beau pays.

Road trip moto RN7

Difficile de quitter notre hôtel ce matin et le petit déjeuner sur la terrasse au soleil. Mais il y a plus malheureux que nous puisque nous quittons Saint-Raphaël pour rejoindre Menton et en terminer avec notre Route Nationale 7 favorite !

Road trip moto RN7

Que dire de plus sur cette portion du trajet qui n'a déjà été dit ? La Corniche d'Or de l'Esterel est toujours aussi magnifique : des couleurs, des virages, et cette mer qui nous fait de l'œil tout au long du trajet !

L'Eurofestival Harley de Port Grimaud se tenant prochainement, nous ne sommes pas les seuls bikers sur la route, le Big Twin est de sortie et tous les goûts sont dans la nature !

Eurofestival Harley-Davidson Port Grimaud

La Corniche d'or oui mais aussi Cannes – et le Festival qui se prépare – et Nice, deux villes qui méritent le détour pour des raisons bien différentes. N'oublions pas Cagnes sur MerSaint-Jean Cap Ferrat et Eze plage. Et surtout une météo à faire changer de couleur un parisien en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La température qui n'en finit plus de monter. Nous avions déjà rangé bien vite les polaires, c'est au tour du blouson d'être ouvert aux quatre vents !

Nice en Harley-Davidson - Saint-Raphaël à Menton

De kilomètres en kilomètres nous continuons nos séances de tournage et de photographie – il me faut préciser que plusieurs des photos qui illustrent cet article ont été faites avec un compact étanche que je gardais autour du cou en roulant, la qualité s'en ressent mais il a tenu bon sous le déluge comme sur la plage !

Plage de Menton front de mer et casino - Saint-Raphaël à Menton

Arrive Menton, terme de cette première partie du road trip et frontière avec l'Italie toute proche. Une fois de plus c'est soirée en bord de mer et nous en profitons car dès demain ce sera une autre histoire.

Road trip moto RN7 : tout a une fin … ou pas …

Le road trip moto RN7 c'est fini ! Près de 1.100 kilomètres nous séparent de notre point de départ Porte d'Italie. 5 jours de route et 5 jours de découvertes, de paysages, de rencontres.

Si vous envisagez le même trajet, prenez le temps, ne cherchez pas à boucler les étapes trop vite, profitez-en. C'est aussi ça le tourisme à moto !

Ce road trip moto RN7 a donné lieu à deux publications presse. Vous pouvez le trouver dans Road Trip Magazine d'octobre 2016 et dans le magazine Hors Série du Dauphiné, Nationale 7. Voici quelques sites qui peuvent vous aider à préparer ce road trip, merci à eux :

Mais attention, l'aventure est loin d'être terminée ! C'est qu'il faut rentrer maintenant et pas par n'importe quel trajet puisque demain c'est la Route Napoléon qui nous attend et une des plus belles étapes du voyage ! Découvrez le trajet retour en images …

 

8 réflexions au sujet de “Road trip moto RN7 historique de Paris à Menton : l’itinéraire détaillé”

  1. Bonjour,
    Lors de votre deuxieme journée vous parlez des monts du Forez, mais ceux ci sauf erreur ne sont pas sur la RN7 ? (je suis en train de préparer un road trip sur la base du votre)
    Cordialement,

    Répondre
    • En effet, les monts du Forez ne sont exactement sur l’itinéraire. Nous sommes passés pas loin, à proximité de Machézal, j’aurais du écrire que l’on pouvait apercevoir les monts du Forez (j’ai compilé deux textes, le mien et celui de mon camarade lorsque j’ai republié l’article initial sur ce blog, d’où l’erreur).
      Merci de l’avoir notée, et j’espère que tu as pu trouver quelques infos utiles.

      Répondre

Laisser un commentaire