Rétromobile 2016, des autos, des motos, des euros !

Rétromobile 2016 a accueilli à nouveau cette année les plus belles autos de la planète, quelques motos remarquables et deux ventes aux enchères dont les transactions en euros effrayent purement et simplement le commun des mortels. Retour sur cette édition 2016 du plus célèbre salon des véhicules de collection en Europe.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

On ne va pas à Rétromobile comme l’on va au Mondial de l’automobile. D’ailleurs Rétromobile n’est pas un salon, c’est un temple. Un temple ouvert cinq jours par an, Porte de Versailles à Paris, et qui vous invite à découvrir le meilleur de ce que l’industrie de la mobilité à deux et quatre roues a produit depuis qu’elle existe.

Rétromobile c’est l’histoire, le sport, la technologie, le design, la passion et le rêve réunis. Rien que ça !

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Chez #DBDLT nous avons une passion bien assumée pour les véhicules de caractère, ceux qui nécessitent un mode d’emploi pour se laisser apprécier. Et à Rétromobile c’est justement de cela dont il est question. Ce salon est LE salon des véhicules de caractère à deux et quatre roues.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Deux roues ? Oui, car 2016 est peut-être une année charnière dans l’histoire de Rétromobile. Après une 40ème édition anniversaire en 2015, et près de 119.000 visiteurs – excusez du peu – Rétromobile 2016 s’ouvre au monde des deux roues. Certes, d’aucuns diront que c’est encore bien timide, et c’est vrai.

Toutefois si quelques motos joliment présentées ont régulièrement orné quelques stands de ci de là, c’est la première année qu’apparaissent des stands entièrement dédiés à la moto.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Pour l’équipe de Comexposium qui gère Rétromobile, “il est toujours difficile de faire venir à nous le monde de la moto de collection, c’est un monde différent de celui de l’automobile“. Notons quand même la présence de la concession Harley-Davidson Borie de Villiers sur Marne avec une belle palette de machines américaines. Pour Pierre Cidere – Pierrot – “Rétromobile, ce n’est pas ‘automobile’, et nous avons souhaité mettre en avant les capacités de notre concession à proposer des Harley de collection, le modèle de votre année de naissance, une restauration particulière, une pièce rare.” Belle idée !

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Restaurateurs et marques, à vos yeux !

Rétromobile en 2016 c’est près de six hectares Porte de Versailles. Le pavillon 1 du Parc des Expositions consacré aux restaurateurs et aux marques a permis à ces derniers de présenter le meilleur de leur production, qu’il s’agisse d’automobiles dans leur état d’origine comme de restaurations plus belles que neuves.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Renault a mis les petits plats dans les grands pour présenter quelques-unes des autos qui ont fait l’histoire de la marque au travers de différentes compétitions sportives : Renault 20 des frères Marrault vainqueurs du Paris-Dakar 1982, Etoile Filante des records du monde sur le Lac Salé de Bonneville en 1956, Alpine A442B des français Pironi et Jaussaud vainqueurs au Mans en 1978, monoplace de Formule 1 RE40 ex Alain Prost et R26 championne du Monde avec Fernando Alonso en 2006. Sans oublier la plus récente Formule E engagée dans le championnat du même nom des monoplaces à moteur électrique.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Citroën et DS n’étaient pas en reste tout comme Peugeot, Mercedes ou Jaguar.

L’exposition des véhicules du Musée de la voiture et du tourisme de Compiègne rassemblait quelques-uns des fleurons de la mobilité à la française et témoignait ainsi du passage de l’hippomobile à l’automobile.

Vous l’aurez compris, Rétromobile ne célèbre pas que l’automobile. Les amateurs de design industriel se réjouiront de l’espace consacré à Philippe Charbonneaux, le français qui a introduit le design en Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Ce nom ne vous dit rien ? L’identité visuelle de la marque Delahaye, des éléments de style de la toute première Corvette, la Renault 16 tricorps, un roadster Salmson, une élégante Ariette ou un coupé Citroën 2CV. Citons également des réalisations comme le réfrigérateur Caravelle en 1956, le stylo Dauphin de Bayard, des horloges Jaz, …

Connaissez-vous les rhomboïdes ? Ces automobiles assez indéfinissables au positionnement des roues … rhomboïdal sont le fruit du travail de Professeurs Tournesol aussi créatifs que sérieux et que les normes de sécurité actuelles ont relégués aux oubliettes du style automobile.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Si vous avez vécu les années 70 avec votre tout jeune permis en poche vous ne pouvez pas ne pas connaître la plupart des Youngtimers. Rappelez-vous, en 1976 ce sont la Golf GTI, l’Alfa-Romeo Alfasud, la Peugeot 104 ZS et les plus luxueuses BMW 633 CSI et Mercedes W123 qui font la Une de la presse automobile. La berlinette Alpine A310 arrivera quelques mois plus tard.

