Quel casque moto choisir : vous êtes plutôt lunettes ou visière ?

Adepte du casque moto Jet, j’ai été depuis mes débuts confronté au choix de l’association casque et protection des yeux. Quel casque moto choisir ? Quelle protection des yeux choisir ?

Quel casque moto choisir pour protéger vos yeux et garder le look

Au début vous faites le malin et une bonne paire de lunettes de soleil, noires de préférence, assurent look et protection. Enfin, pour aller chercher le pain car sinon vous allez finir en lapin albinos.

Certains  parviennent pourtant à conduire avec de simples lunettes sans trop de soucis mais je n’ai pas cette chance. J’ai donc testé plusieurs associations de lunettes et d’écrans. Voici les résultats.

Casque moto Airborn avec sa visière

Un bon look pour ce casque moto Airborn mais l’air passe sous l’écran dès 90kmh et le tout n’est pas très stable. Il faut dire aussi que j’avais pris une taille légèrement trop grande pour moi, je l’ai donc échangé contre des pots de Street Bob !

Casque DMD avec lunettes Barstow

Le look du casque est cool mais il faut régler l’élastique et se poser la même question que le Captain Haddock : l’élastique a l’intérieur ou à l’extérieur du casque ?

Extérieur bien sûr mais au bout d’un moment les sangles se détendent et n’assurent plus le même maintien. Tu peux resserrer très fort mais alors tu galères pour remonter tes lunettes sur le casque 🙂

J’ai vraiment vu les limites de cette association quand nous avons fait la descente de Paris à Grimaud avec la gamme Harley Touring. Et que nous avons pris la foudre. J’ai terminé en Warning car la buée avait envahi à tel point mes lunettes que je me sentais tel le poisson rouge abandonné dans le même bocal depuis six mois. Et là c’est chaud car la flotte et la grêle avaient rendu mes doigts aussi sensibles qu’un tractopelle russe et j’avais bien sur serré comme un demeuré la sangle des lunettes.

Attention à cette association car la visibilité est quelque peu restreinte malgré la taille des lunettes.

quel casque moto choisir : Lunettes Barstow

Casque moto DMD avec visière Biltwell

Comme j’aime décidément beaucoup les poissons rouges, me voici donc avec cette visière bubble et encore un sacré look surtout que les coloris sont nombreux et souvent sympa.

3 boutons pression et en avant ! Ca marche pas mal mais dès 100 km/h l’air passe sur les côtés, par dessous  et tu morfles bien, ce qui va tout de même à l’encontre de l’objectif : rouler jusqu’à 130 en mode confort.

La visibilité est géniale mais pour finir la route je passe du chatterton sur tout le tour de la visière, laid mais efficace !

Casque DMD avec visière Biltwell et adaptateur

On garde le même équipement mais on rajoute un accessoire de la même maison Biltwell sur le casque pour pouvoir relever la visière.

Au début je me dis : encore raté, damned ! Ben oui je prends autant les turbulences que sans et en plus la visière a tendance à se détacher des boutons pression…

Les lunettes Barstow sont superbes même en dehors des routes de Californie !

C’est en discutant avec les copains que me vient soudain une étrange idée : je crois que j’ai rêvé, que c’était articulé, plein de perplexité (oui c’est bon mets le disque !).

Alors je baisse à fond à fond – à fond ! – le bandeau articulé et je bouge les rivets de la visière pour ajuster le clip du milieu en premier et les autres ensuite.

Miracle ! La visière est ainsi super efficace et vraiment agréable. Il faut tout de même mettre un bandana ou autre chose sur le nez pour rouler tranquille sur voie express ou autoroute mais là tu rajoutes les bouchons d’oreille et c’est Las Vegas 🙂

casque_bubble

Le look est un peu moins ravageur mais le compromis vraiment sympa.

Et vous c’est quoi vos solutions ?

@vinceberthelot

PS : on reviendra sur le fameux bandana et lunettes ou visière car avec l’hiver on va bien se marrer sur la buée qui remonte dès que tu es arrêté !

3 thoughts on “Quel casque moto choisir : vous êtes plutôt lunettes ou visière ?”

  1. galy jacques dit :

    SHOEI modulable été comme hiver…Oui dans le Sud Ouest quantité d’insectes plus ou mois gros percutent le casque ou la visière,parfois en hiver aussi.
    Bon il faut rouler en campagne;car en ville en été par 35°C à toulouse c’est pas agréable d’ou le modulable,c’est le bon compromis pour moi.

  2. The PRIMITIF dit :

    Bonjour ,

    J’ai roulé pendant longtemps avec un casque ouvert et des lunettes. Je suis passé au jet avec visière ,car je ne compte plus les percussions avec
    tous les insectes volants ! Mais c’est surtout le maudit frelon asiatique qui m’a convaincu de mon choix ! Il y a deux ans une bestiole m’a frappé au visage ,
    outre la douleur de la piqure ,ma joue a gonflée ce qui me rendait un peu moins beau (.Les mauvaises langues disent qu’elles ne voient pas la différence …)
    Donc ,par prudence et pour ne pas avoir à faire à ce maudit frelon j’ai adopté la visière . Casque « ARAI » ; je sais cela coute la peau du zob mais top confort !

    1. Vincent dit :

      En plus tu as le plaisir d’entendre le « Dong » dans la visière si la bestiole est de taille à la place de le prendre en pleine face 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *