Echappements Harley-Davidson : comment retrouver le son Harley

C’est obligé d’être aussi bruyant une Harley ? Je l’ai entendu combien de fois cette remarque, alors que je ne compte plus le nombre de cloportes en plastique T-Max Akra et autres engins motorisés qui polluent bien plus notre environnement sonore. Les échappements de Harley-Davidson ne sont pas des générateurs de nuisances sonores mais des accessoires d'optimisation de la moto.

Remettons les choses à leur place : une Harley-Davidson n’est pas bruyante, une Harley-Davidson est une machine qui vit et pour cela elle doit respirer – comme vous – convenablement !

Echappements Harley-Davidson: comment retrouver le son Harley

Echappements de Harley-Davidson : une histoire d'air et de tuyaux

Échappements de Harley-Davidson, ce n'est pas qu'une question de bruit

Quand j’ai acheté le Fat Boy 103 je sortais d'un 1200 Nightster très libéré avec ses Screamin Eagle. J’ai vite envisagé de faire de même sur le Fat et de passer en Stage 1. C'est la modification minimale à faire sur une Harley-Davidson Stock si on veut qu’elle fonctionne correctement (lire : tel que son concepteur l'a pensée aux US).

En Europe les règles antipollution sont … ce qu'elles sont, poussées par nos chers administrateurs publics qui nous accusent de tous les maux (le motard est une cible facile). A tel point qu’il faut que les moteurs avalent un mélange le moins riche possible pour correspondre à la norme.

Sauf que … si cela permet aux marques de vendre leurs motos, ces lois pensées par d’obscures fonctionnaires n’ayant aucune idée de ce que peut-être un moteur à essence et un twin Harley-Davidson en particulier vont à l’encontre de toute logique mécanique.

Je suis loin d’être un expert en mécanique et thermodynamique mais plus un mélange est pauvre, plus le moteur chauffe et consomme de carburant pour compenser. Je résume, vous pouvez poster une explication plus scientifique dans les commentaires, c'est fait pour ça.

Vous vous demandez pourquoi votre brêle à peine sortie de la concession chauffe comme jamais et consomme plus que celle du copain ? Ne cherchez pas, la norme Euro est dans le coup !

C’est quoi le rapport avec les échappements de Harley-Davidson ?

Suivez le raisonnement :

  • un mélange moins pauvre avale plus d’air,
  • plus d’air c’est un filtre à air plus permissif,
  • plus d’air à l’admission c’est plus d’air à l’échappement,
  • plus d’air à l’échappement … faut bien que ça sorte quelque part.

Basique – trop – mais je ne suis pas prof de techno, je vous l’ai dit.

Conséquence numéro 1 : une Harley-Davidson fait plus de bruit parce que ses échappements sont plus libres pour pouvoir évacuer l’air que son filtre à air a lui-même laissé passer pour que le mélange soit plus riche, que le moteur consomme moins, chauffe moins et – accessoirement – soit plus agréable.

Conséquence numéro 2 : assumons nos gestes, cette libération de la mécanique va à l’encontre de toute norme antipollution. Bien que … j’attends encore une étude sérieuse qui comparerait le taux de pollution d’un moteur Stock et celui d’un moteur libéré consommant 1,5 litre au cent de moins. Curieusement personne n’y a pensé.

Qu’est-ce qui produit le bruit significatif et typique des motos Harley-Davidson ?

Le bruit caractéristique des Harley-Davidson est en grande partie dû à leur moteur V-twin. Celui-ci comporte deux cylindres en V montés à un angle de 45 degrés.

Ce design crée une séquence d'échappement asymétrique qui génère un son distinctif. De plus, l'utilisation d'échappements libérés ou de silencieux spécifiques peut contribuer à renforcer cette sonorité unique.

Impact de l'échappement sur le bruit d'une Harley-Davidson

Voici quelques détails glanés ici et là sur l'impact de l'échappement sur le bruit :

Forme et longueur des tuyaux d'échappement

La forme et la longueur des tuyaux d'échappement affectent la résonance des gaz d'échappement. Des tuyaux plus courts et plus droits peuvent produire un son plus aigu et plus fort, tandis que des tuyaux plus longs peuvent adoucir le son.

Échappements libérés

L'utilisation d'échappements libérés (mais pas libres) permet aux gaz d'échappement de sortir avec un minimum de restriction, ce qui peut créer un son plus fort et percutant.

Conception des silencieux

Les silencieux pour Harley-Davidson sont conçus pour réduire le bruit tout en absorbant et en dissipant l'énergie sonore des gaz d'échappement.

Certains silencieux peuvent modifier le ton et l'intensité du bruit. Des silencieux à chambre de résonance ou à amortissement spécifique peuvent être utilisés pour ajuster le son de manière subtile (j'ai bien dit subtile, hein ?).

Matériaux et parois

Les matériaux utilisés dans la construction des tuyaux d'échappement et des silencieux ont un impact sur le bruit. Des parois plus épaisses ou des matériaux (plus) absorbants peuvent réduire la propagation du son et l'intensité du bruit.

Richesse du mélange et cartographie d'injection

La richesse du mélange air-essence détermine le bruit de l'explosion dans les cylindres, et donc celui des échappements.

Si la cartographie d'injection, pour les moteurs injectés, est réglée pour augmenter le volume d'essence par rapport au volume d'air, alors le bruit peut devenir plus sourd. Ceci est très variable d'une machine à l'autre, je ne vous garantis rien.

Restrictions et réglementations

Selon les pays, il existe des réglementations strictes concernant les niveaux sonores des motos. Les fabricants de motos doivent équilibrer le désir de produire un son distinctif avec le respect des normes de bruit en vigueur. Autant dire qu'en France nous ne sommes pas gâtés, l'administration faisant l'amalgame entre un V-Twin Harley et un scooter en échappement libre.

Exemple : échappements de Harley-Davidson Fat Boy Remus

Echappements Harley-Davidson: comment retrouver le son Harley

Echappements de Harley-Davidson Fat Boy 103 – la ligne Remus identique à l'origine

Je vais me répéter si je vous dis que je suis fan du Harley-Davidson Fat Boy, et tout aussi fan de sa ligne d’échappements d’origine, deux bons gros tuyaux qui se referment gentiment au bout.

J’ai cherché une ligne de remplacement pendant un certain temps pour le Fat Boy car je voulais conserver l’allure générale de la moto tout en montant des échappements plus libres (ça fait mieux que de dire plus bruyants non ?).

Ne cherchez pas trop longtemps, pour les modèles équipés du Big Twin 103 il y a une ligne Screamin Eagle et une ligne Remus. Les échappements Remus pour Harley-Davidson Fat Boy sont moins chers, ils reprennent le look exact de la ligne d’origine et ils sont dispos en France facilement. Ils sonnent aussi un peu plus métallique mais ce n'est pas pour me déplaire. L’affaire est faite !

Une histoire de tuyaux et de son

N’oublions pas que l’idée est de libérer votre moteur et de laisser passer plus d’air un peu partout. La première possibilité pour arriver à vos fins c’est d’attaquer les silencieux d’origine à la perceuse, de jouer au Mac Gyver tout en évitant de détruire ce qui se trouve sur le passage du forêt , et de voir ce que ça donne sans rien gérer au niveau filtre et cartographie. Pas trop mon truc  …

J’ai donc pris la peine de monter les échappements Remus pour Fat Boy en suivant les recommandations la doc inexistante du fabricant. Car le bougre vous livre deux cartons, celui qui contient les échappements et celui qui contient les chicanes. « Les » chicanes ? Oui …

Echappements Harley-Davidson: comment retrouver le son Harley

Les 3 types de chicane Remus pour échappements de Harley-Davidson Fat Boy :
de haut en bas du plus fermé au plus libéré
la troisième en bas est la chicane Racing

Remus livre 3 chicanes différentes pour le Fat Boy. Mais pas un nombre pair de chaque modèle. Erreur ? Non, c’est tout bêtement lié au fait que chacun des échappements n’a pas la même longueur entre la sortie moteur et le bout du silencieux. Pour que l’ensemble soit équilibré et que chaque cylindre fonctionne de la même façon il faut que le flux d’air soit régulé différemment pour chaque cylindre. Il y a donc une chicane plus longue et une chicane plus courte en même temps (mais pas dans le même échappement, vous suivez ??).

Le kit d’échappement Remus pour Harley-Davidson Fat Boy permet 3 configurations différentes :

  • une version proche de l’origine mais mieux libérée et homologuée,
  • une version encore plus libre mais un poil moins homologuée,
  • une version Racing très libre mais très interdite à l’usage sur route ouverte.

A vous de voir et d’assumer, dans la vidéo c'est ma version :

Echappements de Harley-Davidson Fat Boy Remus

Vous choisissez la combinaison qui vous convient en changeant les chicanes à votre guise, il suffit de retirer la vis arrière, de sortir la chicane, de remettre l’autre et de revisser. Si par le plus grand des hasards vous oubliez de remettre quelque chose dans le trou ça va fonctionner aussi. Ne perdez pas la vis ça peut vous servir le jour où nos fonctionnaires zélés vont imposer le contrôle technique moto.

Qu’est-ce que ça change un échappement Harley-Davidson libéré ?

On va pas se mentir, un échappement Harley-Davidson libéré ça sonne quand même un peu mieux qu’un échappement stock. Même si certains modèles comme le Fat Bob 2018 sont équipés de pots assez sonores (en savoir plus), changer un échappement sert déjà à se faire plaisir en retrouvant un son Harley-Davidson digne de ce nom.

Mais … sur le plan mécanique, il y a des conséquences non négligeables.

Après avoir installé un Stage 1 avec filtre à air, échappements Remus et cartographie adaptée, mon moteur chauffe moins, c’est appréciable en ville dans les bouchons parisiens.

Il consomme aussi moins puisque mon Fat Boy 103 est passé de 7 l/100 sur la route à 5,5 en moyenne. Faites le compte pour votre portefeuille et pour la planète.

Le moteur sonne mieux mais il est aussi plus plein, j’ai gagné en couple et en puissance (un grand mystère la puissance d’une Harley-Davidson mais les gens bien informés avancent un gain de 20%, je vous laisse réagir).

J’ai beaucoup gagné en souplesse moteur, en plaisir de conduite, je peux rouler sur un filet de gaz en cinquième comme chopper une crampe au poignet droit sous les tunnels.

Et le bruit dans tout ça ? Ben y’en a, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise. C’est comme ça.

Mais avec les échappements Harley-Davidson Remus il n’y en a guère plus d’une configuration de chicanes à l’autre, sauf si vous virez tout à l’arrière mais là c’est pas Street Legal des masses. Bien que le Street Legal…

Sur les routes nationales, à allure de radar, le Fat Boy 103 avale à peine 4,5 l/100, ça n’a jamais été le cas avant.

Et maintenant on fait quoi ?

Puisque nous sommes tous censés être des adultes responsables, je ne vais pas vous faire la leçon. Vous faites comme vous voulez.

Si vous êtes bricoleur et fan de la perceuse, je vous recommande juste d’éviter de percer vos échappements d’origine comme un sauvage sans savoir ce que vous faites car un jour ou l'autre ils pourraient vous servir et un trou ne se rebouche pas facilement. Trouvez-en une paire d’occasion pour quelques dizaines d'euros (y'en a même sur Amazon …), percez-les en gardant les neufs au cas où.

Si vous optez pour des échappements Harley-Davidson un poil plus sonores, gardez les origines aussi car vous n’êtes pas à l’abri de devoir les remonter un jour pour le contrôle technique moto qui va bien finir par arriver (pour le Fat Boy et quelques autres Harley-Davidson, Remus propose différents modèles).

Si vous pensez que votre bécane va bien comme ça, ne touchez rien, ça vous évitera aussi de devoir changer le filtre et d'adapter la carto.

Sachant qu'il y a à peu près autant d'avis sur le sujet que de bécanes qui roulent et que je suis loin d'être un expert international des échappements de Harley-Davidson, je vous invite à vous exprimer via les commentaires, bons plans, idées, c…es à ne pas faire et le reste, c'est un sujet qui intéresse tout le monde !

 

65 réflexions au sujet de “Echappements Harley-Davidson : comment retrouver le son Harley”

  1. Foutaises tous ca….une Harley cest juste fait pour faire du bruit pour leur clientele d’emmasculés !

    Répondre
  2. Une Harley c’est vraiment très bruyant pour des performances plus que moyennes, je prends mon 600 xt et vous attend sur n’importe quelle route de montagne, où je prendrai deux fois plus de plaisir pour 10 fois moins cher..

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je viens d’acheter une Electra glide moteur 103 un peu trop bruillante à mon gout, elle est en stage 1.
    Si je mets un peu de laine de roche autour des chicanes est-ce que je dois reprogrammer la carto ? Merci pour vos réponses.

    Répondre
    • A priori non puisque l’injection est censée s’adapter au bout de quelques kilomètres, c’est son principe de fonctionnement. Mais je ne suis pas l’expert du sujet, il peut y avoir une subtilité dans ton installation.

      Répondre
  4. Bonjour je vais acheter une iron 883 samedi stage 1 effectuer mais le propriétaire n’a pas la boîte orange est ce important il l’a acheter il y a 3 mois il la vend pour un projet immobilier et va contacter du coup l ancien propriétaire pour lui demander si il la merci des réponses

    Répondre
    • Si tu parles bien du boîtier de paramétrage de la cartographie, alors oui, c’est critique de l’avoir car sans ça, au moindre problème, tu ne pourras pas recharger ta carto Stage 1. Donc tu perds tout.
      Lors des révisons en concessions, l’atelier le demande pour pouvoir intervenir sur la carto et l’affiner, au besoin. Ou la recharger en cas de problème.
      Ce boîtier est indispensable car il est appairé à la la moto, l’un ne peut pas remplacer l’autre. Il doit être cédé avec la machine.

      Répondre
          • Ok donc si je déduit les prix sa le fait ? Là elle est a 8000 euros 21000km de 2012 et super bien équipée dommage je peux pas envoyer de photos

          • Et si admettons qu’il me l’a donne pas et que sa deconne je pourrais repayer le stage 1 du model que j’ai et du coup j aurais le boîtier ? Merci pour tes réponses en tout cas c’est ma première Harley donc un peut perdu lol

  5. Bonjour,
    J’envisage d’acheter une Softail héritage de 2005. Elle a peu de km mais elle est montée avec les pots d’origine. Est-ce que sur un modèle de cette année-là il est possible de mettre un stage 1 ou bien puis-je simplement changer les pots ? Ce que je cherche avant tout, c’est d’avoir une belle sonorité.
    Michel

    Répondre
    • Tu peux mettre un Stage 1 sur toutes les motos. Si c’est juste pour le son tu peux te contenter de changer les pots mais ils vont être plus libres, ce qui suppose qu’il y ait plus d’air à l’admission et donc une cartographie revue. Le Stage 1 permet de tout faire d’un coup.

      Répondre
  6. bonjour,

    je possede un fxdr 114 de 2020 equipé du pot screaming eagle.
    je lus beaucoup de choses ici ey je suis un peu perdu…
    je voudrais savoir si ma moto est bridée ? filtre a air comme j ai pu lire? ou autres.
    Par contre je trouve qu’on retrouve pas la sonorité typique de harley 🙁

    merci l ‘aide que vous m’apporterez 🙂

    Répondre
    • Par définition, changer les silencieux ne suffit pas à libérer l’admission d’air, ce qui permet à la fois de favoriser les performances, de baisser la température moteur et la consommation d’essence.
      En changeant les silencieux tu changes le bruit mais guère plus.
      En changeant le filtre à air pour un filtre qui laisse entrer plus d’air à l’admission, et en changeant la cartographie moteur qui permet de tenir compte de la nouvelle admission d’air, tu vas améliorer le couple et la puissance.
      L’ensemble de ces 3 changements (filtre, carto, silencieux) constitue ce que l’on nomme communément le Stage 1.
      Demande à ton concessionnaire qui pourra te conseiller un filtre et une nouvelle cartographie.
      La moto est alors plus souple, plus agréable à piloter, elle consomme moins (1l pour mon FatBoy 103), elle chauffe moins (l’été c’est bien).
      Il y a forcément une contrepartie :
      – plus d’air à l’admission = pollution en hausse, tu sors des normes (mais qui les contrôle)
      – le tarif qui peut atteindre 1000 euros pour le filtre et la carto, tout dépend du choix.

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je roule depuis peu en Sporster Nighster de 2011.
    La moto est montée en échappement d’origine, les pastilles ont été enlevées, et la sonorité n’est pas géniale.
    Le filtre à air est un Style Rough Crafts.
    Ma question est: dois je faire une cartographie ?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Philippe

    Répondre
  8. Merci à tous pour vos conseils, je pense que vous avez raison, je vais économiser un peu et opter pour le stage 1
    Par contre concernant le CT d’après ce que j’ai pu trouver comme infos, il serait dans les tuyaux et mis en place en France d’ici 2022. Il s’agit d’une dispo européenne déjà adoptée par certains…
    Je pense qu’il sera Light au départ histoire de faire passer la pilule puis comme pour les voitures, les points de contrôles seront revus à la hausse

    Répondre
    • Avec le Covid, les gilets jaunes et le chômage de masse qui arrive, je pense que les lois non-urgentes et “impopulaires” vont être repoussées… Le contrôle technique moto à la revente n’a déjà jamais vu le jour car pas assez rentable.

      Répondre
  9. Acquisition d’un Road King Spécial, modèle 2019, pas très satisfait du couple, surtout en seconde où il est impossible de rester sans accélérer un minimum, de plus la bécane chauffe pas mal quand au bruit… je ne l’entends pas du tout et c’est pas top… Je voulais éviter le Stage 1 et ce qu’il en coûte car on sait tous que le C.T est dans l’air et sans doute obligatoire d’ici 1 ou 2 ans. Quels risques pour le passage au C.T si on a fait un Stage 1 ? Le bruit ok mais pour le reste, régime moteur, puissance, etc….
    J’ai pensé commencer par changer uniquement les silencieux, dans un 1er temps, histoire de voir si ça change quelque chose, faut-il modifier la carto dans ce cas ? Quels silencieux choisir il en existe des tas et à des prix qui vont du simple au double ?
    Merci pour vos avis et conseils…

    Répondre
    • Le 107CI pas assez de couple d’origine? N’achetez jamais le 883 alors…

      Sinon changer les échappements sans faire de stage 1, à part le bruit, ça ne va pas changer grand chose.

      Et si vous changez les échappements, vous modifiez la carto, vous êtes dans l’obligation de changer le filtre à air. Et toutes ces modifications donne… Bah… Un stage 1!

      Le CT et le stage 1, c’est franchement pas grave. Le plus long c’est de changer les pots, allez 15 minutes… Réinjecter la carto d’origine avec le DPV, 5 secondes…

      Répondre
      • En passant, la mienne réglée aux petits oignons, je sors dans les 110CV et quasi 18MKG. C’est l’enfance de l’art!

        Répondre
        • Personnellement, si le CT venait à voir le jour (ce qui m’étonnerait franchement vu le contexte économique et social Français de ces derniers temps et des années à venir), j’essayerais d’abord de la passer sans remettre la carto d’origine. Au pire c’est une contre-visite…

          C’est quand même une écologie de façade promulguée par des législateurs et non des techniciens… Avec ma carto perso, j’arrive à faire 545km au max avec un plein, bien mieux qu’à l’origine. Si je compte les performances à la hausse et l’économie de carburant, c’est nettement plus écolo que la cartographie super pauvre d’origine! Ajoutez à ça que j’ai conservé le catalyseur, je pollue à peine plus pour des perfs en hausse et une conso en baisse….

          Répondre
        • Avec le CT tu remets ton filtre et pot d’origine, j’ai essayé au cas ou et ma moto fonctionne bien aussi comme ca mais moins dynamique quand meme.

          Répondre
    • Comme le dit Greg plus bas passer en Stage 1 est la meilleure solution. Les HD récentes sont bridées par les normes antipollution qui imposent de réduire le débit d’air à l’admission. Petit filtre à air, silencieux plus « fermés », la norme passe mais la puissance non. De plus la moto consomme 1 gros litre de plus aux 100.
      Avec le Stage 1, tu laisses entrer plus d’air, la carto adaptée gère le comportement moteur et les silencieux libérés permettent d’évacuer l’excédent de gaz. Au passage le son Harley revient et tu consommes 1L de moins, avec plus de couple et de souplesse moteur. Le moteur chauffe beaucoup moins aussi.
      Le CT perso je m’en moque un peu. Qu’ils l’imposent, déjà, et on verra.
      Au pire tu remontes tes silencieux d’origine, la carto (et encore ?) et ça passe.

      Répondre
  10. Bonjour je suis passé chez poivre noir , le travail est fait mais je ne suis pas certain qu’ils rentrent dans la mise au point , ils font sous-traiter a distance. je n’ai eu aucune explication technique . le seul avantage est qu’ils ont un banc , j’y suis allé dans les premier c’etait pas tres rassurant sur leur connaissance , VE , etc … travail trop vite fait

    Répondre
    • Bonjour ,
      Le stage poivre noir est fait en Suisse. La moto est mise sur banc chez le concessionnaire , un boitier reprends tous les paramètres et ces derniers sont envoyés au labo. le programme carto est envoyé chez le concessionnaire qui n’a plus qu’a l’injecter dedans et ensuite reprendre les paramètres pour contrôle.La moto est configrée en optimisation maximum .
      En plus des paramètres , il y a une fiche à remplir . Pots , filtre , carburant principal ( marque et octane ) … après , c’est modulable à souhait et gratuit.

      Répondre
      • Une carto optimisée à distance… Mouhahaha! Bla-bla marketing! Sur ma Street Glide, j’ai bien fait 5 sessions d’acquisition de données sur banc, ce qui m’a pris facilement 4 heures afin de “lisser” les VE. Si je rajoute à ça les 2 ou 3 heures pour optimiser la cartographie sur ordi, on est bien loin des 10 minutes de poivre noir… Pour ce résultat, il te prenne une carto toute faite pour échappements+filtre à air. Comme les concessions Harley, un truc standard de base et basta! Aucune optimisation là-dedans…

        Répondre
        • Si , chez le concessionnaire , agréé poivre noir , il n’y en a que 1 en Belgique , ça prend 1/2h pour mettre tout en place.
          Le programme arrive de la firme en Suisse . Le concessionnaire ne sait absolument pas modifier les parametres de la carto poivre noir.
          Maintenant , un stage 1 screaming Eagle ou stage 2 , ça prends entre 2h et 5h suivant ce qu’on veut .
          l’avantage du poivre noir c’est qu’il se parametre suivant ce que tu as sur ta machine.
          Silencieux ( type et Ø ) collecteur origine ou pas , filtre ( type ) moteur ( 103 , 107 , 110 , 114 , 117 )
          Il n’est pas figé comme le screaming Eagle , il est modulable.

          Répondre
          • Joli bla-bla marketing… Mais ça reste de la merde ce truc! Pour le même prix, t’as le DPV boîtier que tu vas garder, qui permet d’injecter les cartos, faire de l’acquisition de données, lire les codes erreurs, etc, etc… Une carto en 1 ou 2 heures, je me marre! C’est pas de l’optimisation ça, c’est de la prépa basique. Mais c’est vrai que pour la plupart des possesseurs de Harley, c’est bien suffisant pour faire les 10 bornes entre la maison et le troquet du coin…

        • Moi je suis super content de ma carto poivre noir avant j’avais un dynojet et ma 114 est plus souple sur toutes les vitesse et je peu enfin faire des cols sans changer de vitesse tout le temps. C’est culoté de dire que c’est du blabla et du marketing, se comparer à des gens qui font des milliers de moto par année sans expliquer pourquoi c’est mieux ou pas?. tu fais presque 600 kms avec un plein de 20 litres comme tu nous l’explique ce qui confirme que ton moteur bha tu l’as mal réglé et que tu ne dois pas savoir ce que ce tu as réglé ou plutôt déréglé… tu as mis 7 heures pour faire ce boulot en croyant faire un truc de fou. Essai une bécane poivre noir avant de les dénigrer car ils font un super boulot. j’ai vu passé hier que maintenant c’est kesstech qui distribue poivre noir, les allemands font de la qualité donc cela ne doit pas être si mal finalement poivre noir, moi j’en suis très content, même quand je démonte mes chicanes pour m^éclater avec mes pots la moto va toujours nickel et meme sous la pluie contrairement a avant.

          Répondre
  11. Salut merci pour les infos, comment faire la différence entre les Chicanes petite ou grande ouverture et la longueur des silencieux pour équilibrer les gaz
    Actuellement en true dual avec Chicanes identiques
    Merci pour ton retour

    Répondre
  12. salut a tous, je roule sur 1 1200 sportser de 2010 . il est équipé juste avec des silencieux screming eagle, je voulais savoir si je peux monter en stage 1 avec ce matos ,ou si il vaut mieux partir avec une ligne complete…merci pour vos réponse et bon roulage sur nos merveilles !!!

    Répondre
    • Salut,
      Tu peux monter en stage 1 sans installer une ligne complète.
      J’ai monté sur mon breakout des silencieux et un filtre à air Rinehart pour évoluer en stage 1.
      Bonne route !

      Répondre
  13. Hello je viens d’acheter une paire de silencieux d’occase et je me demande du coup: quelle chicane à quel endroit? Pour la config homologuée quel silencieux doit recevoir la chicane la plus fermée ? Cylindre avant ou arrière ? J’ai un Softail cvo Convertible 2010 (pareil que Heritage pour l’echapp) C’est la galère pour trouver une réponse sur le net… Merci!

    Répondre
  14. @ bryere: Non, tu ne peux techniquement pas modifier tes échappements (ou filtre à air) si tu es bridé. Le but du bridage est justement de limiter la puissance du moteur. Pour cela, y’a une bride sur le filtre à air et une cartographie spécifique… Alors que le but du stage 1 c’est justement d’optimiser ton moteur. Optimiser un moteur bridé, c’est comme donner une paire de basket de course à une personne amputée des deux jambes… Ou alors, il faut changer le filtre à air (et sa bride), les échappements et mettre une carto stage 1. Mais dans ce cas la moto ne sera plus bridée et en cas d’accident, une moto non bridée (avec un stage 1 en plus), en ayant seulement un permis A2…

    @ Eduardo: Tu retires les deux chicanes ou tu laisses les deux en place. Là tu as un cylindre qui a un flux de gaz d’échappement libre et l’autre plus étouffé. Ton moteur ne va vraiment pas aimer ça! Pareil, cours avec une tong à un pied et une basket de l’autre… C’est ce que ton moteur fait en ce moment!

    Répondre
  15. Bonjour,
    J’ai des pots Remus sur ma forty eight et j’ai retiré seulement une chicane. C’est à dire que je roule seulement avec une chicane sur une des sorties ( lá plus longue ). Est ce quê cela fait du mal à la moto?
    Merci pour les infos.

    Répondre
    • Non, pas que je sache. C’est le bruit qui change et le flux des gaz d’échappement. Ce qui signifie que la cartographie doit être adaptée. Sur les miens j’ai tout viré, plus aucune chicanes. Le bruit n’est pas beaucoup plus important, elle respire bien, chauffe beaucoup moins et la consommation a baissé. La cartographie a été réglée lors de la révision qui suivait.

      Répondre
  16. Bonjour
    Je suis un jeune permis ,bridé jusqu’en janvier 2020.Je roule sur une Sport Glide 2018.Je souhaite d’une part dans un premier temps,changer le pot pour un S&S puis passer en stage 1.
    D’après vous, est-ce que je peux changer le pot tout en étant bridé?
    Merci
    Marc

    Répondre
  17. Que pensez-vous des échappements Bassani Sweeper pour un FXSB de 2017 ?
    Trop bruyant ?
    Mis à part les Vance & Hines Big Radius, y a t il quelque chose de correct tout en laissant la roue arrière dégagée ?

    Répondre
  18. BONJOUR
    J AI ACHETER UN FAT BOB DE 2010 MONTE FILTRE AIR SREAIMIN (GOUTE D EAU) silentieux vance&HIN SHORT
    nouvelle cartographie ? JE NE SAIS PAS SI IL YA UNE NOUVELLE CARTE?
    JE VOUDRAI REMETTRE LES POTS D ORIGINE QUEL RISQUE SI JE NE FAIT PAS REFAIRE UN REGLAGE
    L LORSQUE JE LES AI REMONTE (pots d origine)ELLE DEMARE MAIS BON le silencieux du haut fume un peut
    Que faire a moindre cout ?
    MERCI de votre reponse

    Répondre
    • En toute théorie la carto doit s’adapter à ta configuration de silencieux au bout de quelques kilomètres. Toutefois mieux vaut passer voir un concessionnaire qui pourra te renseigner plus précisément sur ce que tu as actuellement et un éventuel réglage à peaufiner.

      Répondre
      • Bonjour merci de votre reponse efevctivemen let reglage sure let volet d echappement a l air de souvrir au demarrage merci

        Répondre
  19. Bonjour,
    Je viens de tomber sur cet article et permettez moi de corriger quelque chose.
    Lorsque l’on ajoute plus d’air on enrichit pas le mélange (pour rappel dosage idéal 1g d’essence pour 14,7g d’air. Plus d’air = plus pauvre moins d’air = plus riche) C’est pour cela qu’après avoir changé le filtre et les echappements on revoit la carto. Ensuite quand on est pauvre, ça chauffe plus et en plus il y a formation de nox (donc pollution) mais le cata est là pour y remédier. Et je suis d’accord avec Greg sur ses explications, et en effet si ça pétarade c’est que c’est mal réglé.

    Répondre
      • Merci pour l’article !!
        Est-ce que la température moteur change de beaucoup ?
        Je fais le stage 1 avec Vance and Hines hi-output short shots, fuelpack Vance and hines et filtre à air aussi.
        En ce moment la température moteur me préoccupe beaucoup…même désagréable en arrêt-départ em ville.

        Répondre
        • Sur les miennes le Stage 1 a fait baisser la température moteur et la consommation tout en apportant le surplus de couple et puissance que l’on attend. Le mélange différent envoyé au moteur y est pour beaucoup. Je ne suis pas un expert, mais je ne vois pas pourquoi tu n’aurais pas les mêmes résultats. D’autres avis ?

          Répondre
    • Bonjour à tous,
      J’ai faire le stage 1 sur mon Fat Bob 2018, c’est top, elle ne chauffe plus, un couple beaucoup plus agréable, et avant j’avais des fourmillements dans les mains en roulant, c’est fini,c’est comme si avant elle rentrait en résonance !!
      Je ne regrette pas, silencieux et filtre à air de chez S&S. J’allais oublier le son !! J’avais l’impression d’entendre une mobylette !!

      Répondre
  20. Non c’est pas normal… En stage 1, la bécane ne doit surtout pas pétarader! Les soupapes ne raffolent pas de ça en général…

    T’es passé par quoi pour faire ton stage 1? Screamin Eagle Super Tuner Pro (SESTP)? Dynojet Power Vision (DPV? Des leurres? Un boitier à la con?

    Note que si t’es passé par ton concessionnaire Harley pour faire ton stage 1, c’est normal que ta meule soit mal réglée… Ils injectent (à prix d’or) une carto stage 1 de base et c’est tout! Alors que pour faire une bonne carto, il faut qu’elle soit adapté au matériel exact monté sur la moto.

    Donc, il faut injecter une carto stage 1 “de base”. Puis faire de l’acquisition de donnée en roulant (ou sur un banc de puissance). Avec les données recueillies et en fonction de ton matériel (DPV, SESTP), tu créés une nouvelle carto plus adapté aux données réelles de ta moto (type d’échappement, filtre à air, etc…). Tu injectes cette nouvelle cartographie et tu recommences 3 ou 4 fois (en fonction du résultat désiré). La carto obtenues sera “affinée”.

    Après on peut pousser encore un peu plus en affinant les tables VE (rapport air/essence) en manuel dans les tableaux et/ou graphiques des différents logiciels. Ceci de manière à gommer les derniers défauts de la cartographie obtenue.

    Ca c’est la bonne méthode pour obtenir une vrai carto. Les concessionnaires Harley sont des tanches dans ce domaine. Ils te font payer un prix de dingue, pour des pots, un filtre et un boitier. Ensuite, ils ne travaillent même pas leurs carto, ils t’injectent le truc dans la bécane sans plus… Alors ont a des cartos plus ou moins adaptées et des pétarades nocives pour le moulin!

    Répondre
  21. Oui quand tu décélères ça pete grave!! Que du bonheur et que du bonheur les Remus je vais peut être les monter sur l’électra…..
    Heuu fait pas vendre un rein pour les avoir ??

    Répondre
    • A peine la moitié d’un rein ! Je les ai montés en 2015 et c’était à peu près abordable, je ne suis pas certain que les mêmes modèles existent encore chez Remus, je ne les vois plus sur leur site. J’ai pris les deux silencieux et les embouts coniques, comme sur le Fat d’origine. Il y avait des slash-cut aussi. L’ensemble devait coûter de mémoire 1200 euros TTC.

      Répondre
  22. Par contre, je ne sais pas pour ton cas, mais depuis la “libération” de mon Street Bob, j’ai beaucoup moins de frein moteur. C’est un choix à réfléchir (et j’ai toujours mes silencieux stock au cas où …)

    Répondre

Laisser un commentaire