Et si c’est la production actuelle de supercars qui vous passionne, alors sachez que le prototype Bugatti Vision Gran Turismo annonce la prochaine Bugatti Chiron !

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Ventes aux enchères Artcurial, à vos euros !

Le pavillon 2 de Rétromobile en bonne partie réservé à l’exposition des différents véhicules composant les deux ventes aux enchères Artcurial des 5 et 6 février complétait à merveille le pavillon 1. Après une vente désormais historique de la collection Baillon et le record mondial – 17 millions d’euros – atteint par la Ferrari 250 GT ex. Alain Delon, il fallait un nouveau défi à la maison de vente aux enchères pour cette nouvelle édition 2016.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Ce ne sont donc pas une mais deux ventes aux enchères exceptionnelles que présentait Artcurial pour Rétromobile 2016. La vente de la collection Citroën d’André Trigano est déjà un événement en soi. Des véhicules populaires comme plus rares, parmi les plus représentatifs des productions de la firme aux chevrons : 2CV, Ami 6, Traction, DS, CX mais aussi BX 4TC Groupe B – sauvée du pilon – ou 2CV 4×4 bimoteur (estimée à 90.000 euros) comme toute une série de Citroën du début du siècle dernier (5HP, B12, B14, Rosalie, …).

Quel dommage d’ailleurs que cette collection ne soit pas intégralement reprise par un Musée de l’Automobile plutôt que d’être ainsi disséminée.

Le clou du spectacle restera toutefois la vente plus classique avec des autos que le qualificatif d’exceptionnel ne suffit pas à désigner. La Ferrari 250 GT Berlinetta, dernière produite, est déjà un monument en soi.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Que dire par contre de la Ferrari 335 S Spider Scaglietti de 1957 de la collection Pierre Bardinon si ce n’est que cette auto réunit à elle seule tout ce qui fait l’histoire du sport automobile des années 50 à 60 et du design italien de la même époque. Cette Ferrari 335 S est non seulement une oeuvre d’art intemporelle avec des formes à faire pâlir d’envie les agences de mannequins, mais elle possède également une des mécaniques les plus emblématiques de la Scuderia, de quoi séduire au premier coup de démarreur.

La Ferrari 335 S #0674 a en outre un palmarès sportif éloquent (24 heures du Mans, 12h de Sebring, Mille Miglia, Grand Prix de Cuba, …) et les pilotes qui l’ont mené de courses en courses sont parmi les plus emblématiques de l’époque (Maurice Trintignant, Stirling Moss, Wolfgang Von Trips, …).

Son nouveau propriétaire qui, espérons-le ne se contente pas de faire là un simple investissement financier, peut déjà se réjouir. Il ne remporte pas une vente aux enchères mais acquiert une partie au combien symbolique de l’histoire du patrimoine automobile et sportif mondial.

Rétromobile c’est aussi …

Rétromobile n’est pas qu’une très belle exposition d’automobiles de collection. C’est aussi le lieu d’échange idéal pour dénicher le catalogue qui vous manque, la pièce détachée introuvable, le modèle réduit qui vous permettra d’assouvir vos rêves si votre bourse ne vous permet de vous procurer l’original comme la tenue qui conviendra si bien à vos sorties au volant de votre chère automobile.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Chacun apprécie Rétromobile à sa façon. Si nous ne manquons pas de prendre la route régulièrement chez #DBDLT au guidon de nos montures préférées, force est de constater qu’en cette période agitée, quand nos vies trépidantes nous forcent à subir un stress permanent, que les SUV diesel en polycarbonate nous emmènent à 130 km/h en mode Coyote sans autre mélodie que celle du diesel dépollué, Rétromobile et ses reines de la route est une vraie bouffée d’oxygène.

Salon Rétromobile 2016 Paris - Résumé et photos

Ce rendez-vous annuel est un moment que nous ne manquerions pour rien au monde tant il nous rappelle des souvenirs et nous autorise aussi à vivre et revivre des moments de bonheur partagés. C’est aussi une magnifique invitation à retrouver l’envie, si jamais vous l’aviez perdue, de fréquenter nos nationales et départementales et de prendre le temps de vivre et de ressentir de vraies émotions.

Rétromobile nous rappelle de fort belle façon que ce n’est pas la destination qui compte, mais la façon d’y parvenir. Rendez-vous est déjà pris pour Rétromobile 2017 tout en rêvant à une édition à la française d’un Goodwood Festival dont Rétromobile serait le déclencheur. Monsieur Melcion, vous nous offrez ce rêve ?

Ca vous plaît ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *