De Paris vers le Sud-Ouest en Harley : Corrèze, Cantal, Lot, Dordogne

Début Mai Laurent et moi décidons qu’il est temps de laisser les parisiens vaquer à leurs occupations et d’aller faire un tour dans le Sud-Ouest en Harley. Fat Boy et Fat Bob sont réquisitionnés sans autre délai pour un périple de 5 jours !

Lien direct vers la vidéo YouTube : balade moto dans le Sud-Ouest

Après un RoadTrip 2015 de Paris à Menton par la Nationale 7, ce Roadtrip 2016  nous a menés de Paris à Brive dans le Sud-Ouest en Harley par la Route Nationale 20.

Route Nationale 20 de Paris à Brive

Départ Porte d’Italie, de bonne heure et de bonne humeur !

La RN20 est bien plus agréable que l’autoroute, si ce n’est qu’il vous en coûtera bien plus que les 5 heures habituelles de la version péage. Comptez plutôt 7 à 8 heures si vous suivez la RN20 quand elle existe encore, et une petite dizaine d’heures quand, comme nous, vous laissez le GPS innover dans les directions et … les chemins 🙂

La Corrèze et le Cantal à moto

Départ des gorges de la Cère à Laval-de-Cère

Une fois arrivés, c’est Brive qui nous sert de point de départ pour trois belles balades en Corrèze, dans le Lot et le Cantal et en Dordogne. Jugez un peu :

  • Vallée du Lot : Martel, Rocamadour, Figeac, Capdenac, Saint-Cirq-Lapopie, Gramat,
  • Vallée de la Cère : Bretenoux, Laval-de-Cère, Laroquebrou et retour par Argentat,
  • Vallée de la Dordogne : Sarlat, La Roque-Gageac, Beynac, Calès, Bergerac, Les Eizies, Larche.

Je vous l’accorde, le Cantal n’est pas vraiment dans le Sud-Ouest mais plutôt en Auvergne mais quand vous roulez vous ne faites pas la différence et on s’en fout un peu aussi non ??

De Paris vers le Sud-Ouest en Harley : Corrèze, Cantal, Lot, Dordogne

Turenne et son château, Corrèze

Au passage vous avez vu que cette région mérite vraiment le détour. Les routes tortueuses sont un régal et il y en a toujours une nouvelle à découvrir (le GPS Tomtom Rider 410 en mode Itinéraire touristique est une bonne option).

La vallée de la Dordogne à moto

Vallée de la Dordogne entre Sarlat et Bergerac

Les sites à visiter sont multiples : châteaux, jardins, villages, plans d’eau, … Quant à la cuisine locale je n’en dis pas plus, si vous n’aimez pas les spécialités du Sud-Ouest quittez ce site immédiatement, c’est une honte !

La vallée du Lot à moto

Il n’y a pas que des Harley sur la route mais aussi quelques vieilles brêles restaurées avec amour par un mécano de génie (voyez un peu ce qu’il fait de sa 203 dans la vidéo !)

Question : vous avez vous aussi pris le temps de rouler dans ces trois départements, quels sont vos bons plans et bonnes adresses ?

2 thoughts on “De Paris vers le Sud-Ouest en Harley : Corrèze, Cantal, Lot, Dordogne”

  1. The PRIMITIF dit :

    Bonjour ,
    Belle ballade en effet .C’est des endroits que je connais et à une époque j’y passais une fois par an .Je ne m’en lasserais jamais .
    Le LOT ,La DORDOGNE ,La LOZERE ,L’ARDECHE ,CORREZE ,CREUSE ,etc Au fil des années ce que l’on peut déplorer (A part la disparition des
    Stations Services ) c’est que toutes les entrées de villes sont sabotées par des ronds points et leur surfaces commerciales avec Mac Do ! L’état du réseau
    routier qui s’est dégradé ces dernières années qui me fait dire quand je roule dessus qu’il me faudrait plutôt une KTM Trail qu’une DYNA !
    Hahaha Je plaisante ! Bonne route à vous !

  2. Céline dit :

    Un petit village sur la route de la dordogne entre Sarlat et Bergerac : Lalinde pour découvrir ses bastides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *