Le CUT ou gilet de cuir : l’accessoire indispensable du vrai biker !

Le gilet en cuir ou « cut » fait partie des accessoires indispensables quand on est biker et ce pour plusieurs très bonnes raisons :

  • on y colle les patchs de son club ou des trips et on le met par-dessus son blouson,
  • on peut le porter avec un simple sweat ou tee shirt pour les plus téméraires durant les beaux jours,
  • on peut le mettre sous son blouson comme couche protectrice supplémentaire,
  • on a le look biker popularisé par la série SOA 😉

Cut Lil Joes

Cut Lil Joes

Pour avoir un gilet en cuir de qualité il faut compter dans les 200 euros, voire 300 pour les grandes marques américaines comme Harley davidson, Lil Joes… ce qui semble assez démesuré par rapport au prix d’un blouson de cuir avec protections intégrées malgré la qualité et renommée des produits.

Aussi quand j’ai vu que Zolki proposait des gilets cuir dans plusieurs styles, à un prix inférieur à la barre psychologique des 100 euros, je me suis dit que je devais l’essayer pour vous dire si c’était un bon plan ou non.

Gilet de cuir – Cut Zolki

Je remercie Zolki de nous avoir fait confiance et de nous avoir adressé ce gilet en nous laissant toute liberté pour publier ce que nous en pensions.

Gilet Zolki Cut Zolki

Gilet Biker Cut Zolki

Le colis ne fait pas cheap, le gilet est bien emballé et apparaît immédiatement comme de belle qualité.

Le transport lui a donné un faux pli qui mettra quelques jours à disparaître. On a manifestement affaire à du bon cuir, assez souple, relativement épais.  La crainte d’avoir en main un produit de qualité médiocre s’envole.

La coupe est vraiment réussie et le gilet tombe parfaitement bien avec pas mal de poches externes et internes qui le rendent tout à fait pratique en usage seul sans blouson.

Vous pourrez ranger tous vos accessoires dans les différentes poches (deux devant sur la côté, deux poches poitrines avec rabat et deux en internes) sans galérer.

L’essai statique est vraiment satisfaisant et passe facilement les votes de notre jury de potes bikers, amoureux de cuirs et dont certains ont déjà un gilet de ce type. On ne s’y trompe pas quand le gilet est essayé, soupesé et passé en essai lors d’un apéro biker 🙂

un gilet cut authentique

Votre serviteur avec le cut Zolki

Essai du cut Zolki

L’essai dynamique vient compléter ces bonnes impressions, j’ai essayé ce gilet par-dessus un simple sweat cet autonome et en dessous de mon blouson de cuir en novembre et décembre.

La coupe permet d’être à l’aise au niveau des épaules mais est plus près du corps pour le buste. Il y a une fermeture éclair et des boutons pression mais le gilet est plutôt pensé pour des bikers beaux et athlétiques comme votre humble essayeur que nos compères plus développés de la ceinture abdominale 🙂

A ces derniers on recommandera les gilets avec des lacets sur le côté ou le choix d’une taille au-dessus, ou bien changer du régime frites, saucisses, bières !

Un gilet à soi  avec un style SOA devient une évidence pour toi qui t’interroges si moi je l’utilise encore (je sais j’ai mangé un clown ce matin !)

En tout cas dans ces deux tests j’ai été bluffé par l’efficacité d’un simplet gilet de cuir à couper du vent et du froid. On est loin d’une simple coquetterie vestimentaire de biker et ce type de gilet est polyvalent et bien pratique. On s’y habitue rapidement et il fait vite partie de la tenue habituelle.

Vous l’aurez compris, je vous recommande chaudement ce gilet et vous pourrez toujours demander pour les plus exigeants une doublure de couleur à votre tailleur si vous voulez vraiment avoir le look total du gilet de la série SOA  mais je vous déconseille de porter les patchs de la série sous peine de passer de baltringue à cible pour les MC 😉

En revanche nous serons ravis de voir en commentaires les photos de vos propres cuts et ce qu’ils représentent pour vous comme les premiers témoignages ci-dessous !

cut de Hervé

Gilet Cut de Hervé

Comme nous l’explique Hervé, le cut pour lui  « c’est mon truc perso à moi, des souvenirs, fragments de vie…les patchs présents sur le cut.. un peu chargé (lol) correspond à mes road trip effectués UNIQUEMENT en moto… ça serait la loose d’afficher un patch d’un pays fait en camping-car. D’ci l’année prochaine viendront s »ajouter quelques patchs issus des plateaux des Andes, Argentine / Chili… il n’y aura plus de place »

Le cut de Henri

Pour Henri: « C’est ma seconde peau, le signe de reconnaissance avec les miens, une boîte à souvenirs et un hommage au passé. »

Philippe et son cut Lil Joes

Pour Philippe c’est la tradition avec le fameux cut de Lili Joes

Pour Tonio c’est aussi ancré dans ses habitudes de biker : « Il a une coupe droite, simple et sympa et pour le choix des couleurs ce sont celle de la MOCO .

Cut de tonio

Il a une huitaine d’années et je ne sors jamais sans, je viens d’ailleurs tout juste de lui changer la fermeture-éclair … »

Pour Tef c’est le plaisir du look 🙂

le gilet de Tef

Et pour vous, un Cut ça représente quoi ?

@vinceberthelot

One thought on “Le CUT ou gilet de cuir : l’accessoire indispensable du vrai biker !”

  1. Robby One dit :

    Cool ton topo 😉
    Perso j’ai un classique gilet en jean sur blouson cuir… et quelques patchs bien sur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *